Discussion de forum
Louka281
05-20-2023Baron
Suggestions d'émissions pour la plateforme Vrai sur Illico sur demande
Bonjour, je souhaiterais créer une page spécialement pour des idées de futures suggestions d'émissions de télé-réalité et documentaire que j'aimerais voir arriver sur la plateforme Vrai sur Illico sur demande pour être fait en surimpression vocale doublée au Québec :
Top Elf (Le Meilleur des Lutins) (USA)
Saison 1 et 2 et série terminée, produite en 2019-2020 sur la chaîne américaine pour enfants Nickelodeon, une compétition ou des enfants déguisée en lutins vont devoir montrer ce qui vaux pour ainsi accompagner le père noël (fictif) lors de sa future distribution de cadeaux de Noël.
===========================
Gym Stars (Les Stars de la Gym) (UK)
Télé-Réalité de CBBC (la chaîne pour les 9-12 ans de la BBC) suivant les compétitions de jeunes gymnastes britanniques autant masculin que féminin dans le but de devenir de futurs stars du sport dans leur pays, la télé-réalité est autant regardé au Royaume-Uni qu'en Australie, à voir si vos jeunes adorent la gymnastique autant que le public.
-----------------------------------
Ice Stars (Les Stars du Patin) (UK)
Ice Stars est la grande soeur de Gym Stars sur la chaîne britannique CBBC (la chaîne pour les 9-12 ans de la BBC) cette télé-réalité de compétition produit en 2016 et à duré jusqu'en 2019 suivait les jeunes compétiteurs qui faisait divers sports sur la glace pour la Grande-Bretagne : Patinage Artistique, Hockey, Patinage de Vitesse, Patinage Artistique (En Équipes) etc... elle a eu un immense succès au Royaume-Uni.
----------------------------------
Nippers : Safe For Life :
Vidéo bande-annonce sur facebook lien ici :
https://www.facebook.com/lifesavingqld/videos/545082792882145/
Télé-Réalité sur la chaîne australienne 7plus ou de jeunes enfants sauveteurs australiens vont compétitionner ensemble pour savoir qui pourra devenir le prochain gardien de plage dans la région de Queensland en Australie.
==================================
Suggestions Créations Originales Québécois de Télé-Réalité/Documentaires pour la plateforme Vrai
La Bouffe qui a forgé le Québec
Docu-Fiction ou des comédiens, comédiennes et des artistes québécois seront dans la peau des créateurs de nombreux restaurants à succès au Québec tels que Cora Déjeuner, les restaurants Mike's, les rotisseries St-Hubert et bien d'autres ainsi que des inventeurs de nombreux mets populaires comme la poutine ainsi que de produits populaires tels que les Biscuits Leclerc et les petits gâteaux Vachon.
Ainsi on verrait la grande Ginette Reno incarnée le rôle de Madame Cora et ainsi voir l'aboutissement de son restaurant Cora Déjeuner ou encore Claude Legault ou un autre artiste québécois incarnée le créateur des rôtisseries St-Hubert et bien d'autres encore.
On verrait egalement des entrevues de personnes qui connait le milieu, des descendants de la famille et des gens de la gastronomie au Québec qui raconteront des souvenirs le fondateur ou la fondatrice où la création du restaurant ou du produit.
Les Inventions qui ont forgé le Québec.
C'est la même chose que le projet précédent, la différence c'est que cette fois on découvre comment des inventeurs québécois comme J-Armand Bombardier et bien d'autres sont devenues célèbres grâce a leurs inventons exceptionnelles.
Gamer : L'Histoire du Jeu Vidéo Québécois
Depuis 1997, l'histoire du jeu vidéo québécois a façonné tant de personne a travers le monde, cependant les inventeurs d'avant n'ont pas connu la même gloire que nous, et dire que notre ancien regretté premier ministre Bernard Landry a été le premier a croire au façonnement de cette industrie qui avec plus de 500 studios québécois professionnelles ou indépendants dans une seule province ont ouvert la voie a des jeux exceptionnelles et même des choses que les québécois ne connaissent un peu moins, comme la console de jeu vidéo Vidéoway sorti en 1988, beaucoup des jeux vidéos québécois étaient crée en partie par Loto-Québec, imaginez qu'on redécouvre ces jeux vidéos oubliés aujoud'hui notamment avec des compagnies qui remet à la vie comme CollectorVision qui a racheté la marque de jeu Akklaim ainsi que LJN qui ont ramener le jeu Temporel en version NES sous le nom de Dead Tomb.
