Appareils, forfaits, applications : lancez la conversation

Biométrie ou bon vieux mot de passe?

Répondre
Gestionnaire de Communauté

Biométrie ou bon vieux mot de passe?

Biométrie, nom féminin: Identification des individus grâce à leurs caractéristiques biologiques.

 

D'ici 2020, tous les appareils mobiles, tablettes et accessoires connectés vous offriront la biométrie. chartoftheday_11126_biometrie_pour_le_meilleur_ou_pour_le_pire_n.jpg

 

Déjà plusieurs téléphones vous offrent l'option de déblocage grâce à votre emprunte digitale, votre iris et même avec la reconnaissance faciale.

 

Utilisez-vous déjà cette option sur votre appareil mobile?

 

Croyez-vous que ça simplifie la vie ou préférez-vous votre bon vieux mot de passe?

3 RÉPONSES
Samurai

Re: Biométrie ou bon vieux mot de passe?

j'utilise mon empreinte digitale sur mon iPhone depuis que je suis revenu à Apple... 

je trouve cela très pratique car c'est plus rapide pour déverouiller l'appareil... en plus, ça empèche les gens autour de moi de voir mon mot de passe. 

 

par contre, je ne suis pas convaincu du tout de la reconnaissance facile... j'ai hâte de pouvoir essayer le iPhone X à ce sujet qui apparemment est en avance de 2.5 ans (évaluation indépendante) sur les technologies de reconnaissance faciales des compétiteurs. 

Samurai

Re: Biométrie ou bon vieux mot de passe?

Emprunte digitale pour moi aussi.  c'est facile, rapide, et quand même assez sécuritaire

Officier

Re: Biométrie ou bon vieux mot de passe?

Question sécurité, j'aime beaucoup la biométrie cependant, je ne les apprécient pas tous. La reconnaissance faciale est celle la plus facile a déjouer selon moi. par contre, l'iris et le lecteur d'empreinte sont beaucoup plus précise et plus difficile à tromper. Actuellement, le détecteur d'empreinte est la plus vieille détection biométrique et le plus développé selon moi. Si le détecteur est bien placé sur le téléphone, elle est aussi rapide a utiliser. Le détecteur d'iris mérite encore un peu de développement puisqu'il faut allumer le téléphone pour l'utiliser mais c'est une technologie qui s'en va dans le bon sens selon moi. 

 

Bref, c'est biensur une question de gout mais il reste du travail a faire pour les fabriquants pour que les détecteurs biométriques soient encore plus facile et rapide a utiliser. Le mot de passe doit cependant rester pour s'assurer d'avoir une roue de secour a la biométrie qui peut ne pas fonctionner. Mais définitivement, le mot de passe commence déjà a être une vieille technologie que j'utilise de moins en moins. C'est biensur mon humble avis :-)

Le gars TechSSTE ;-)