Vous souhaitez profiter de votre téléphone le plus longtemps possible avant d’avoir à le brancher? Que vous ayez un iPhone ou un appareil Android, vous pouvez poser plusieurs gestes pour prolonger l’autonomie de la pile. Jetez un œil aux astuces suivantes et vagabondez en toute liberté!
Vous pouvez appliquer certaines des astuces ou toutes les mettre en place, selon vos préférences et vos besoins en matière d’utilisation.
Le rétroéclairage de l’écran utilise une bonne part d’énergie. Vous pouvez optimiser l’éclairage en activant la luminosité automatique dans les réglages de votre appareil. Si vous désirez régler manuellement la luminosité, accédez au centre de contrôle de l’appareil (vous pouvez généralement y accéder en balayant l’écran vers le haut ou vers le bas), puis ajustez la barre de luminosité.
Un fond blanc est plus énergivore qu’un fond noir. Lorsque vous activez le mode (ou « thème ») sombre, les couleurs s’inversent : l’arrière-plan devient foncé, et les caractères deviennent clairs. En prime, cet affichage réduirait la fatigue visuelle, car il diminue l’émission de lumière bleue. Pour activer le mode sombre, accédez à la section sur l’affichage dans les réglages de votre appareil.
Choisissez le plus petit délai souhaité avant la mise en veille de l’écran lorsque vous cessez d’utiliser le téléphone.
Certains effets visuels peuvent gruger la pile. La réduction des animations permet de diminuer l’effet de parallaxe de certaines icônes (l’impression qu’elles bougent selon l’inclinaison de l’appareil). On peut aussi définir la fréquence d’actualisation de l’image la plus basse (60 Hz, par exemple).
La connexion cellulaire demande plus d’énergie que la connexion Wi-Fi, car lorsque vous êtes en déplacement, le téléphone est constamment à la recherche du meilleur signal à utiliser. De plus, en vous connectant le plus souvent possible à un réseau Wi-Fi, vous économiserez vos précieuses données!
Vous pouvez choisir d’attendre que votre téléphone soit branché pour télécharger les mises à jour. Par contre, n’oubliez pas d’aller dans vos réglages, dans l’App Store ou dans le Google Play Store de temps à autre pour effectuer vos mises à jour. Celles-ci permettent d’optimiser la performance des applications.
Ayez le réflexe d’autoriser le partage d’information sur votre localisation seulement lorsque cela est requis. En plus de limiter l’utilisation de la pile, ce geste sécuritaire protège votre confidentialité! Pensez également à fermer vos applications d’itinéraire (p. ex., Plans, Google Maps ou Waze) lorsque vous avez terminé de les utiliser.
Voici en vrac d’autres fonctions qu’il est possible de désactiver :
Dans la section Batterie de votre iPhone ou la section Pile de votre appareil Android, vous pouvez généralement voir quelles applications ont consommé le plus d’énergie. Vous serez surpris de constater quelles applications vident la pile. Ce ne sont pas toujours celles que vous utilisez le plus souvent! Ainsi, supprimez les applications inutiles qui utilisent beaucoup d’énergie.
Voilà l’astuce parfaite lorsque vous planifiez un long moment sans recharge ou que la pile est sur le point d’être épuisée. L’économiseur de batterie ou le mode Économie d’énergie coupent en bloc certaines fonctions (actualisation en arrière-plan, récupération de courriels, sauvegarde dans le nuage, etc.) pour prolonger l’autonomie de la pile au maximum.
Vous êtes au chalet, en camping, en randonnée ou à tout autre endroit où vous n’avez pas de réseau? Le mode Avion permet d’économiser la pile puisque le téléphone cesse la recherche automatique de couverture cellulaire. Par contre, ce mode vous empêche de faire ou de recevoir des appels, donc pensez à le désactiver à votre retour.
De plus, notez que les températures extrêmes sont dommageables pour les appareils mobiles. La chaleur élevée, particulièrement, peut diminuer la durée de vie de la batterie. Par temps froid, l’autonomie de la pile diminue, mais de façon temporaire jusqu’à ce que l’appareil revienne à une température normale. Si vous êtes un adepte de plein air hivernal, consultez nos 10 astuces pour protéger son téléphone du froid.
La pile d’un appareil mobile a une durée de vie limitée — de 3 à 5 ans, selon certaines sources —, mais cela dépend toujours de votre utilisation. Si votre pile se décharge rapidement même après la désactivation d’un maximum de fonctions, c’est peut-être le signe qu’il est temps de changer votre appareil. Curieux de voir les plus récents téléphones sur le marché? Découvrez les appareils des plus grandes marques et faites votre choix!
Pour voir les applications les plus énergivores (le chemin peut varier selon votre appareil mobile) :
Pour activer le mode ou le thème sombre (le chemin peut varier selon votre appareil mobile) :
Oui. Lorsque ce mode est activé, le téléphone cesse la recherche de réseau cellulaire. En général, le mode désactive également les communications Wi-Fi et BluetoothMC, mais il est possible de les réactiver manuellement dans les réglages ou le centre de contrôle de votre appareil.