Et que dire des débuts d'Ubisoft Montréal avec des jeux tels que F1 Racing Simulation et les premiers jeux 3D de Playmobil avec Alex à la ferme (Préscolaire), Laura et le secret du diamant (Pour les filles de 6 à 12 ans étant également le premier jeu vidéo doublée au Québec avec la voix d'Aline Pinsonneault) ainsi que Hype : The Time Quest un clone de Zelda Ocarina of Time sur PC mettant en scène les personnages de bloc Playmobil qui inspirera le game design de Prince of Persia : Les Sables du Temps en 2002 et de bien d'autres studios de jeux vidéos y compris de ceux implantés dans la ville de Québec dont on a eu droit a une mascotte québécoise de jeu de plateforme en 3D avec Jersey Devil en 1997 dans les bureaux de Behaviour Interactive (Anciennement Megatoon Interactive) sur la console Playstation 1 de Sony.
Ce serait également l'histoire des premiers youtubeurs québécois concernant le jeu vidéo avec Le Jeu c'est sérieux, Reviewer-CE, Luduc, les Accros des Jeux et même Testeur Alpha.
Et pour finir les émissions d'ordinateur et de jeu vidéo dont Branché, Cyberclub, @robas, M. Net ainsi que Génération W au Canal Famille ainsi que l'émission Les Branchés sur la chaîne TVA au début des années 90 avec Tristan Demers.
Bref c'est tout ça que racontera la série documentaire Gamer : L'Histoire du jeu Vidéo Québécois.
------------------------------
Bref si vous avez d'autres idées de suggestions d'émissions à voir prochainement sur Vrai y compris des créations originales à suggérer pour la plateforme, écrivez-le ici, je vous remercie et à très bientôt !
- Louka281Baron
Je rajouterais quelques idées encore sur la plateforme Vrai :
VHS : La p'tite histoire des Clubs Vidéos au Québec :
----------------------------------------------------------------------------------
Alors qu'il ne reste qu'un petit club vidéo crée par un fan pour son profit personnel a Montréal, la série documentaire VHS raconterait la petite histoire de ses Clubs Vidéos au Québec qui ont débuté, avec l'arrivée au départ des Bétamax, puis du format VHS, DVD, Blu-Ray avec également celle des Jeux Vidéos.
C'est également celle de la petite histoire de petit distributeur québécois qui se sont lancé dans cette énorme aventure, si les géants comme Disney, Universal, Warner etc... on fait leur bout de chemin dans l'international, au Québec et au Canada c'est tout le contraire, des petits distributeurs méconnues ont fait leur apparition sur le marché québécois et canadien : Malofilm, Alliance Vivafilm, C/FP, Videoville Showtime, France Film, Melenny etc.... certains ont disparus mais d'autres sont encore bel et bien vivant comme VVS Films, TVA Films ou Immina Films (Anciennement Les Films Seville) malgré la pandémie de COVID-19 est-ce qu'il y a de nouveaux marchés dans la distribution au Québec, c'est ce que ce qu'on voit depuis peu avec de nouveaux distributeurs dans le marché du cinéma au Canada et au Québec comme Maison 4:3, Sphère Films ou récemment en 2023 avec Cinéplex Films anciennement C/FP (Cineplex-Famous Players) Distribution qui fait son grand retour au cinéma et dans la distribution vidéo depuis 1997.
Mais aussi le marché de la VHS reste toujours aussi populaires pour les collectionneurs de VHS obscurs notamment pour des films d'horreurs et de films nanardesques qui recherche les choses rares dans les vidéocassettes, ce qui ne se retrouve plus en DVD ou sur un autre support numérique.
Mais également d'autres marchés de la VHS sont également recherchés que le cinéma d'horreur, il y a aussi dans le domaine du cinéma pour enfants.
