annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

11 saines habitudes à adopter pour l’écoute de la télé

VincentQ
Rédacteur Web

RETOUCHE-HELIX-i1223237707-2110.jpg

 

 

 

C’est la rentrée télé! Avez-vous aussi hâte que nous de vous caler dans le sofa pour dévorer vos émissions préférées? Pour vous régaler sans culpabilité, voici 11 saines habitudes qui aideront toute la famille à utiliser la télévision sainement.

 

  1. Ne pas installer de téléviseur dans les chambres

Privilégiez plutôt les espaces communs, comme le salon. Il est ainsi plus facile de superviser le contenu visionné par les enfants et de résister à la tentation de regarder la télé avant de se coucher. Attention : n’oubliez pas les tablettes, car vos petits débrouillards peuvent s’en servir pour écouter la télé sur une appli ou en ligne!

 

  1. Adopter la règle du 2/30

Pour chaque tranche de 2 heures de télé, faites 30 minutes d’activité physique. On peut même commencer par l’activité (marcher, courir, faire du vélo ou du yoga, etc.) et se récompenser ensuite par du temps d’écoute.

 

  1. Activer le contrôle parental

Cette fonction définit le contenu disponible selon l’âge du téléspectateur. Pour avoir l’esprit tranquille lorsque vos enfants regardent la télé, activez le contrôle parental sur les plateformes que vous utilisez :

 

  1. Fermer la télé quand on ne l’écoute pas

Vous aimez l’ambiance sonore de la télévision en arrière-plan? Faites jouer un balado ou la radio plutôt que d’allumer la télé. Vous profiterez d’une stimulation auditive qui ne vous empêchera pas de faire autre chose en même temps.

 

  1. Regarder la télévision en famille

Bon, ce n’est pas toujours facile de s’entendre sur une émission ou un film qui plaira à tous… Décidez à tour de rôle, puis installez-vous devant la télé en famille. Après le visionnement, lancez une discussion en posant des questions ouvertes à vos enfants : « Qu’en penses-tu? » « Qu’est-ce que tu aurais fait à la place de ce personnage? » Cela les aidera à développer leur esprit critique. Obtenez des conseils d’HabiloMédias pour accompagner vos enfants dans leur visionnement.

 

  1. Prôner l’« antizapping »

Vous ne savez pas quoi écouter? Résistez à l’envie de passer d’une chaîne à l’autre pour voir ce qui joue, une habitude chronophage qui ne distrait pas vraiment. (À quand remonte la dernière fois où vous êtes tombé par hasard sur une émission ou un film qui vous a vraiment accroché?) Planifiez plutôt un rendez-vous télé, à un certain moment de la semaine, lors duquel vous regarderez un contenu que vous avez choisi. Vous l’apprécierez davantage!

 

  1. Enregistrer ses émissions

L’enregistrement vous permet de visionner vos contenus au moment qui vous convient le mieux, à petites doses si vous le souhaitez. Visionnez vos talk-shows de fin de soirée en déjeunant ou Salut, Bonjour! au retour du boulot — à vous le contrôle! Voyez comment programmer vos enregistrements avec Helix et avec illico.

 

  1. Éviter de manger (distraitement) devant la télé

Pas évident, on le sait… L’appel du bol de maïs soufflé est souvent irrésistible lors des soirées télé! Cependant, il semble que l’on sent moins les signaux de satiété quand on mange devant la télévision, ce qui entraînerait une surconsommation. Des nutritionnistes nuancent ce fait, rappelant que l’important, c’est de prendre le temps de savourer les aliments et d’être à l’écoute de son corps, que l’on soit ou non devant la télé. Bref, grignotons, mais avec modération et en pleine conscience!

 

  1. S’activer pendant les publicités

Il y a en moyenne 12 minutes de publicités par heure de programmation. Au lieu de passer les annonces, profitez-en pour vous dégourdir : faire du ménage, lancer une brassée de lavage, aller chercher un verre d’eau, faire quelques redressements assis…

 

  1. Réduire l’écoute en rafale

Selon une étude, lorsqu’on visionne les épisodes à intervalles espacés, on apprécierait plus une série télé et on s’en souviendrait plus longtemps. Par exemple, vous rappelez-vous l’attente excitante avant la diffusion de chaque épisode de Game of Thrones (Le Trône de fer)? L’écoute en rafale, bien que satisfaisante dans l’immédiat, tue l’anticipation. À vous de voir si vous préférez ou non faire durer le plaisir.

 

  1. Organiser une soirée sans écran

Prévoyez, dans la semaine, une soirée où votre famille et vous ferez autre chose que regarder la télévision : jeux de société, activité sportive, musique, casse-tête, cuisine… Ce rendez-vous hebdomadaire vous permettra de créer des moments privilégiés avec vos proches.

 

À vos télécommandes, prêts, partez!

Une foule d’intrigues touchantes, de revirements inattendus et d’émissions de variétés colorées vous attendent encore une fois cet automne. Découvrez l’offre de divertissement de Vidéotron et les émissions de télé les plus attendues, puis visionnez vos contenus chouchous en toute quiétude grâce à vos bonnes habitudes. Bonne rentrée télé!