annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Instabilité internet

OlivierMi
Disciple
Bonjour. J’ai un petit souci de stabilité avec internet Helix. Il arrive trop souvent que je perds internet. Par exemple, en navigant sur Facebook, les vidéos et photos sont illisibles pendant une minute ou 2. Pendant que ça ne fonctionne pas, si je vais dans mes réglages de mon iPhone, je vois que le Wifi est toujours connecté, mais j’ai la mention « aucune connexion internet ».

La borne a été redémarrée, remis aux paramètres d’usine, un tech est venu vérifier si le signal internet était stable.

Tout ça n’a rien changé. J’ai téléphoné au support technique et on m’a dit que le réseau wifi est très souvent saturé en haut de 95%. Cependant, à part aller sur Facebook, un peu de Youtube et Spotify, rien n’est très exigeant. Pas de console de jeu ou de streaming en 4K ou autre.

La borne a toujours été au même endroit et nous n’avons pas rajouté d’appareils récemment. Ça fait environ 2 semaines que ça dure.

Je ne sais pas trop quoi vérifier de mon côté.

Avez vous des idées?

Merci

Olivier
15 RÉPONSES 15

VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

Bonjour  @OlivierMi , 

 

Vous pourriez peux être regarder quels sont les appareils qui se connectent à votre réseau Wi-Fi pour voir d'où pourrait provenir la surcharge. 

 

Nous avons une page qui explique comment gérer son réseaux Wi-Fi à l'aide de l'appli ici: https://videotron.com/soutien/applications/mobile/helix-fi 

Bonjour. Merci pour le lien. Cependant, comme j'ai dis dans mon sujet principal, rien n'a été changé dans les appareils dans les 2 dernières semaines. Je vois en effet chacun des appareils, mais rien ne me dit quel appareil consomme le wifi.

OlivierMi
Disciple
J’ajouterais aussi qu’alentours de moi, de nombreux autres réseaux sont sur les mêmes canaux que moi. Tous les autres 5ghz sont sur le canal 42, et les 2.4ghz sont sur le canal 6. Sur les 15 visibles seuls 2 sont sur d’autres canaux. Par contre, impossible pour moi de modifier ça. Je trouve ça dommage. Si les appareils appartenaient à Vidéotron, je comprendrais. Par contre j’ai payé pour des appareils et j’en ai même pas le contrôle.

JFrancoisD
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour Olivier!

 

La technologie "band-steering" devrait changer les bandes et les canaux de manière dynamique en fonction de la situation, notamment de l'achalandage sur un canal donné. Un redémarrage de la borne et des relais (si applicable) peut accélérer ce processus. 

 

Si pour une raison ou pour une autre cela ne corrige pas le problème, ou vous souhaitez vous-même modifier les canaux, cela est possible après avoir séparé les réseaux 2,4 Ghz et 5 Ghz dans l'application Helix-Fi. Voici comment: 

 

1. S'assurer que les réseaux 2.4 et 5 GHz sont séparés
2. Choisir le nom du réseau dans le haut de la section « Connexion »
3. Choisir « Paramètres avancés »
4. Choisir « Wi-Fi 2.4 et 5Ghz »
5. Cliquer « Modifier » vis à vis la bande désirée
6. Décocher « Utiliser les paramètres des canaux recommandés » puis modifier les paramètres désirés

 

Noté qu'il n'est pas possible de séparer les réseau si des relais Wi-Fi Helix sont connectés à votre réseau. Il faudra donc les déconnecter et les "oublier" dans Helix-Fi, le cas échéant.
 

En espérant que cela vous aide! 

 

-Jean-Francois D.

OlivierMi
Disciple
Bonsoir. J’ai fait une tentative pour trouver le problème. J’ai connecté à la borne un router wifi que j’ai à ma disposition. J’ai donc mis la borne en mode bridge et configuré mon réseau. J’ai branché les appareils un à un. Il ne me reste que les 2 smart switch tp-link à connecter. Depuis midi environ que tout fonctionne numéro 1.

Est-ce parce que la « partie wifi » de la borne est défectueuse? Ou bien elle gère simplement mal le trafic? Trafic qu’elle a toujours bien géré jusqu’à il y a 2-3 semaines?

Merci pour le support

Petit update. Le support technique a remplacé ma borne. Aucun changement malheureusement.

Aujourd’hui, j’ai laissé mon PC connecté et lancé un ping en continu vers google.com. J’ai le « timestamp » pendant près de 10h de temps. 99% du temps, le ping est de 20ms ou moins. J’ai noté les heures exactes où le réseau allait mal (entre autre lors d’une communication Messenger video où j’ai dû switcher au LTE pour que ça fonctionne bien). À ce moment où ça ne fonctionne pas, je ne vois aucun signe selon le ping que c’est ralenti.

Donc, comme le ralentissement dure plus que quelques secondes, je devrais le voir sur le ping que ça ralentit si le problème était par rapport à la connexion.

J’ai refait le même test ce soir mais branché au wifi au lieu de filiaire. J’ai sensiblement le même résultat, mais je vous beaucoup plus souvent des pics à plus de 150ms.

