Discussion de forum

Avatar de Frissons
Frissons
Disciple
04-10-2021
Résolu

Helix : problèmes de coupures récurrentes

Bonjour,


Depuis octobre 2020, je note des coupures récurrentes du services Hélix 100 Mbits.

Aujourd’hui, le 9 avril 2021 ces phénomènes de mon côté ne sont toujours pas résolus.

Je tiens à mettre ça par écrit pour vérifier si je suis le seul à avoir ce type de problème.


Problème :

Presque qu’à tous les jours, aux heures d’été (heures avancées) je note qu’entre 8h01 et 8h02, ainsi qu’à 14h01 et 14h02 approximativement Il y a des microcoupures qui font en sorte qu’internet, la télé ne répond plus. Aux heures d’hiver, on recule d’une heure évidemment. Cela ne dure que quelques secondes, mais suffisamment pour faire couper toutes communications internet, vidéo ou groupe de discussion vocaux, arrêter un jeu en ligne en cours, figer l’écran si on est en train de manipuler un enregistrement ou rendre l’écran noir de la télé un cours instant. Nous constatons ce phénomène sur télé, iPad, iPhone, console de jeux, ordi. Ce problème semble se produire à toutes les 6 heures.


Multiples demandes d’aide à Vidéotron :

Premier technicien, au téléphone, a cherché pour moi sur le web une solution… c’est vrai!
Le second technicien est venu à la maison. Il a enlevé un filtre pour le téléphone maison que le technicien qui a fait l’installation Hélix aurait omis d’enlever, parce qu’on a que des cellulaires à titre de téléphone. Il a réinitialisé le routeur.
Le 3e technicien est venu à la maison. Il a remplacé un fil extérieur rongé par les écureuils. Il a réinitialisé le routeur.
Le 4e technicien est venu à la maison et a rendu visible les 2 réseaux (2.4 et 5Ghz) pour qu’on puisse le choisir nous même au lieu que ce soit automatisé. On réalise que les appareils que je croyais installés filaires par Vidéotron à l’installation au routeur ne le sont pas en fait. On soupçonne alors un problème d’interférence Wi-Fi. Il branche par câble réseau les appareils près du routeur.
Le 5e technicien a changé le routeur et a fait en sorte qu’un seul réseau ne soit visible et que le routeur fasse lui-même les connexions automatiques à la bonne fréquence. Nous vivions toujours des problème Wi-Fi.
Le 6e technicien, au téléphone, m’a donné accès au service 400 Mbits, mais dans la même journée le problème était encore présent. Retour au 100 Mbits. Selon ce technicien, il n’y a pas de perte de signal de décelable chez moi. Il devait faire le suivi avec moi quelques jours après, ce qui n’a pas été fait.
Le 7e technicien, au téléphone, m’a dit que le 6e technicien était dans le champ. Il soupçonne lui aussi un problème d’interférence de Wi-Fi ou de domotique (ce que je n’ai pas). Il me suggère en attendant de brancher la barre de son (intelligente) au router par câble réseau. Le problème persiste.
J’ai finalement contacté le service à la clientèle pour me plaindre lorsque j’ai eu une facturation de mise à niveau, et on m’a répondu que le problème est d’ordre technique, donc à ce département ils ne peuvent pas m’aider. Ils m’ont offert de me transférer au département technique…


Jusqu’à tout récemment nous vivions ce problème en étant branché via Wi-Fi. À cet effet, j’ai même fait changer mon compteur d’Hydro Québec communiquant pour un non communiquant (au cas où). Le jour même où mon compteur a été changé j’ai encore eu le problème. Cette semaine, je constate que le problème est aussi récurrent avec la télé dont le terminal est branché filaire au routeur.


En conclusion :

Au moment où j’écris ces lignes je peux aisément prétendre que le problème de connexion aux 6 heures n’est pas un problème Wi-Fi et n’a aucun lien avec une interférence de fréquences extérieures. Les appareils ont moins de 2 ans d’âge et ne sont jamais manipulés donc, ils ne peuvent en être la cause à moins que ce ne soit logiciel. Le service technique de Vidéotron est impuissant à résoudre ce problème et il aurait passé inaperçu si la Covid-19 ne m’avait pas obligé de travailler de la maison.


Avez-vous ce problème?

  • Bonjour,

     

    Une piste qui semble ne pas avoir été exploré mais qui mériterais de l'être est la piste électrique. Un frigidaire ou un appareil tirant du courant sur le même circuit pourrait causé ce genre de chose. Aussi, brancher ses équipements de communication (borne, routeur) sur une batterie de secours (nommé UPS) serait un atout pour 2 choses : si le problème est une micro-coupure électrique (ou baisse de tension), le UPS compensera puisqu'il possède une batterie  et 2) lors de panne de courant, vous aurez de l'internet pendant quelques heures.

     

    C'est juste une observation/suggestion.