Moi, par exemple je suis un énorme collectionneurs de films pour enfants qui recherchent les choses rares dans le cinéma jeunesse, par exemple les VHS ont par exemple la version québécoise qui n'existe plus, plusieurs films de notre enfance ne possèdent plus la VF de notre enfance, comme par exemple le film Labyrinthe avec David Bowie et Jennifer Connelly, les gens recherchent tellement cette VHS avec tant d'audace, pour retrouver cette VF d'origine doublée en France, il faut trouver la première édition de la VHS distribuée à l'époque par Norstar Home Video et non celle distribuée présentement par Sony (Columbia Pictures) qui contient le doublage récent fait par la Belgique dans les années 90.
Malgré cette situation houleuse où on annonce la fin des clubs vidéos, il se pourrait que les clubs vidéos reviennent à l'avenir dans un futur proche, et pas juste que dans le streaming.
Depuis peu, certaines plateformes comme Disney+ se débarrasse de plus de 65 films et séries de son catalogue, alors que le marché piratage pourrait mettre en vente ses films et ses séries prochainement dans un futur proche, faisant perdre beaucoup d'argent pour l'industrie et les acteurs et actrices qui y ont contribués, le marché de la vidéo pourrait revenir dans un futur proche, mais quand ? C'est une histoire à suivre !
Sous l'arbre perchée : La P'tite Histoire du Canal Famille
--------------------------------------------------------------------------------
En 1988, un arbre fut plantée dans le monde télévisuelle pour les enfants, celui du Canal Famille.
Débutant de 1988 à 2001, cette histoire avait tout marquée petits et grands, faisant mettre en scène de nombreuses carrières d'acteurs, d'actrices, de comédiens, de comédiennes, d'enfants, de parents et d'artistes en tout genre, l'histoire de Canal Famille est riche en rebondissement.
Cependant cette histoire en a payé un prix énorme, ou on l'avait couper en 2001 pour le remplacer sous un autre VRAK TV et depuis 2016, l'arbre a finalement été démontée branches par branches pour devenir aujourd'hui une chaîne de séries pour adultes n'ayant plus la place pour des générations de familles entières.
Et aujourd'hui ce sont des parents et leurs descendants qui ont perdu un être aussi chère que celui du Canal Famille.
Heureusement certains en ont gardé le souvenir de ce canal et ont ramener la vie son histoire notamment dans l'encyclopédie Génération Canal Famille de Simon Portelance et Guy A. St-Cyr, une chaîne youtube existe et encore de nos jours, une page facebook ainsi qu'un groupe existe pour garder en mémoire, le souvenir de ce canal qui n'existe plus il y a très longtemps.
C'est ce que racontera ce film en documentaire racontant l'histoire de ce canal qui a tant marqué le public qui sera racontée par ceux qui l'ont fait vivre, ces artistes, ces vedettes et ces gens qui se sont battus pour garder en vie, un univers qui n'est plus de son temps, et même si les plateformes numériques et les chaînes gardent encore le catalogue de ces derniers, il ne reste qu'une chose, le souvenir du Canal Famille où qui soit, ne s'oubliera jamais.
Astérix Chez Les Québécois : Un **blip** en Amérique
------------------------------------------------------------------------------
Après le documentaire sur Tintin, voici l'idée d'un documentaire sur le personnage d'Astérix, raconté en partie par Tristan Demers mais aussi par bons nombres de fans qui ont été inspirées et qui ont voulu mettre leur image sur le dos de notre cher petit **blip**.
Il racontera également les souvenirs entourant la création d'un album crée au Québec sous le nom de La Grande Traversée paru en 1967, d'un parc d'attraction Asterixworld qui n'a jamais vu le jour, de nombreuses campagnes publicitaires, de son image dans le catalogue de Ciné-Cadeau à Télé-Québec, et de tous ses artistes québécois qui lui ont rendu hommage jusqu'au décès des deux auteurs dont celui d'Uderzo mort en 2020.
Mais la question qu'on se demande : Il y a t'il un futur avec Astérix ? Après la fin des albums d'Uderzo avec de nouvelles bandes-dessinées, dessins animés, films d'animations et live, c'est toute cette collection qu'on se l'imagine et si on verrait un jour l'arrivée d'un film d'animation-live ou même en BD d'un album d'Astérix crée par des québécois pour relancer la marque au Québec, est-ce que c'est possible ? C'est la question à la fin du documentaire qui sera posée à la fin de ce documentaire de 60 ou de 90 minutes qui sera racontée du début et à la fin et comme dirait Astérix : Par Toutatis, voilà une brillante idée !
