Les 3e joueurs que sont les télédistributeurs comme Videotron/Rogers/Bell/Cogeco ne demandent que ça ouvrir des chaines 4K aux diffuseurs. Mais voilà, les grands diffuseurs/réseaux canadiens (CBC/R-C/TVA/Noovo/CTV/GLobal) ont abandonné le 4K.
Et comme les télédistributeurs, les producteurs aussi sont prêts à offrir du contenu 4K aux diffuseurs, mais le 4K à cause des caméras, de l'éclairage, du maquillage, etc. ça coute plus cher à produire et aucun diffuseur ne veut payer plus pour ça alors que le HD fait la job.
Même le gros hit District 31 est commandé en HD par Radio-Canada et personne ne s'en plaint. Et ça se comprend, les diffuseurs ont de moins en moins de cash à cause de la compétition du streaming, alors ils ont avantage à utiliser leur argent pour acheter davantage d'émissions/séries en HD plutôt que payer pour moins de séries mais en 4K. Et ce que les téléspectateurs attendent des diffuseurs, c'est avant tout d'avoir davantage de contenus.
Surtout que tous ceux qui ont acheté un téléviseur 4K voient toutes les émissions HD rehaussées en 4K (par la télé sinon par leur terminal). Leur télé 4K ne peut qu'afficher du 4K, peu importe la définition de la source. Et ils sont contents de la qualité. Il faut admettre qu'il y a bien peu de différences entre une émission HD rehaussée en 4K et une émission véritablement en 4K, si tu n'as pas deux télés face à toi pour comparer.
Récemment, TSN-4K sur videotron a offert la Coupe Grey en "vrai 4K" (sauf pour quelques caméras)... dans l'indifférence totale, je dirais. Le football en 4K c'est beau, mais la diffusion en HD sur une télé 4K est également très bonne.
Alors je ne crois pas que le 4K vive ailleurs que sur le streaming. Et pour avoir vu quelques films en 4K sur Netflix, j'ai rarement été emballé par la qualité d'image du 4K qui est très très variable selon le producteur du contenu. Je préfère même le HD de Netflix qui est souvent mieux produit que le 4K.
Et quand je vois les gens qui sont tout heureux d'écouter le hockey en 4K sur Sportsnet-4K (alors que cette chaine n'offre presqu'exclusivement du HD), et ce, sans la moindre plainte au diffuseur, moi aussi je dit que le 4K est déjà mort. Cependant, ce n'est pas la faute des distributeurs comme Videotron puisqu'ils ont déjà ce qu'il faut pour accommoder la bande passante du 4K, ni celle des producteurs.