Conseils, astuces et nouveautés

Maîtrisez votre consommation Internet comme un Pro!

Pro Vidéotron

image-forum-les-pros-consommation-internet-FR.png

 

Bien qu’un accès Internet illimité soit de plus en plus courant au sein des foyers québécois, certains d’entre vous doivent encore être vigilants quant à leur façon d’utiliser Internet à la maison, ce qui implique la surveillance de leur consommation de données.

                                              

 

Comprendre ce qui consomme le plus de données

 

Le meilleur moyen de garder un œil sur sa consommation de données est de savoir distinguer les plus grandes sources de consommation. Par exemple, la consultation de vos courriels ou la recherche d’informations simples en ligne consomment une quantité négligeable des données de votre forfait, contrairement au visionnement en continu de vidéos en ligne.

 

Pour les grands amateurs de vidéos en continu (Nuage illico, YouTube, Netflix et autres), voici un exemple de la consommation de données de l’application Netflix:

 

- SD - Définition Standard : 0.7 Go / heure.

- HD - Haute Définition : 3 Go / heure.

- UHD - Ultra HD 4K : 7 Go / heure.

 

Si vous êtes un adepte du visionnement intensif de séries, il est donc conseillé d’opter pour une définition plus basse qui vous permettra de réduire considérablement votre consommation de données Internet.

 

Les réseaux sociaux comme Facebook sont aussi très voraces, surtout si vous avez tendance à regarder chaque vidéo qui apparaît sur votre fil d’actualités et que celle-ci se met à jouer automatiquement. Une bonne astuce est de désactiver la fonction « auto-play/jouer automatiquement », qui se trouve dans les paramètres de votre compte Facebook. De cette façon, vous pourrez sélectionner vous‑même les vidéos que vous désirez regarder et éviter les pertes de données inutiles.

 

 

Surconsommation : les responsables ne sont pas toujours ceux que l’on croit!

 

Les consoles de jeu contribuent aussi à l’augmentation de consommation de données mais sa plus grande source n’est pas le jeu en ligne, contrairement à ce qu’on pourrait croire. En effet, le jeu en ligne peut utiliser de 10 Mb/h à plus de 1 Go/h. En revanche, l’installation des jeux, leurs mises à jour et le contenu téléchargeable peuvent consommer des dizaines de Go en peu de temps! Alors, si vous avez un gamer à la maison, dites-lui de surveiller ses téléchargements plutôt que son temps de jeu.

 

Les synchronisations de tablettes et de téléphones intelligents dans le nuage (Cloud) constituent aussi une source non négligeable de consommation de données Internet. Si on n’y prête pas attention, les sauvegardes dans le nuage synchronisent automatiquement tous les fichiers de l’appareil, ce qui augmente rapidement le total de données consommées - surtout si vous avez plusieurs appareils connectés au réseau.  Assurez‑vous donc de sauvegarder l’essentiel seulement, en choisissant les fichiers qui sont importants pour vous.

 

Finalement, il peut arriver que certains appareils connectés à votre réseau résidentiel soient défectueux, utilisant une quantité excessive de données. Il est donc important de surveiller vos appareils connectés afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalies. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’application Wi-Fi de Vidéotron (compatible uniquement avec un routeur Vidéotron.)

 

Prenez aussi l’habitude d’éteindre vos ordinateurs lorsque vous ne les utilisez pas : vous limiterez ainsi la consommation de données en arrière-plan.

 

Ces astuces vous permettront de mieux gérer l’utilisation des données de votre accès Internet résidentiel, mais la meilleure solution reste, bien sûr, de vous assurer d’avoir un forfait adapté à vos besoins.