Discussion de forum
Louka281
05-20-2023Baron
Suggestions d'émissions pour la plateforme Vrai sur Illico sur demande
Bonjour, je souhaiterais créer une page spécialement pour des idées de futures suggestions d'émissions de télé-réalité et documentaire que j'aimerais voir arriver sur la plateforme Vrai sur Illico su...
Louka281
12-09-2024Baron
Nouvelle Suggestion pour un documentaire maintenant sur Illico+ :
-----------------------------------------------------------------------------------
Indie Musique : 40 Ans du Disque Indépendant Québécois
En 2025, cela fera 40 ans qu'on fêtera le 40ème anniversaire de l'indépendance du disque québécois, même si dans les années 60 des entreprises tel que les Disques Mérite créait ce mode à l'indépendance québécois, même si on refaisait des reprises de chansons américaines et étrangères en français, ce label est aujourd'hui oublié de nos jours.
Alors que dans les années 70 certains label comme Disquébec vont disparaître au milieu des années 80.
En 1985, un label méconnu va rejaillir ce qu'on annoncera comme le plus grand label de l'histoire du disque québécois et encore aujourd'hui, celui des Disques Audiogram.
Audiogram a débuté avec Michel Rivard puis a suivi avec d'autres grands artistes tel que Paul Piché, Richard Séguin, Laurence Jalbert, Vilain Pingouin, Daniel Bélanger, Rock et Belles Oreilles et j'en passe.
Aujourd'hui l'exemple d'Audiogram a poussé d'autres label aujourd'hui oubliés comme les disques ISBA, Double et j'en passe, jusqu'à des maisons de disques méconnues devenu populaire tel que La Tribu a faire connaître un des plus grands groupes de la musique québécoise, Les Cowboys Fringants a avoir travailler depuis le tout début avec l'ancienne maison de disque Kérosène a devenir a peine 24 ans plus tard comme le plus grand groupe québécois a avoir signer avec un label indépendant québécois a devenir le plus grand groupe musicale de l'histoire du Québec.
Tout ça grâce a des labels indépendants québécois qui sont aujourd'hui des géants de l'industrie, même des artistes comme Mario Pelchat et même Coeur de Pirate sont devenus les présidents de leur propre label indépendant québécois avec MP3 Disques et Bravo Musique qui a elle seule a fait d'eux des géants dans l'industrie de la musique francophone au Québec.
Et même Musicor qui était un petit distributeur québécois dans les années 80, disparu en plein milieu des années 90 est devenue grâce aux rachats de Québécor, l'un des plus grands labels indépendant québécois de l'industrie aidé notamment grâce a des émissions comme Star Académie ou La Voix.
Donc oui c'est les 40 ans d'Audiogram en 2025, et j'espère qu'on fêtera en grand ce pionnier de l'industrie au Québec en racontant l'histoire du label indépendant québécois dans un documentaire leur rendant ainsi hommage, ne parlant pas de ceux fait à l'étranger par rapport a ce qui fait aux États-Unis et ailleurs dans le monde.