annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

iStock-1214822053-filtre-600x600.jpg

 

Instauré d’urgence pendant la pandémie, le télétravail est maintenant là pour de bon. Plusieurs entreprises ont découvert ses avantages sur les plans du personnel, de la productivité et de l’environnement, et ont continué à l’offrir à temps plein ou quelques jours par semaine. Voici une série de conseils pour rendre le travail à la maison efficace et, surtout, pour ménager sa santé! 

 

 

  1. Faites attention à vos yeux 

Les écrans sont omniprésents dans le travail à distance. Pour protéger vos yeux et éviter la fatigue visuelle de fin de journée : 

  • Faites des pauses régulièrement. L’Association canadienne des optométristes propose la règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes, faire une pause de 20 secondes en regardant un objet situé à une distance de 20 pieds (3 mètres). 
  • Placez l’écran à la hauteur de vos yeux. 
  • Si vous avez des lunettes, portez-les. Il existe également des lunettes sans verres d’ordonnance qui offrent une protection contre la lumière bleue émise par les écrans. 

 

  1. Équipez bien votre bureau 

À la maison, c’est vous le chef de l’ergonomie! Pour travailler sans inconfort, procurez-vous le matériel adéquat  : 

  • Une chaise ergonomique. Idéalement, la hauteur, l’assise et les accoudoirs doivent être ajustables. Ne vous gênez pas pour les essayer en magasin! 
  • Un bureau à hauteur réglable. Non essentiel, mais pratique, ce bureau vous permet de travailler debout ou assis pour varier les muscles de soutien sollicités. 
  • Du matériel informatique performant. Si vous avez le temps de plier une brassée de lavage avant que votre ordinateur ait fini de démarrer, songez à mettre à niveau votre équipement. 
  • Une bonne connexion Internet. La vitesse nécessaire varie selon vos besoins, la nature de votre travail et le nombre de personnes qui utilisent le réseau en même temps à la maison. Consultez nos conseils pour savoir comment choisir votre vitesse Internet. 

 

  1. Gardez une vie active 

En travaillant de la maison, vous avez peut-être perdu certaines habitudes physiques, comme faire une promenade le midi ou passer au gym sur le chemin du retour.  

  • Trouvez un sport que vous aimez et intégrez-le à votre horaire. Pourquoi ne pas profiter du temps de déplacement gagné pour pratiquer une activité qui vous plaît? 
  • Faites de l’exercice à la maison. Les programmes d’exercices en ligne se sont multipliés pendant la pandémie. Si vous avez un abonnement au gym, informez-vous sur les services à distance offerts. 
  • Optez pour un tapis de marche. Il se place sous le bureau pour permettre de marcher en travaillant. C’est bien connu, l’oxygénation favorise la créativité! 

 

  1. Délimitez votre espace de travail 

Déterminez un espace « bureau » dans la maison, même s’il ne s’agit pas d’une pièce fermée. Évitez autant que possible de travailler à la table de cuisine ou au salon, des lieux qui devraient être réservés à la détente (sans compter que ces installations sont peu ergonomiques). 

 

  1. Gérez bien votre horaire 

Faites preuve de discipline quant à vos heures de travail – tant pour commencer que pour terminer votre journée. 

  • Prenez des temps de pause. Profitez-en pour changer de pièce, prendre l’air ou jouer avec votre animal de compagnie (qui attend ce moment avec impatience!). 
  • Quand la journée est finie, arrêtez-vous pour vrai. Vous pourriez même vous déconnecter de vos appareils pour éviter de replonger dans vos courriels. 

 

  1. Entretenez vos relations avec vos collègues 

On s’ennuie un peu des 5 à 7 et des discussions de corridor improvisées, quand même! 

  • Prévoyez des pauses café virtuelles communes. 
  • Organisez un 5 à 7 à distance ou en personne. 
  • Connectez-vous à une salle sociale. Il s’agit d’une réunion virtuelle, ouverte en permanence, destinée à échanger avec ses collègues sur un plan plus personnel. Quand vous vous joignez à la réunion, c’est signe que vous êtes prêt à décrocher quelques minutes! 

 

  1. Allez faire un tour au bureau de temps en temps 

Retourner à votre lieu de travail peut vous redonner une bonne dose de motivation, tout en vous permettant de renouer avec certains collègues que vous côtoyez peut-être moins en mode virtuel. 

 

  1. Demandez de l’aide au besoin 

Si l’isolement plombe votre moral, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. Des lignes d’écoute sont accessibles gratuitement partout au Canada. Vous pouvez aussi faire appel aux ressources du programme d’aide aux employés de votre organisation. 

 

Tirons le meilleur de la situation 

La vie au travail a beaucoup changé, et c’est une réalité avec laquelle nous devons maintenant composer. En adoptant de bonnes habitudes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour poursuivre votre carrière avec dynamisme et motivation. Prenez soin de vous!