Article de blog

Blogue
4 MIN LECTURE

Savez-vous où appeler quand vous avez besoin d’aide?

Avatar de SamuelPB
SamuelPB
Community Manager
03-19-2024

Plusieurs ressources téléphoniques gratuites sont à votre disposition en cas de besoin. Les connaissez-vous? Qu’il s’agisse de problèmes de santé, de questions sociales ou de situations de crise, n’hésitez pas à composer les numéros suivants pour obtenir de l’aide. Selon le cas, consultez le site Web de l’organisme pour vérifier les heures d’ouverture. 

 

Si votre bien-être ou votre sécurité sont menacés dans l’immédiat, composez le 911. 

 

Aide-mémoire des numéros utiles 

Voici les principaux numéros à conserver sous la main : 

 

Programmes et services sociaux de proximité 

211 

Info-Santé et Info-Social 

811 

Ligne d’aide en cas de crise de suicide 

988 

Centre antipoison du Québec 

1 800 463-5060 

Tel-jeunes 

1 800 263-2266 

Tel-jeunes parents 

1 800 361-5085 

Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés 

1 888 489-2287 

Info-aidant 

1 855 852-7784 

 

Chacune des ressources est détaillée dans la section qui suit. 

 

Programmes et services sociaux de proximité : 211

La ligne 211 est un service de recherche de ressources sociales près de chez vous. Lorsque vous appelez, vous exposez vos besoins à un recherchiste, qui vous proposera les programmes ou les organismes qui pourraient vous convenir. Les domaines couverts sont vastes : alimentation, logement, emploi, défense des droits, transport, immigration… Un appel au 211 peut vous faire gagner beaucoup de temps. 

 

Info-Santé et Info-Social : 811

Le 811 est un service de première ligne permettant d’obtenir des réponses aux questions médicales ou sociales non urgentes. Il se divise en deux branches. L’option 1 vous mène à Info-Santé, où vous pouvez obtenir les conseils d’une infirmière sur des questions de santé, et l’option 2 vous dirige vers Info-Social, un service de consultation psychosociale. Ces ressources sont gratuites et disponibles 24 heures par jour, 365 jours par année. 

 

Ligne d’aide en cas de crise de suicide : 988 

Le 988 est un service d’urgence offert à toute personne qui a des pensées suicidaires ou qui s’inquiète pour un proche. Un appel permet de consulter un intervenant en toute confidentialité, sans jugement, à tout moment. Il est aussi possible de joindre le service par texto. 

 

Centre antipoison du Québec : 1 800 463-5060

Un proche ou vous-même avez été en contact avec une substance potentiellement toxique? Communiquez avec le Centre antipoison du Québec pour connaître les mesures à prendre. Au besoin, un professionnel vous orientera vers les services d’urgence.  

 

Un service similaire existe pour les animaux de compagnie (en anglais seulement), moyennant des frais. Si votre animal a accidentellement ingéré une substance dangereuse pour lui, contactez la Pet Poison Helpline au 1 855 764-7661.  

 

Tel-jeunes : 1 800 263-2266

Tel-jeunes est un service d’accompagnement consacré aux adolescents. Les jeunes peuvent communiquer avec un intervenant par clavardage, par texto et par téléphone. Toutes les questions sont les bienvenues! L’organisme offre aussi la possibilité de clavarder avec d’autres ados formés à cet effet. 

 

Tel-jeunes parents : 1 800 361-5085

Parfois, les parents aussi ont besoin d’aide. Tel-jeunes parents s’adresse aux parents d’adolescents qui souhaitent se confier ou obtenir des conseils. Difficultés de communication, épuisement, vie familiale, consommation : aucun sujet n’est tabou pour les intervenants au bout du fil. Le service est aussi offert par clavardage. 

 

Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés : 1 888 489-2287

La maltraitance envers les personnes âgées ou en situation de vulnérabilité peut être d’ordre financier, matériel, physique, psychologique, etc. Si vous croyez être victime de maltraitance ou êtes témoin d’une telle situation, communiquez avec la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés. Un intervenant vous écoutera et vous accompagnera dans les démarches à suivre, au besoin.  

 

Info-aidant : 1 855 852-7784 

La ligne Info-aidant s’adresse aux personnes proches aidantes qui se posent des questions ou vivent des difficultés. Elle permet de communiquer avec un intervenant par téléphone, mais aussi par clavardage et par courriel, afin d’obtenir de l’écoute, de l’information et des références. 

 

Trouver un centre d’écoute dans votre région

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez parmi les numéros ci-dessus? Consultez la liste des centres d’écoute par région, qui comprend diverses lignes spécialisées selon le secteur et les clientèles. 

 

Encore plus de numéros utiles 

D’autres numéros courts vous permettent d’accéder à des ressources pratiques, comme les services municipaux au 311, l’information sur les transports au 511 ou les services de taxi au #TAXI. Pour en savoir plus sur ces services téléphoniques et en obtenir la liste complète, consultez notre page sur les numéros utiles. 

 

À lire aussi : 

Mis à jour 05-22-2024
Version 3.0
Aucun CommentaireSoyez le premier à commenter