cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Configurer Thunderbird Ubuntu pour toujours downloader les courriels de mon Webmail Videotron?

Bonjour, j'ai vu des instructions sur Vidéotron et sur le net qu'il faut que le serveur entrant soit un pop.videotron.ca et port 995, mais il n'est pas indiqué quoi faire ensuite pour les répertoires sur le local qui vont recevoir tous les courriels de mes 2 comptes Webmail.

Mon Thunderbird est déja configuré pour de la réception IMAP de ces 2 comptes Webmail.

Qui doit/va définir les répertoires sur le local pour mes 2 comptes de courriels?

Qui doit/va faire la relation entre les répertoires local et tous les répertoires dans chacun de mes comptes courriels VIdéotron?

Est-ce que Thunderbird va automatiquement tout chercher à la prochaine connection ou je dois exécuter une action/commande?

3 REPLIES 3

KarineL
Moderator - Solution Expert
Moderator - Solution Expert

Bonjour!

Pour ce qui est de la configuration courriel nous suggérons d'utiliser la configuration automatique si votre logiciel de gestion de courriel le permet.

Le cas échéant où il n'est pas possible de le faire nous suggérons l'usage du protocole IMAP et non POP pour le serveur entrant car dans certaines configurations en POP le contenu du serveur de courriel est "volé" par l'appareil qui s'y connecte car la configuration en POP ne laisse pas de copie au serveur par défaut.

Vous pouvez en lire plus sur les protocoles POP et IMAP sur notre site de soutien et la configuration recommandée y est également:

https://www.videotron.com/soutien/internet/courriel/pop-imap

Je sais ce que la configuration POP3 fait.

Tous les tutoriels que j'ai trouvé sur internet incluant votre lient sur Vidéotron ne font qu'une chose: montrer comment configurer les options pour du POP3, mais n'indiquent pas comment TOUT télécharger de mon courriel Vidéotron vers Thunderbird sur mon PC.

Je veux qu'à la fin, tout ce qui reste sur mes courriels Vidéotron (courriel principal + un Alias) c'est le Inbox et tout ce qui était là avant, soit téléchargé sur mon Thunderbird sur mon PC.

Je veux que sur mon Thunderbird mes deux courriels aient chacun leur arboraissance de répertoires que j'avais sur Vidéotron.  Je ne veux qu'ils partagent quoi que ce soit entre eux.

J'ai trouvé comment, mais ça été au travers de troubleshooting car j'avais gaffé quand je l'avait fait.

En conclusion: la manière la plus simple pour configurer Thunderbird pour un compte courriel POP3 est de suivre la procédure automatique.  En premier on donne un identifiant et notre addresse courriel que l'on veux convertir.  Ensuite on clique sur la configuration automatique et choisi POP3.  Faites un test (boutton test) pour confirmer que ça marche.  Et c'est tout.

Il est à noter que utiliser un protocol POP3 ne fait que lire le Inbox sur Vidéotron.  Thunderbird, à ma connaissance n'a pas accès à tous les autres répertoires, seulement le Inbox.  Donc si vous voulez tout télécharger sur Thunderbird, il va falloire copier le contenu des autres répertoire (les courriels seulement) dans le Inbox et une fois rendu sur Thunderbird, créer les répertoire désirés et déplacer vos courriels.

Avertissement:  par défaut, l'option de détruire les courriels dans le Inbox Vidéotron devrait être de les détruire, mais après 14 jours environ. 

Initialement j'avais dit de les détruire tout de sutie après les avoirs téléchargés sur Thunderbird, mais en même temps je jouais avec les options de compte dans Thunderbird et ceci a causé la perte de tous mes courriels dans les 2 places.

J'ai pu finalement les récupérer tous car ils étaient tous dans un fichier Inbox que Thunderbird n'arrivait plus à afficher.  Il y avait eu une sorte de corruption, par ma faute.