annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Jeux olympiques Beijing 2022 en 4k?

JFLe5
Baron

Avec les jeux olympiques de Beijing 2022 qui arrivent bientôt, aurons-nous droit à une diffusion en 4k?

 

Toute la production télévisuelle des jeux sont fait en 4k depuis les jeux de Tokyo 2020, tel que mentionné dans cet article: https://www.4ksummit.com/the-first-olympic-games-in-uhd-reviewed-by-its-protagonists-at-the-4k-hdr-s...

 

Également, les jeux 2022 sont diffusés à plusieurs endroit dans le monde en 4k, dont les États-Unis.

 

La question, est-ce que Vidéotron, via le diffuseur officiel: Radio-Canada, va pouvoir diffuser les jeux olympique en 4k? Ou autre plate-forme ou fournisseur de service?

5 RÉPONSES 5

StephanieTP
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonsoir ! 

 

Nous sommes bien contents de voir votre engouement par rapport aux Jeux olympiques, surtout que votre interlocutrice ici a participé à ceux de 2016 😉.

 

Bref, Vidéotron diffuse les différentes chaînes de votre abonnement selon le format dans lequel l'entité ou la compagnie derrière la chaîne décide de le produire. Ainsi, si vos équipements télévisuels (Terminaux 4k ou Helix) vous permettent d'observer des émissions/films enregistrés en 4k et que la chaîne en question, dans le cas présent, Radio-Canada et CBC font la diffusion en 4k, vous pourrez regarder le contenu dans ce format naturellement.

 

Grosso modo, si Radio-Canada diffuse en 4k et que vous avez les équipements pour apprécier cette qualité, c'est dans la poche ! 

 

En espérant que ceci répond à votre question,

 

- Stéphanie

D'abord Madame Stephanie félicitations pour votre participation aux JO de 2016.  Il faut une sacrée volonté pour se rendre jusque là et ce n'est pas à la portée de tous.  Bravo.

 

Cela dit, ce que vous dites n'est pas exact.  Ni Radio-Canada ni CBC ne peuvent diffuser en 4k puisque Illico comme Hélix n'offre que des chaines en HD pour ces deux chaines.  Pour ce faire, Videotron devrait donc leur ouvrir de toutes nouvelles chaines 4K permettant une bande passante suffisante pour le 4K.  

 

Pour le sport en 4K, Videotron n'offre actuellement que les chaines 4K de Sportsnet et TSN4K.  La lointaine possibilité serait que R-C/CBC aient une entente avec Sportsnet ou TSN4K pour diffuser des évènements en 4k sur leurs chaines 4K (ils ont déjà une entente pour les JO en HD).  Ce qui est possible mais peu probable.  De toutes facons les chaines 4K de TSN et Sportsnet ne présentent quasi jamais d'évènements captés en 4k, ce sont des émissions HD gonflés en 4K.  En 2022, même si Bell/TSN4K ont les droits, le superbowl ne sera toujours pas en 4K. Alors pour les JO on peut oublier ça.   Le 4K est mort depuis longtemps au Canada. 

JFLe5
Baron

Bonjour,

Effectivement, je sais que si Radio-Canada/CBC (RC) diffuse en 4k, ça pourrait être disponible. Mais j'aborderais dans le même sens que @pleduc , il faut que Vidéotron offre une chaîne 4k pour que ce soit possible. Présentement ce n'est pas possible même si RC voudraient bien.

 

C'est comme un sport d'équipe; si le 1er joueur (jeux olympiques) est très bon (diffuse tout en 4k et on même les cérémonies d'ouverture/fermeture en 8k) et que le 2e joueur ajoute une autre coche (commentaire et analyse de RC), il faut que le 3e joueur (Vidéotron) soit aussi à la hauteur, mais malheureusement il est 4 fois moins performant et il s'est toujours entraîné sur une piste/terrain en garnottes (pas de chaîne 4k)!

Conclusion, c'est le 3e joueur le maillon faible!

