Discussion de forum
Mécontent
04-12-2025Initiate
Problème avec les enregistrements sur Helix
Je pense que Videotron nous "roulent dans la farine" et nous mentent avec cette histoire de brevet concernant la possibilité de pouvoir reprendre une émission enregistrée là où on l'a laissée. Ils ve...
- 05-12-2025
Bonjour Mécontent,
Nous comprenons votre déception concernant le retrait temporaire de la fonction de reprise de visionnement. Nous vous assurons que ce retrait n’a pas été fait de manière volontaire : il découle d’exigences techniques liées à un brevet que nous devons respecter et n’a aucun lien avec les volumes d’enregistrements.
Au contraire, nous avons toujours eu à cœur de permettre à notre clientèle de profiter d’un maximum de contenu. Nos équipes travaillent activement à trouver une solution pour améliorer votre expérience.
ArthurLaroche
05-12-2025Admiral
Je ne crois pas que c'est le but de Vidéotron (décourager les utilisateurs d'enregistrer des émissions car ça prend trop d'espace de mémoire sur leur système). Saviez-vous qu'avec le compétiteur couvert de bleu, leur système permet de conserver les émissions enregistrées pendant 60 jours seulement ?
internetique
06-12-2025Baron
« Ils veulent tout simplement décourager les utilisateurs d'enregistrer des émissions car ça prend trop d'espace de mémoire sur leur système. »
Ça m'étonnerait beaucoup que ce soit leur soucis. Je suis informaticien et franchement si j'avais à concevoir un tel système, jamais je ne garderais une copie de chaque enregistrement individuel. Je ne garderais qu'une seule copie de chaque émission sur le cloud et ne conserverais qu'un pointeur sur l'endroit où est rendu la lecture pour chaque abonné.
La preuve ? Quand on a eu une panne de plusieurs jours il y a quelque temps, tous nos « enregistrements » ont quand même été effectués, comment ça s'peut-tu si on ne recevait rien ?
C'est l'avantage d'Hélix sur Illico. Par contre, avec Illico on pouvait au moins écouté ce qu'on avait enregistré en cas de panne chez Vidéotron.
- Mécontent26-12-2025Initiate
Vous avez raison sur le fait qu'ils n'ont qu'à garder un pointeur sur l'endroit où est rendu la lecture pour chaque abonné tout en gardant une seule copie de l'enregistrement. Donc si ce n'est pas un problème d'espace de mémoire dans leur système, c'est QUOI alors le problème.
Ce vague prétexte de "brevet" et le fait qu'ils n'aient même pas daigné informer leurs clients du problème montre à quel point ils se "contrefichent" complètement de la satisfaction de leurs clients. Nous somme justes des numéros qui doivent payer fidèlement leur dû à chaque mois et tant pis pour la qualité du service.
La seule explication nébuleuse à laquelle nous avons droit est le même message pré-enregistré de la part du modérateur "Samuel PB" qu'ils nous servent jour après jour ad-nauseam.