Discussion de forum

Mécontent
Initiate
04-12-2025
Résolu

Problème avec les enregistrements sur Helix

Je pense que Videotron nous "roulent dans la farine" et nous mentent avec cette histoire de brevet concernant la possibilité de pouvoir reprendre une émission enregistrée là où on l'a laissée. Ils veulent tout simplement décourager les utilisateurs d'enregistrer des émissions car ça prend trop d'espace de mémoire sur leur système. J'ai bien peur que cette situation est là pour demeurer jusqu'à la fin des temps. Mais ça ne les empêche pas de monter leurs prix!!!

Il ne nous reste plus qu'à aller voir ce que Bell Canada peut nous offrir...........

• Bonjour Mécontent​​,

Nous comprenons votre déception concernant le retrait temporaire de la fonction de reprise de visionnement. Nous vous assurons que ce retrait n’a pas été fait de manière volontaire : il découle d’exigences techniques liées à un brevet que nous devons respecter et n’a aucun lien avec les volumes d’enregistrements.

Au contraire, nous avons toujours eu à cœur de permettre à notre clientèle de profiter d’un maximum de contenu. Nos équipes travaillent activement à trouver une solution pour améliorer votre expérience.

38 Réponses

• Cette histoire de « brevet » n'a aucun sens. Jamais qqun ne pourrait prendre un brevet sur un détail aussi insignifiant. C'est comme si qqun avait réussi à prendre un brevet sur le marque page à glisser entre les pages d'un livre.
    La vérité c'est qu'il ont un bogue dans le système qui conserve l'endroit où on en était dans le visionnement et qu'ils pédalent dans la semoule pour le réparer.
    Je note aussi que depuis plusieurs années on a proposé ici et réclamé de nombreuses améliorations sur le système. AUCUNE, absolument AUCUNE n'a vu le jour. La vérité c'est qu'il n'y a personne chez Vidéotron capable de modifier le logiciel. Il n'a pas été développé par eux et n'est pas entretenu par eux. Ça vient d'une compagnie américaine à laquelle on doit leur tri alphabétique **blip**, le mélange d'affichage de dates en format américain, et quelques fois en français. 

Malt
      Initiate

Vous avez parfaitement raison.

Puisque Helix repose sur la plateforme X1 développée par Comcast, toute contrainte liée à un brevet relève du fournisseur de la plateforme.

Comme client final, nous subissons une régression fonctionnelle sans transparence ni compensation. Le tout avec un argumentaire de brevet plus que douteux.

• Selon moi il s'agirait plutôt d'une option payante dans le système et Vidéotron ne veut pas payer pour.

internetique
      Baron

Merci d'avoir remplacé le mot pourtant anodin que j'avais utilisé pour qualifier le tri "alphabétique" chez Hélix par blip , ce qui permet aux lecteurs d'imaginer un mot beaucoup plus grave et plus proche de la réalité que je j'airais voulu utiliser.

SamuelPB
        Community Manager

Bonjour internetique​,

Je comprends que cette situation puisse sembler étonnante, mais je vous confirme que le retrait de la fonction Reprise de visionnement est bien lié à une exigence de brevet, et non à un bogue ou à une limitation de nos systèmes. Nous devons respecter cette contrainte, tout en cherchant activement des solutions pour améliorer votre expérience.

Concernant le remplacement du mot dans votre publication, il est possible que ce soit un filtre automatique. Si vous souhaitez que je vérifie, n’hésitez pas à m’écrire en privé — je pourrai analyser et corriger si nécessaire.

Merci pour votre contribution et vos commentaires : ils nous aident à mieux comprendre vos attentes et à faire évoluer nos services.

