annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Attachement pdf se transform en .dat

Ricky_123
Initié

Bonjour, lorsque l'entreprise pour qui je travail envoi des reçu pdf en pièce jointe aux adresses vidétron.ca , de temps en temps les usagers reçoivent le fichier en format .dat au lieu de .pdf.

 

 

3 RÉPONSES 3

Anonyme
Non applicable

ce genre de problème n'a habituellement aucun lien avec le serveur de destination... 

c'est plutôt la façon que c'est ouvert à l'autre bout qui fait une différence (ex avec Outlook sur windows ou Mail sur Mac). 

 

assurez vous que la compagnie pour laquelle vous travaillez envoie bel et bien les recus avec une extension de fichier .pdf... je mentionne cela car il arrive que certain programmes "automatisés" envoient les fichiers sans l'extension... certains programmes qui vont recevoir cela vont mettre un .dat à la fin.

 

Aussi, ça peut être un problème sur la façon que les courriels sortants sont "encodés" sur votre côté... si c'est un truc automatique, il faudrait réviser cela pour que les fichiers soit envoyés avec un méthode plus compatible. 

Bonjour,

 

Le courreil est bel et bien envoyé avec un attachement en pdf. 

 

La pluspart du temps tout fonctionne bien, je dirais qu'un message sur 70 est en problème. Va savoir pourquoi l'attachement est renommé. avec un .dat. Nous 27000 dossiers avec des adresse vidéotron,.

 

Nous n'avons pas ce problème avec vos compétiteurs. 

Anonyme
Non applicable

je doute que le serveur de vidéotron soit en cause... je m'explique... 

 

Il y a quelques années lorsque je travaillais en informatique, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir à diagnostiquer ce genre de problème... 

le serveur par lequel transitait le message n'était jamais en cause. 

Le plupart du temps, les fichiers .dat recu était envoyé par un système automatisé... et ce système automatisé encodait le message d'une façon non standard... ce qui faisait en sorte que certains clients email recevait des fichiers .dat entre autre. 

Ca arrivait souvent avec des anciennes version d'Outlook, parfois avec Mail sur macOS... et parfois sur d'autres applications mail sur PC/Mac. Mais ca arrivait jamais sur les interfaces webmail (ex gmail ou hotmail)... probablement parceque les programmeurs de ces interfaces ont fait en sorte que même les messages non standards passent correctement. 

 

dernièrement j'ai eu à dianostiquer un problème similaire avec un de nos clients qui nous envoit des rapport de ventes automatisés. On recoit des fichiers .dat à la place des fichiers PDF. J'ai signalé le problème aux programmeurs de ce client... apparemment nous n'étions pas les seuls à avoir ce problème... quelques jours plus tard, le problème a été réglé. 

 

Ceci dit, si en renommant le .dat en .pdf, le fichier s'ouvre correctement... cela indique que le message à été encodé incorrectement à la source. Pour confirmer cela, il faudrait voir le contenu brut du message en question... comparer un message qui a passé et un autre qui n'a pas passé.