annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Helix Fi 2 ... sérieux Vidéotron???

Grendizer
Amiral

Je viens de voir que Vidéotron a sorti très discrètement son modem/routeur Helix Fi 2, à peine 1 an après la sorti de Hélix.

 

Est-ce juste moi, ou c'est très ordinaire pour les premiers utilisateurs, ceux qui se sont tapés pas mal de bugs techniques lors du lancement.

 

Je suis en Bridge, et je magasine pour un routeur AX. J'ai donc contacté via les réseaux sociaux Vidéotron, savoir si on peut rehausser notre borne? En gros oui, mais on demande de payer ce qui reste de la borne actuel + la nouvelle borne.

 

C'est rare que je dis ça, mais je trouve ça très décevant comme offre. 

 

Et comme je ne connais pas la norme AX utilisé par Fi 2, tant qu'à payer 300$, tu vas te chercher un routeur haut de gamme.

 

Helix aurait du sortir un an plus tard avec AX directement.

25 RÉPONSES 25

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Lorsque Videotron a lancé Helix il y a 1 an et demi, la borne Helix Fi était la meilleure à leur disponibilité.

 

La borne Helix Fi n'est pas passé date parce qu'il y en a une meilleure sur le marché.   Elle est quand même capable d'atteindre des très bonnes vitesses en 802.11ac.

 

Tant qu'à y être n'achète plus aucun appareil électronique parce qu'il va toujours y avoir une nouvelle version après 1 an ou 2.

Grendizer
Amiral
Je suis d'accord que la borne AC est bien pour l'utilisateur moyen.

Par contre, quand Helix a sorti, le AX était déjà sorti chez Xfinity, donc déjà on avait un retard. En plus c'est du AC1900, donc dans les moins performants.

Mon point est que très trippeux techno, qui ont eu Helix dans les débuts, auraient sûrement préféré avoir le AX.

Ils pourraient mettre en place un système d'échange pour les clients voulant upgrader leur système.

Permet moi de te corriger,  Helix a été lancé en août 2019.  Comcast a lancé la nouvelle borne en janvier 2020 :  https://corporate.comcast.com/press/releases/comcast-launches-internet-device-multi-gigabit-speeds-w...

 

J'en convient que ça a été long avant d'avoir les nouvelles bornes chez Vidéotron.  On suppose que Comcast se sont servi eux-mêmes avant de les offrir aux autres revendeurs comme Videotron ou Rogers.

 

Videotron n'a jamais eu de système de rachat pour un upgrade des routeurs ou des terminaux illico achetés donc rien de surprenant qu'ils ne l'offrent pas non plus pour les bornes.  Ça aurait possiblement une bonne idée de le faire mais en tout cas

 

D'un autre côté, la borne est à toi.  Tu l'a acheté.  Si tu veux absolument changer,  tu peux toujours la revendre dans les petites annonces. 

Grendizer
Amiral
Mon erreur, mais août 2019 et janvier 2020, c'est collé.

Je sais qu'il n'y a jamais eu d'échange, mais Illico 2 a sorti quoi, 6 ans après le 1, peut être plus? Là on parle d'un an et demi max.

Bref c'est une décision corporative qui aurait pu inclure de quoi pour les clients de premières heures.

Personnellement je pense j'aurais aimé avoir le système AX de Videotron, était un upgrade à mon AC. Mais bon...

HMatrix
Spartiate

Le 802.11ac est une technologie encore très bonne et performante.  C'est sûr que 802.11ax ajoute pleine de bébelles pour améliorer le wifi en adoptant les technologies qui viennent du cellulaire, si quelqu'un upgrade à 802.11ax, pour en profiter il faut aussi upgrader tous les devices clients à 801.11ax sinon ton router 802.11ax fonctionne dans le mode 802.11ac pour être backward compatible, si tu as un device 802.11ax mais que les autres sont encore 802.11ac, le ax n'est pas utilisé.

Personnellement je trouve le wifi de Helix pas mal correct, sauf le petit bug de sécurité sur le WPS qu'on ne peut pas disabler.

3dRikal
Disciple

WIFI6 (si vous avez les appareils pour l'utiliser) est un upgrade majeur a WIFI5. Le débit disponible en WIFI6 n'est pas du tout le même. Ma vitesse de download en WIFI5 (802.11AC) est de 100Mbs. En WIFI6 (802.11AX) 450Mbs. Meme ordi, meme borne, meme distance...

