Votre téléphone mobile est exposé quotidiennement à plusieurs sources de saleté : poussière, aliments, lotion, maquillage, traces de doigts… Des études montrent même la présence de bactéries ou de virus sur les appareils qui ne sont pas entretenus régulièrement. Quelle est la meilleure façon de nettoyer son cellulaire sans l’endommager? Suivez ces quatre étapes simples, approuvées par nos experts, pour bien entretenir votre appareil.
1. Débrancher les câbles et enlever l’étui
Vous pourrez les nettoyer à part au moyen d’un chiffon sec.
2. Éteindre le téléphone
Selon le modèle de votre téléphone, appuyez longuement sur le bouton d’alimentation ou sur deux boutons latéraux simultanément, puis sélectionnez Éteindre ou Arrêter. Pour connaître la procédure exacte, consultez le guide d’utilisation de votre appareil.
3. Nettoyer le boîtier
À l’aide d’un chiffon en microfibre légèrement humide, frottez délicatement l’arrière et les côtés de votre appareil mobile. Utilisez un coton-tige pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre, sans l’insérer dans les ouvertures. Prenez soin de ne pas humidifier les ports de charge et les autres prises.
Méthode de désinfection
Si vous souhaitez désinfecter votre téléphone, appliquez sur votre chiffon une petite quantité d’alcool isopropylique à 70 % (alcool à friction) ou d’alcool éthylique à 75 % avant de l’utiliser.
4. Nettoyer l’écran
Essuyez l’écran à l’aide d’un chiffon doux propre, en microfibre, comme un chiffon pour nettoyer les lunettes. Au besoin, vaporisez sur le chiffon un peu d’eau ou de nettoyant spécialisé pour les écrans (en vente dans la plupart des boutiques d’électronique).
Les gestes à éviter
Quand vous nettoyez le boîtier ou l’écran de votre cellulaire :
- N’utilisez pas de javellisant, de savon, de peroxyde d’hydrogène, de nettoyant pour les vitres ou de bouteille d’air comprimé.
- N’appliquez jamais d’eau ou de produit directement sur l’appareil. Humidifiez plutôt le chiffon.
- N’insérez pas d’objet pointu dans les ouvertures de l’appareil.
Gare aux stérilisateurs
On retrouve sur le marché plusieurs types d’appareils de désinfection par rayons UV-C. Sous forme de boîte ou de lampe portative, ces appareils élimineraient les virus et bactéries sur les objets par exposition à un rayonnement, sans contact. Or, Santé Canada déconseille leur utilisation, car ils peuvent poser un risque pour la santé. Privilégiez une méthode de nettoyage traditionnelle comme celle présentée ci-dessus.
Bonnes habitudes préventives
Un appareil mobile bien entretenu durera plus longtemps! Ainsi, il est recommandé de nettoyer votre appareil dès que vous remarquez de la saleté, pour éviter que des taches s’incrustent, ou après que vous l’avez prêté à quelqu’un. Vous pouvez aussi protéger l’écran du téléphone en y appliquant un film protecteur. Finalement, optez pour un étui de cellulaire robuste, à l’épreuve des chocs. Passez nous voir en magasin pour découvrir notre sélection d’accessoires pour mobiles.
À lire aussi :