Je crois que j’ai bel et bien un problème wifi.

Pourquoi ça fonctionne A1 avec un routeur « externe »?

Pourquoi ça fonctionnait très bien il y a 3-4 semaines sans qu’il y ait de changements à mes appareils?

Comment est-ce que je pourrais voir l’utilisation du wifi sur la borne? Je vois les appareils connectés à la borne, mais je ne vois pas leur consommation.

Merci!

OlivierMi
Disciple

Pourquoi le crochet vert alors que mon problème n'est pas réglé?

 

 

iceman64b
Baron

Tu sembles avoir le problème que beaucoup rencontre (tout FAI confondu); as-tu essayé de séparé les 2 réseaux dans ta borne (le 2.4 Ghz et le 5 Ghz) avec des noms différents ? Pas mal sûr que le problème provient de là ...

Comme si le routeur n’arrivait pas à bien gérer le mode automatique?

OlivierMi
Disciple
Bonsoir. J’ai eu une autre discussion avec le support technique ce soir. J’avais entre 95 et 98% de charge sur le réseau wifi dans la maison jusqu’à vendredi dernier. Depuis vendredi, c’est drastiquement tombé sous le 15%. Qu’est-ce qui a bien pu changer entre jeudi et vendredi? Aucune idée! Ici en tout cas, aucun appareil nouveau ou différent, que ce soit wifi, bluetooth ou autre (style moniteur de bébé qui fonctionne sur des ondes semblables au 2.4 ou 5ghz du wifi).

On m’a aussi dit que le problème pouvait provenir d’un voisin, mais je ne vis pas chez eux alors difficile de dire….

À suivre…

OlivierMi
Disciple

Le réseau est de nouveau devenu instable. Incapable de faire un appel Facetime ou Messenger Video sans coupure, alors qu'en LTE c'est toujours excellent. Encore là, pas de nouvel appareil, ni wifi ni bluetooth. Tous les appareils dans la maison ont également leur bluetooth à OFF. J'ai aucune idée quoi regarder et le support technique est à court d'idée aussi

Tu sembles super compétent alors je me demande bien ce que je pourrais ajouter. Enfin, tu y a probablement songé mais, tu n'aurais pas un appareil électrique à proximité qui causerait des interférences? Je pense à ça parce que, chez moi, j'utilise un petit haut-parleur bluetooth pour écouter de la musique via mon cellulaire et, si j'utilise en même temps mon micro-ondes (un modèle pourtant très récent), j'ai de sérieuses perturbations dans le son... Je pense aussi (sans fondement probablement...) aux antennes des adeptes de radio-amateurs (qui sont facilement reconnaissables), à un thermostat électronique défectueux. Aussi au puces 5G injectées avec le vaccin (là je niaise!! désolé)... 

OlivierMi
Disciple
Bonsoir.

Effectivement, j’ai réfléchi pas mal aux appareils électroniques dans la maison et ça ne colle pas. J’ai débranché les 2 interrupteurs intelligents, les 2 moniteurs pour enfants, l’imprimante wifi et rien n’a changé.

La seule chose qui peut avoir changé est d’avoir débranché le relais et séparé le réseau en 2.4 et 5ghz. Depuis 7 jours je n’ai aucune difficulté avec ma connexion.

Ce que j’ai de la misère à saisir est que depuis plus d’un an que je suis avec Hélix, environ 10 mois où le relais est installé. Ça fait comme 2 mois où ça rush. Ce n’est pas à cause de la borne (à moins d’en avoir pogné une 2e défectueuse), ni à cause du relais parce que lorsque je l’ai déconnecté, ça avait continué de mal fonctionner tant et aussi longtemps que je n’ai pas séparé le réseau.

Est-ce possible qu’une mise à jour de la borne ait causé ce problème? Notez que la borne a été redémarré de nombreuse fois.

OlivierMi
Disciple

Encore un petit peu de développement. Suite à l'appel d'un technicien, j'ai remarqué une chose. Il m'a dit qu'à tous les soirs, vers 22h, la saturation du réseau baisse drastiquement de 80-90% à 10-12%. Ça revient à la hausse vers les 7-8h. Ça adonne qu'à ces heures, ma conjointe ferme le wifi de son iPhone 11 pour la nuit. Est-ce que l'appareil peut être défectueux? Je sais pas trop où m'en aller avec ça.

OlivierMi
Disciple
Je crois commencer à voir la lumière au bout du tunnel après presque 2 mois. Samedi prochain un technicien « master » doit venir remplacer le relais. Dès qu’il est branché, les appareils 5ghz fonctionnent mal. Que ce soit nos iPhone ou encore le terminal de télé branché en wifi, ça fonctionne très mal. Le technicien au téléphone me dit que le réseau wifi est continuellement saturé à 80% et plus, parfois même à 95%.

Hier, j’ai débranché le relais, et via la plateforme web, désactivé le 5ghz. Depuis, le réseau est stable, la télé du sous-sol fonctionne bien, et en prime, je capte mieux le wifi dans la cour arrière comme ça, que lorsque le relais était branché (près de la porte patio).

Bien hâte de voir ce que le top tech va dire de tout ça….