Appareils, forfaits, applications : lancez la conversation

L’obsolescence programmée: mythe ou réalité?

Répondre
Gestionnaire de Communauté

L’obsolescence programmée: mythe ou réalité?

Un appareil mobile plus récent est lancé sur le marché et soudainement votre appareil vieux de 4-5 ans semble devenir lent, si lent… Certains conspirationnistes vous diront que ce sont les compagnies de mobile qui ont programmé l’appareil pour qu’il s’autodétruise tranquillement. D’autre vous diront que ce n’est qu’une question de perception ou encore une excuse pour se procurer le nouvel appareil de l’heure.

 

Mais selon cet article du New York times (en anglais), si votre téléphone se fait plus lent, la raison est en fait presque tout le temps les mises à jour logicielles qui sont souvent appliquées quelques jours avant ou après le lancement d’un nouvel appareil mobile.

 

 Voici quelques trucs offerts dans l’article pour rendre ces fameuses mises à jour moins difficiles sur votre mobile :

 

Un nouveau départ : les compagnies de mobile simplifient la mise à niveau vers un nouveau système d'exploitation en vous permettant d’appuyer simplement sur le bouton "Mise à jour", qui migre de manière transparente toutes vos applications et données. Bien que cela soit pratique, ce n'est pas la meilleure façon de s'assurer que les choses continuent à se dérouler sans anicroches.

 

Une meilleure pratique consiste à sauvegarder toutes vos données et à tout purger du périphérique avant d'installer le nouveau système d'exploitation. Cette " installation propre" sera plus fiable car les ingénieurs développant des systèmes d'exploitation ont pu tester cette condition plus facilement.

 

Enlever les fichiers inutiles: vous pouvez souvent effectuer un entretien léger pour accélérer votre appareil. À long terme, un système d'exploitation accumule des fichiers système, des paramètres, des journaux et d'autres données, qui peuvent embourber votre appareil.

 

Pour les iPhones et les appareils Android, vous pouvez ouvrir l'application de configuration et sélectionner les paramètres de réinitialisation. Assurez-vous d'abord de faire une sauvegarde dans le nuage au cas où il y aurait des réglages importants que vous pourriez perdre.

 

Ce ne sont que quelques exemples pour vous assurer que votre appareil sera rapide comme l’éclair même après plusieurs mises à jour de son système d’exploitation. Je vous invite à jeter un œil à l’article pour en découvrir d’autres.

 

Et vous, avez-vous d’autres trucs pour éviter que votre téléphone soit aussi lent qu’un escargot?

mot-clics (2)
1 RÉPONSE
Officier

Re: L’obsolescence programmée: mythe ou réalité?

Après une année d'utilisation, quand l'appareil ralenti ou que la batterie s'épuise plus vite. Je flush le système et recommence à zéro... Comme vous l'expliquez si bien. Cela fait toute la différence. Ça remet de l'ordre dans le système. Il y a le root pour les appareil plus vieux.... mais bon je me complique pas la vie jusque là.

Dernières discussions