Discussion de forum
internetique
09-12-2025Baron
Afficheur sur mon téléphone fixe
Bonjour à tous,
N'êtes-vous pas tanné de recevoir plusieurs appels par jour en provenance de numéros bidons qui apparaissent sur votre afficheur, pour des appels de marketing, voire d'arnaques plus ou moins grossières ?
Moi OUI !
J'ai vérifié certains de ces numéros et la plupart ne sont pas attribués, et si ils le sont, ils sont souvent attribués par Vidéotron.
Alors comment se fait-il que Vidéotron ne soit pas capable de bloquer ces appels ? Ils ont certainement la possibilité de vérifier si le numéro est vraiment attribué, et si c'est un de ceux gérés par leur serveur, ils sont certainement capables de vérifier si leur abonné est bien en ligne.
Alors si vous êtes d'accord avec moi, déposez un like sur ce message, merci.
2 Réponses
- JulieLModerator - Solution Expert
Bonsoir. Les numéros sont en fait des numéros mystifiés (spoofed en anglais) qui empêche le fait de les bloquer. Nous travaillons toujours à améliorer les mesures en place pour en bloquer le plus possible, cependant c'est un jeu du chat et de la souris constant.
Vous pouvez en apprendre plus sur ce type de numéro caché ici; https://crtc.gc.ca/fra/phone/telemarketing/identit.htmBonjour,
Si vous lisez mon message comme il faut, je ne parle pas de « bloquer le numéro », bien sûr puisque c'est un faut numéro utilisé au hasard, mais de bloquer l'appel.
L'idée serait, surtout dans le cas où le faux numéro affiché est géré par le serveur Vidéotron, de vérifier si c'est vraiment lui qui appelle, et de bloquer l'appel si ce n'est pas le cas. Ça ne serait vraiment pas un défi technologique.