Discussion de forum
vic10us
08-06-2026Initiate
IPv6 et Helix en mode pont / IPv6 & Helix Bridge Mode
Ce sujet est revenu à plusieurs reprises au fil des années, avec des niveaux de résolution variables. Je pense que plusieurs clients — particulièrement ceux d’entre nous qui travaillent dans le domaine des technologies — attendent toujours une réponse claire et officielle de Vidéotron concernant la prise en charge d’IPv6 sur des routeurs et pare-feu gérés par le client.
Pour quiconque dépasse une configuration résidentielle de base, la passerelle Helix n’est généralement pas utilisée comme routeur principal ou pare-feu en périphérie du réseau. Plusieurs clients utilisent plutôt des solutions plus avancées comme Unifi Gateway, pfSense, OPNsense, IPFire ou VyOS. Avec IPv4, tout fonctionne très bien lorsque le modem Helix est configuré en mode pont (bridge mode).
Par contre, du côté d’IPv6, la situation demeure non résolue.
Pendant un certain temps, Vidéotron offrait le 6rd comme solution de contournement, mais plusieurs utilisateurs ont rapporté des résultats inconsistants, ce qui explique peut-être pourquoi cette option a finalement été abandonnée.
Nous voilà rendus en 2026, et il ne semble toujours pas y avoir de solution documentée ou officiellement supportée. Pourtant, une solution existe clairement sous une forme ou une autre, puisque la passerelle Helix est capable d’attribuer des adresses IPv6 lorsqu’elle fonctionne en mode routeur. La question est donc simple : pourquoi la configuration requise pour le mode pont n’est-elle pas documentée publiquement?
TL;DR
En 2026, comment un client utilisant une passerelle Helix en mode pont peut-il configurer IPv6 sur son propre routeur ou pare-feu?
----
This topic has come up several times over the years, with varying degrees of resolution. I think many customers—especially those of us in the tech industry—have been waiting for a clear and official response from Videotron regarding IPv6 support on client-managed border routers and firewalls.
For anyone beyond the most basic home setup, the Helix gateway is often not used as the primary border router or firewall. Many customers rely on more advanced solutions such as Unifi Gateway, pfSense, OPNsense, IPFire, or VyOS. With IPv4, this works perfectly fine when the Helix modem is placed in bridge mode.
IPv6, however, is still unresolved.
There was a period when Videotron offered 6rd as a workaround, but many users reported inconsistent results, which may explain why it was eventually discontinued.
Fast-forward to 2026, and there still does not appear to be a documented or supported solution. Yet one clearly exists in some form, since the Helix gateway is capable of provisioning IPv6 when operating in router mode. This raises a simple question: why is the required configuration for bridge mode not publicly documented?
TL;DR
In 2026, how can a customer using a Helix gateway in bridge mode configure IPv6 on their own firewall/router hardware?
2 Réponses
- JulieLModérateur - Expert solutions
Bonjour. Nous n'avons pas de détails quant à un déploiement du IPv6. Cependant, si vous utilisez vos services pour le travail ou pour des activités commerciales, nous vous recommandons de voir si les services affaires seraient mieux adaptés pour vous; https://videotron.com/affaires/nous-joindre#/
Merci.- vic10usInitiate
Merci pour votre réponse, mais je crois qu’il y a un malentendu quant à la nature de ma question.
Je ne demande pas un service commercial ni une utilisation particulière liée au travail. IPv6 est déjà offert aux clients résidentiels lorsque la passerelle Helix fonctionne en mode routeur. La question est plutôt pourquoi cette fonctionnalité ne semble pas accessible — ou documentée — pour les clients résidentiels qui utilisent le mode pont avec leur propre équipement réseau.
Suggérer un forfait affaires, beaucoup plus coûteux, pour contourner une limitation technique d’un service déjà offert aux clients résidentiels ne me semble pas une réponse appropriée.
Je suis client Vidéotron depuis plus de 30 ans et j’essaie simplement de comprendre quelle est la position officielle concernant IPv6 en mode pont en 2026 : est-ce supporté, prévu, ou non disponible?
Merci.