Samuel
        Gestionnaire de communauté

• J'ai également constaté l'absence de cette fonctionnalité et j'ai posé la question sur ce forum en anglais. Quelle piètre excuse que de justifier cette suppression par un problème de brevet ! La reprise de la lecture est une fonction pourtant essentielle pour la lecture vidéo. Et pourquoi Vidéotron n'a-t-il pas informé les abonnés d'Helix de la suppression de cette fonctionnalité avant que nous soyons obligés d'appeler le service technique ? Devoir systématiquement recommencer un enregistrement depuis le début est absurde. Imaginez si Netflix supprimait cette fonctionnalité ! Ils perdraient la moitié de leurs abonnés ! Peut-être je vais canceler Vidéotron en faveur de Bell Fibre optiue.

Micheljol
      Initiate

Si videotron paierais pour la partie du brevet utiliser nous n’en serions pas là, Pédalo est trop cheap c’est tout !

NP
        Disciple

Cheap oui et pas honnête car il vole les droits de ce brevet depuis toujours j'imagine. Menteur disant que c'est temporaire...je me sens conne et honteuse d'être avec videotron...

• Aller avec Bell??? JAMAIS. Ma conjointe est retraitée de chez Bell, on aurait 35% de rabais sur tout nos services, on veut rien savoir. 

Roymag8
      Sultan

Curieux Pépé1 Pourquoi pas Bell?

• Pour les curieux, l'information se trouve en ligne ici : https://canliiconnects.org/en/commentaries/98454

En bref, Vidéotron a été jugée responsable d’infraction à deux brevets liés à la fonction “Resume Viewing” du système Helix TV.  La Cour a retenu que Vidéotron était responsable parce qu’elle avait collaboré avec Comcast pour concevoir et lancer cette fonction.  La décision a été rendue le 14 novembre 2025 par la Cour fédérale du Canada.  Le jugement a accordé des dommages-intérêts et une injonction permanente à contenu modéré, ce qui implique généralement que Vidéotron doit désactiver ou cesser l’exploitation de la fonction en cause.

Vidéotron a fait appel, donc la décision finale pourrait encore changer.  Pour l’instant, la date de l’audience devant la Cour d’appel n’est pas connue.

Voici les deux brevets concernés:

https://www.ic.gc.ca/opic-cipo/cpd/fra/brevet/2967187/sommaire.html?query=2967187&type=basic_search

https://www.ic.gc.ca/opic-cipo/cpd/fra/brevet/2775674/sommaire.html?query=2775674&type=basic_search

• Je ne crois pas que c'est le but de Vidéotron (décourager les utilisateurs d'enregistrer des émissions car ça prend trop d'espace de mémoire sur leur système). Saviez-vous qu'avec le compétiteur couvert de bleu, leur système permet de conserver les émissions enregistrées pendant 60 jours seulement ?

internetique
      Baron

« Ils veulent tout simplement décourager les utilisateurs d'enregistrer des émissions car ça prend trop d'espace de mémoire sur leur système. »
      Ça m'étonnerait beaucoup que ce soit leur soucis. Je suis informaticien et franchement si j'avais à concevoir un tel système, jamais je ne garderais une copie de chaque enregistrement individuel. Je ne garderais qu'une seule copie de chaque émission sur le cloud et ne conserverais qu'un pointeur sur l'endroit où est rendu la lecture pour chaque abonné.
      La preuve ? Quand on a eu une panne de plusieurs jours il y a quelque temps, tous nos « enregistrements » ont quand même été effectués, comment ça s'peut-tu si on ne recevait rien ?
      C'est l'avantage d'Hélix sur Illico. Par contre, avec Illico on pouvait au moins écouté ce qu'on avait enregistré en cas de panne chez Vidéotron.

Mécontent
        Initiate

Vous avez raison sur le fait qu'ils n'ont qu'à garder un pointeur sur l'endroit où est rendu la lecture pour chaque abonné tout en gardant une seule copie de l'enregistrement. Donc si ce n'est pas un problème d'espace de mémoire dans leur système, c'est QUOI alors le problème.

Ce vague prétexte de "brevet" et le fait qu'ils n'aient même pas daigné informer leurs clients du problème montre à quel point ils se "contrefichent" complètement de la satisfaction de leurs clients. Nous somme justes des numéros qui doivent payer fidèlement leur dû à chaque mois et tant pis pour la qualité du service. 