- Louka281Baron
Une nouvelle suggestion pour la plateforme Vrai :
REREADING MAFALDA (ReRelire Mafalda)
Une série documentaire racontant la popularité entourant le personnage de Mafalda, dessinée par le regretté dessinateur argentin Quino.
Des entrevues entourant des membres de la famille, des connaissances et des bédéistes argentins et internationaux qui racontent leur amour envers cette figure emblématique qui n'aime pas la soupe durant les années 60 et qui est devenu malgré tout, la petite fille la plus célèbre dans le monde entier.
- Louka281Baron
J'aurais une nouvelle suggestion pour un documentaire :
Country Ultimate QC : L'Épopée "Complète" des Cowboys Fringants
Après le seul et unique documentaire sur la vie des Cowboys Fringants offert à l'époque en DVD sur le spécial CD Double + DVD du concert des Cowboys Fringants crée au Spectrum en 2004, la suite "Country 2" n'a pas eu la chance d'être produite et diffusée en DVD au Québec.
Country Ultimate QC est en faite la suite "retravaillée et complète" ce que le 1er documentaire n'avait pas raconté par la suite de 2004 jusqu'à 2024 racontant les 26 ans qui n'ont pas été raconté encore sur la vie du groupe Les Cowboys Fringants y compris au regretté leader Karl Tremblay.
Comme il est clair qu'en un an, un documentaire ne sera pas prévu prochainement pour fêter le 1er triste anniversaire du chanteur, je lance l'idée d'un documentaire complet sur la vie des Cowboys Fringants mais également de Karl Tremblay racontant tous ses amusements qui a eu droit dans sa vie, notamment dans le jeu vidéo, dans les jeux de sociétés, sa participation a RDS et à Mnet sur les ondes de Musique Plus, son restaurant "Randolph Pub Ludique" à Repentigny, de sa participation avec l'OSM et celui du Cirque du Soleil, de la popularité qui avait en France, en Europe et ailleurs dans le monde, dont au Japon jusqu'aux États-Unis où sa chanson "L'Amérique Pleure" a été adaptée en anglais jusqu'à une pétition récemment lancée dans le but que le groupe américain Imagine Dragons face a un album complet rendant hommage aux Cowboys Fringants traduisant en anglais, la plupart de leurs chansons et finalement le dernier projet qui avait lancé avant son décès, celui de la comédie musicale des Cowboys Fringants, Pub Royal fait par les cinq doigts de la main.
Ce documentaire pourrait être fait en 3 ou en 6 parties pour être totalement complet sur la vie du groupe, si la plateforme Vrai offrirait ce docu-série en hommage au groupe et à Karl.
Merci encore de votre attention et à très bientôt !
- Louka281Baron
J'aurais une nouvelle suggestion d'idée de documentaire a créer pour la plateforme Vrai :
NOËL ROCK AU QUÉBEC : L'Histoire de la musique de Noël au Québec
Ce serait un documentaire sur la tradition dont les québécois ont de la musique de Noël d'hier à aujourd'hui, comment de nombreuses adaptations de chansons anglophones ont pu s'adapter a notre confort du Noël Québécois et qu'on continue à voir le jour encore aujourd'hui, découvrir ces artistes québécois qui continue à perpétuer la tradition de faire leur spectacle de Noël encore aujourd'hui mais aussi comment ceux de la nouvelle génération créer leurs nouveaux disques de Noël durant la période des fêtes durant la période de l'été, et comprendre pourquoi les gens considère les disques de Noël d'être "quétaines" et qu'on préfère plus les faire jouer à la radio provenant de certains diffuseurs. On comprendrait pourquoi certaines chansons de Noël sont mauvaises malgré que certaines idolâtre ces chansons malgré la haine du public en générale. On découvrait comment la tradition des disques s'est perpétuée des années 40-50-60-70-80 et 90-2000 et plus et de ceux-ci qui essaie de sauver cette tradition des disques de Noël par rapport aux collectionneurs qui les collectionne encore aujourd'hui.
On découvrait même les podcasts et les critiques qui adorent les albums de Noël et qui en parlent à la radio, à la télé et sur le web.