 

Vidéotron devrait pousser de l'avant et offrir une chaîne 4k à RC. Ou peut-être simplement faire une chaîne événementielle, c'est-à-dire dédié à toute sorte d'événement; sportif, spectacles, Super Bowl, etc filmé en 4k. Sinon on n'avancera jamais, vous perpétrez l'oeuf ou la poule, les chaînes/diffuseurs ne feront pas du 4k sous prétexte que les télédistributeurs n'offrent que du HD et les télédistributeurs diront qu'ils diffusent ce que les chaînes/distributeurs offrent!

 

En tout cas, moi j'ai espoir, même si j'attends depuis 2015 (quand je me suis équipé en 4k)! Après tout, l'avènement du 4k fait maintenant une décennie cette année 2012-2022!

Les 3e joueurs que sont les télédistributeurs comme Videotron/Rogers/Bell/Cogeco ne demandent que ça ouvrir des chaines 4K aux diffuseurs. Mais voilà, les grands diffuseurs/réseaux canadiens (CBC/R-C/TVA/Noovo/CTV/GLobal) ont abandonné le 4K.

 

Et comme les télédistributeurs, les producteurs aussi sont prêts à offrir du contenu 4K aux diffuseurs, mais le 4K à cause des caméras, de l'éclairage, du maquillage, etc. ça coute plus cher à produire et aucun diffuseur ne veut payer plus pour ça alors que le HD fait la job.

 

Même le gros hit District 31 est commandé en HD par Radio-Canada et personne ne s'en plaint. Et ça se comprend, les diffuseurs ont de moins en moins de cash à cause de la compétition du streaming, alors ils ont avantage à utiliser leur argent pour acheter davantage d'émissions/séries en HD plutôt que payer pour moins de séries mais en 4K. Et ce que les téléspectateurs attendent des diffuseurs, c'est avant tout d'avoir davantage de contenus.

 

Surtout que tous ceux qui ont acheté un téléviseur 4K voient toutes les émissions HD rehaussées en 4K (par la télé sinon par leur terminal). Leur télé 4K ne peut qu'afficher du 4K, peu importe la définition de la source. Et ils sont contents de la qualité.  Il faut admettre qu'il y a bien peu de différences entre une émission HD rehaussée en 4K et une émission véritablement en 4K, si tu n'as pas deux télés face à toi pour comparer.

 

Récemment, TSN-4K sur videotron a offert la Coupe Grey en "vrai 4K" (sauf pour quelques caméras)... dans l'indifférence totale, je dirais. Le football en 4K c'est beau, mais la diffusion en HD sur une télé 4K est également très bonne.

 

Alors je ne crois pas que le 4K vive ailleurs que sur le streaming. Et pour avoir vu quelques films en 4K sur Netflix, j'ai rarement été emballé par la qualité d'image du 4K qui est très très variable selon le producteur du contenu.  Je préfère même le HD de Netflix qui est souvent mieux produit que le 4K.

 

Et quand je vois les gens qui sont tout heureux d'écouter le hockey en 4K sur Sportsnet-4K (alors que cette chaine n'offre presqu'exclusivement du HD), et ce, sans la moindre plainte au diffuseur, moi aussi je dit que le 4K est déjà mort.  Cependant, ce n'est pas la faute des distributeurs comme Videotron puisqu'ils ont déjà ce qu'il faut pour accommoder la bande passante du 4K, ni celle des producteurs.

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

https://www.cbc.ca/sports/olympics/cbc-programming-details-broadcast-team-beijing-winter-olympics-1....

 

" Along with TV broadcasts on CBC and its partner networks Sportsnet and TSN, Canadians will be able to follow the action through CBC Gem, the CBC Sports app for iOS and Android devices, and CBC's dedicated Beijing 2022 website — which will feature live-streaming of all the broadcasts, as well as non-TV events. "

 

Donc, possible qu'on aie accès à du contenu en 4K sur Sportsnet, TSN ou sur le site web de CBC.  Ils pourraient même demander à Videotron de créer une chaine " 4K olympiques éphémère " comme ils font avec TVA Sports 3 pendant les séries de la LNH.   

 

À la base, tout ça doit partir des diffuseurs.  Si vous voulez des contenus des olympiques en 4K, faites pression auprès de CBC/Radio Canada. C'est eux qui ont les droits de diffusion.