Grendizer
Amiral

Mon laptop est AX, la vitesse c'est ok en AC, mais la porté du AX est meilleur que le AC. Idéalement j'aurais besoin d'un MESH dans ma petite maison, mais en AX probablement pas.

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

@3dRikal Tu as surement un trouble avec ton routeur ou ton ordi.  J'ai la bonne vieille borne Helix Fi 1 et je peux atteindre 450 Mbps en 802.11ac sur mon Google Pixel 4 et même sur mon " vieux " iPad de 5ième génération :  https://www.speedtest.net/result/i/4486479528 

@SamusAran Non, pas de probleme particulier avec mon WIFI. Seulement une config de pieces qui n'est pas optimale pour les wifi... WIFI6 elimine le besoin de passer du filage.

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

@3dRikal  a écrit :

@SamusAran Non, pas de probleme particulier avec mon WIFI. Seulement une config de pieces qui n'est pas optimale pour les wifi... WIFI6 elimine le besoin de passer du filage.


Y dit juste que si vous etes capable d'atteindre seulement 100mbs en 802AC, il y a un problème quelpart ou de quoi mal configuré.

''si quelqu'un upgrade à 802.11ax, pour en profiter il faut aussi upgrader tous les devices clients à 801.11ax sinon ton router 802.11ax fonctionne dans le mode 802.11ac pour être backward compatible, si tu as un device 802.11ax mais que les autres sont encore 802.11ac, le ax n'est pas utilisé.''

 

Es-ce vrai??  ex: Ta Hélix 2 et ya pas de AX qui roule sur ton ordi AX si tu a un ordi G, N ou AC qui roule en meme temps sur le meme wi-fi ???...      Fak, toute la famille doit fermé leur ordi, mobile, tablette et TV wi-fi pas AX pour que ton ordi AX embarque en AX ???

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

@Yoda47  a écrit :

''si quelqu'un upgrade à 802.11ax, pour en profiter il faut aussi upgrader tous les devices clients à 801.11ax sinon ton router 802.11ax fonctionne dans le mode 802.11ac pour être backward compatible, si tu as un device 802.11ax mais que les autres sont encore 802.11ac, le ax n'est pas utilisé.''

 

Es-ce vrai??  ex: Ta Hélix 2 et ya pas de AX qui roule sur ton ordi AX si tu a un ordi G, N ou AC qui roule en meme temps sur le meme wi-fi ???...      Fak, toute la famille doit fermé leur ordi, mobile, tablette et TV wi-fi pas AX pour que ton ordi AX embarque en AX ???


C'est rien de nouveau.

Un routeur va s'adapter a la norme la plus basse de connecté.

Grendizer
Amiral
En fait non c'est faux, en mode mixte, chaque appareil va aller au maximum de sa capacité.

Donc l'appareil AX sera AX et la AC sera AC. Etc.

Selon le routeur, parfois en mode Mixte on ne peut pas choisir la largeur du canal, ce qui peut influencer sur le peak de performance

eerodekari
Initié

Le débit disponible en WIFI6 n'est pas du tout le même. Ma vitesse de download en WIFI5 (802.11AC) est de 100Mbs. 

Grendizer
Amiral
C'est que l'appareil que utilise plafonne.

Moi en AC, de façon optimale, je suis a 400/415Mbs. Au 2e étage, c'est plus vers le 100.

Je possède un routeur Wifi 6 AX depuis un an et mon nouveau PC (le seul appareil wifi 6 car c'est pas encore très répandu) se connecte à du 1200Mbs.  Ca me déçoit un peu car en théorie du AX peut se rendre à 2400 MB ...

Grendizer
Amiral
Ça dépend des specs AX de ta carte réseau.

Supericer
Initié
J’ai acheté la borne hélix 1 en janvier 2021 et en mai 2021 j’ai remarqué que la borne hélix 2 est sur le marché… J’ai donc appeler Vidéotron et il ont refusé de faire l’échange de mon ancienne qui fonctionne et que j’ai payé de plein prix… Je suis même prêt à payer le 40$ de différence… Le département de la Satisfaction a rien voulu faire…

Grendizer
Amiral
Ça va te revenir moins cher acheter un routeur AX et utiliser ta borne en Bridge.

Comme modem la 1 et la 2 sont pareil