- SamuelPBCommunity Manager
Bonjour Louka281 ! Vous ne manquez d'idées 😅 Merci d'avoir pris le temps de nous partager toutes ces suggestions! Étant moi-même fan des cowboys fringants, c'est sûr que je regarderais le documentaire relatant leur parcours jusqu'en 2024, si ça voyait le jour!
SamuelPB
Gestionnaire de communauté
- Louka281Baron
J'aurais une nouvelle suggestion de création originale pour un documentaire de 2 heures pour Illico+ :
Derrière les crayons : L'Histoire des dessins animés Made In Québec
Ce documentaire serait une sorte d'enquête pour comprendre comment le marché de l'animation québécoise a marquée un pas de géant dans la télévision au Québec et dans le monde entier, depuis la fin des années 70 en passant même par les années 80-90-2000.
De nombreux dessins animés crée ici au Québec ont marquée toute une génération d'enfant québécois que ce soit Les Voyages de Tortillard en passant par la Bande à Ovide, Toutoufs et Polluard, à Sharky et Georges, au scandaleux dessin animé Robinson Sucroë en passant jusqu'aux années 2000 avec La Classe en Délire et Sacré Andy.
Les studios d'animations québécois tel que Ciné-Groupe, CINAR, Vivavision et j'en passe ont marquée toute une génération pendant plus de 40 ans, avec l'arrivée au départ de Télétoon jusqu'à son déclin, alors qu'on assiste présentement a beaucoup plus de création de longs métrages d'animations made in Québec, le marché de la télévision québécois et canadien est beaucoup plus rares aujourd'hui a cause du streaming et des chaînes télés canadiennes qui commencent à être remplacer par des chaînes américaines made in Canada.
Dans ce documentaire de 2 heures, on essaiera de comprendre comment des producteurs populaires à l'époque comme ceux de Cinar ont tombés aussi bas dans ce marché, alors que d'autres ont tous simplement abandonnée ce marché laissée par d'autres qui tente de sauver présentement cette industrie qui se perd de plus en plus alors qui se fabrique désormais à l'étranger.
- Louka281Baron
Nouvelle Suggestion pour un documentaire maintenant sur Illico+ :
-----------------------------------------------------------------------------------
Indie Musique : 40 Ans du Disque Indépendant Québécois
En 2025, cela fera 40 ans qu'on fêtera le 40ème anniversaire de l'indépendance du disque québécois, même si dans les années 60 des entreprises tel que les Disques Mérite créait ce mode à l'indépendance québécois, même si on refaisait des reprises de chansons américaines et étrangères en français, ce label est aujourd'hui oublié de nos jours.
Alors que dans les années 70 certains label comme Disquébec vont disparaître au milieu des années 80.
En 1985, un label méconnu va rejaillir ce qu'on annoncera comme le plus grand label de l'histoire du disque québécois et encore aujourd'hui, celui des Disques Audiogram.Audiogram a débuté avec Michel Rivard puis a suivi avec d'autres grands artistes tel que Paul Piché, Richard Séguin, Laurence Jalbert, Vilain Pingouin, Daniel Bélanger, Rock et Belles Oreilles et j'en passe.
Aujourd'hui l'exemple d'Audiogram a poussé d'autres label aujourd'hui oubliés comme les disques ISBA, Double et j'en passe, jusqu'à des maisons de disques méconnues devenu populaire tel que La Tribu a faire connaître un des plus grands groupes de la musique québécoise, Les Cowboys Fringants a avoir travailler depuis le tout début avec l'ancienne maison de disque Kérosène a devenir a peine 24 ans plus tard comme le plus grand groupe québécois a avoir signer avec un label indépendant québécois a devenir le plus grand groupe musicale de l'histoire du Québec.
Tout ça grâce a des labels indépendants québécois qui sont aujourd'hui des géants de l'industrie, même des artistes comme Mario Pelchat et même Coeur de Pirate sont devenus les présidents de leur propre label indépendant québécois avec MP3 Disques et Bravo Musique qui a elle seule a fait d'eux des géants dans l'industrie de la musique francophone au Québec.