La seule explication nébuleuse à laquelle nous avons droit est le même message pré-enregistré de la part du modérateur "Samuel PB" qu'ils nous servent jour après jour ad-nauseam.

• Au service technique , après mon 2e appel à ce sujet, on m'a assuré que j'aurais une compensation sur ma facture dès que le problème de reprise d'enregistrement sur Helix serait réglé.  Je veux juste pouvoir gérer mes enregistrements comme avant SVP!

NP
      Disciple

une compensation après ? Ben voyons. En plus, c'est une injonction permanente. Désolée 

SamuelPB
    Community Manager

Bonjour Mécontent​​,

Nous comprenons votre déception concernant le retrait temporaire de la fonction de reprise de visionnement. Nous vous assurons que ce retrait n’a pas été fait de manière volontaire : il découle d’exigences techniques liées à un brevet que nous devons respecter et n’a aucun lien avec les volumes d’enregistrements.

Au contraire, nous avons toujours eu à cœur de permettre à notre clientèle de profiter d’un maximum de contenu. Nos équipes travaillent activement à trouver une solution pour améliorer votre expérience.

Galam
      Initiate

Cher SamuelBP,

Ce qui me choque le plus, c'est que Vidéoton n'a même pas envoyé un courriel à ses clients, pour les aviser de la situation. Il fallait appeler pour faire part d'un problème déjà connu.

On reçoit pourtant des courriels pour nous aviser que nos factures sont prêtes, un rappel qu'il faut les payer et un courriel pour confirmer que nos paiements ont été reçus !

Bravo !  ... même pas capable t'utiliser le système de courriel pour aviser la clientèle, du problème.  

l'augmentation de $ 3.00 par mois, Videotron peut bien se la mettre où je penses. !

J'ai été 30 ans chez Bell et je vais y retourner ... j'attends plus longtemps au téléphone si je les appel, mais au moins, leur système fonctionne !!!

SamuelPB
        Community Manager

Bonjour Galam​

Nous comprenons à quel point il est frustrant de ne pas avoir été informé plus tôt, et nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments que cela a pu vous causer.

Le retrait de la fonction Reprise de visionnement n’était pas prévu. Nous avons dû agir rapidement en raison d’une contrainte technique liée à un brevet, ce qui a limité notre capacité à prévenir nos clients à l’avance.

Vos commentaires sont précieux : ils nous aident à mieux comprendre vos attentes et à améliorer nos communications pour l’avenir.

Merci d'avoir pris le temps de partager votre opinion 🙏

MikeItIs
      Initiate

Ce n’est plus temporaire, ça dure depuis un mois. 

y23pol
        Disciple

À mon avis il n’ont pas l’équipe interne pour remédier à cette coupure de service ! 

Micheljol
      Initiate

Si vos équipes travaillent activement à trouver une solution vous devriez les changer car ils ne sont pas vite pour trouver des solutions et cela même si des utilisateurs leurs font des suggestions, ils les ignorent parce que ça ne viens pas d’eux , ils ont peur que Pédalo leur enlèvent leur job  dont ils n’ont pas les compétences ou bien Pédalo ne veut pas dire que ces équipements sont fabriqués et programmer en Chine  et les Chinois ne comprennent rien , par expérience je peux vous dire qu’ils ne savent rien faire si tu ne leurs tiens pas la main pour leur dire quoi ou comment faire, ils sont pires que des enfants d’ecoleA part du cheap labor ils n’ont rien de bon !

• Notre fils a aussi constaté ce même changement chez Bell.

NP
    Disciple

Ce n'est pas temporaire. Pourquoi nous mentez vous ?

• Alors changer de fournisseur !!!  Arretez de nous parler de probleme "temporaire"

Je suis bien pret a sortir de ma retraite et vous arranger cela pour le dizieme de la facture de SAAQClic :)