Et même Musicor qui était un petit distributeur québécois dans les années 80, disparu en plein milieu des années 90 est devenue grâce aux rachats de Québécor, l'un des plus grands labels indépendant québécois de l'industrie aidé notamment grâce a des émissions comme Star Académie ou La Voix.
Donc oui c'est les 40 ans d'Audiogram en 2025, et j'espère qu'on fêtera en grand ce pionnier de l'industrie au Québec en racontant l'histoire du label indépendant québécois dans un documentaire leur rendant ainsi hommage, ne parlant pas de ceux fait à l'étranger par rapport a ce qui fait aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
- Louka281Baron
Suggestion de documentaire pour la plateforme Illico+
==================================================
Astro Le Petit Robot : Amitié Entre le Québec et le Japon
-------------------------------------------------------------------------------------
L'An dernier en 2024, nous assistions au 40ème Anniversaire de la diffusion au Québec du remake du tout premier dessin animé japonais sorti au début en 1963 : Shin Tetsuwan Atom (Qui deviendra Astro Boy à l'international et au Québec et en Europe Francophone à Astro Le Petit Robot) sur les ondes d'ICI Télé (ou Radio-Canada)
L'Idée de ce documentaire est de raconter cette incroyable histoire d'amitié entre le Québec et le Japon pour la culture de la robotique mais aussi du travail de l'adaptation du dessin animé qui a marqué de nombreuses passions chez des jeunes japonais et québécois pour le dessin animé des années 80, dont le fameux générique québécois qui est proche de celui de la version japonaise mettant en scène des enfants dont l'enregistrement aurait été fait par une chorale d'enfant en France mais cette version provient d'où ?, selon certains ce serait les petits chanteurs d'Asnières une chorale d'enfants issu de la France alors que pour les européens francophones dont Olivier Fallaix l'animateur entre autre de la Belle Histoire des Génériques Télés sur le site internet d'Anisong.fr ils trouve ridicule d'aller enregistrer des voix d'enfants en France, alors que chez eux c'était la voix du regretté Franck Olivier, interprète entre autre d'Albator 84 qui a chantée les génériques de début et de fin alors qu'on aurait pu prendre une chorale d'enfant québécoise qu'on aurait pu enregistrer ces génériques sur place.
Il y a également le concours de l'émission Samedi-Jeunes à Radio-Canada qui a donné la chance a un enfant de faire un voyage au Japon et de rencontrer nulle autre que le regretté créateur de l'émission, nulle autre qu'Osamu Tezuka quelques années avant sa mort en 1989, une occasion que cette personne a eu la chance de pouvoir le rencontrer à cette époque.
Évidemment le dessin animé de 2003 on ne l'évoquera pas car peu de critique québécois ont été fait sauf pour le diffuseur de l'époque qui était VRAK TV qui l'avait diffuser à l'époque, mais évidemment du film d'animation américano-hong-kongais fait par Summit Entertainment et le studio Imagi dont le seul endroit sur Terre où il y a eu du succès dans le monde à été au Québec pour son doublage mythique avec des voix tels que Patrice Robitaille, Mirianne Brûlé, Anne Dorval, Pierre Brassard, Jacques L'Heureux, le regretté Hubert Gagnon voix entre autre d'Homer Simpson et finalement celui qui incarnera Astro au Québec ayant une vraie voix d'enfant à l'époque de ce doublage Antoine L'Écuyer.
Par ailleurs, Patrice Robitaille a raconté que son dessin animé préférée et son personnage préférée était Astro le petit robot et c'était un honneur pour lui de doubler la voix du père d'Astro, le docteur Tenma qui était à l'origine un méchant dans l'oeuvre d'Osamu Tezuka devenant beaucoup plus responsable dans le film de 2009.
Aussi le comédien - auteur et humoriste québécois Yves P. Pelletier membre entre autre de Rock et Belles Oreilles est considérée comme le plus grand fan d'Osamu Tezuka au Québec y compris d'Astro le petit robot.
On découvrira ainsi l'héritage et de l'amitié qu'Astro a légué au Québec dans le domaine futuriste et robotique qui a été légué en 2003, année des 50 ans d'Astro alors que la série était née, et ce que le Japon et le Québec ont offert plus tard a chacun des endroits qui ont obtenu de la série ce qu'elle a offert des deux partis avec son lègue qu'elle a laissée au delà du monde entier.