Discussion de forum
Louka281
05-20-2023Baron
Suggestions d'émissions pour la plateforme Vrai sur Illico sur demande
Bonjour, je souhaiterais créer une page spécialement pour des idées de futures suggestions d'émissions de télé-réalité et documentaire que j'aimerais voir arriver sur la plateforme Vrai sur Illico su...
Louka281
05-23-2023Baron
Je rajouterais quelques idées encore sur la plateforme Vrai :
VHS : La p'tite histoire des Clubs Vidéos au Québec :
----------------------------------------------------------------------------------
Alors qu'il ne reste qu'un petit club vidéo crée par un fan pour son profit personnel a Montréal, la série documentaire VHS raconterait la petite histoire de ses Clubs Vidéos au Québec qui ont débuté, avec l'arrivée au départ des Bétamax, puis du format VHS, DVD, Blu-Ray avec également celle des Jeux Vidéos.
C'est également celle de la petite histoire de petit distributeur québécois qui se sont lancé dans cette énorme aventure, si les géants comme Disney, Universal, Warner etc... on fait leur bout de chemin dans l'international, au Québec et au Canada c'est tout le contraire, des petits distributeurs méconnues ont fait leur apparition sur le marché québécois et canadien : Malofilm, Alliance Vivafilm, C/FP, Videoville Showtime, France Film, Melenny etc.... certains ont disparus mais d'autres sont encore bel et bien vivant comme VVS Films, TVA Films ou Immina Films (Anciennement Les Films Seville) malgré la pandémie de COVID-19 est-ce qu'il y a de nouveaux marchés dans la distribution au Québec, c'est ce que ce qu'on voit depuis peu avec de nouveaux distributeurs dans le marché du cinéma au Canada et au Québec comme Maison 4:3, Sphère Films ou récemment en 2023 avec Cinéplex Films anciennement C/FP (Cineplex-Famous Players) Distribution qui fait son grand retour au cinéma et dans la distribution vidéo depuis 1997.
Mais aussi le marché de la VHS reste toujours aussi populaires pour les collectionneurs de VHS obscurs notamment pour des films d'horreurs et de films nanardesques qui recherche les choses rares dans les vidéocassettes, ce qui ne se retrouve plus en DVD ou sur un autre support numérique.
Mais également d'autres marchés de la VHS sont également recherchés que le cinéma d'horreur, il y a aussi dans le domaine du cinéma pour enfants.
Moi, par exemple je suis un énorme collectionneurs de films pour enfants qui recherchent les choses rares dans le cinéma jeunesse, par exemple les VHS ont par exemple la version québécoise qui n'existe plus, plusieurs films de notre enfance ne possèdent plus la VF de notre enfance, comme par exemple le film Labyrinthe avec David Bowie et Jennifer Connelly, les gens recherchent tellement cette VHS avec tant d'audace, pour retrouver cette VF d'origine doublée en France, il faut trouver la première édition de la VHS distribuée à l'époque par Norstar Home Video et non celle distribuée présentement par Sony (Columbia Pictures) qui contient le doublage récent fait par la Belgique dans les années 90.
Malgré cette situation houleuse où on annonce la fin des clubs vidéos, il se pourrait que les clubs vidéos reviennent à l'avenir dans un futur proche, et pas juste que dans le streaming.
Depuis peu, certaines plateformes comme Disney+ se débarrasse de plus de 65 films et séries de son catalogue, alors que le marché piratage pourrait mettre en vente ses films et ses séries prochainement dans un futur proche, faisant perdre beaucoup d'argent pour l'industrie et les acteurs et actrices qui y ont contribués, le marché de la vidéo pourrait revenir dans un futur proche, mais quand ? C'est une histoire à suivre !
Sous l'arbre perchée : La P'tite Histoire du Canal Famille
--------------------------------------------------------------------------------
En 1988, un arbre fut plantée dans le monde télévisuelle pour les enfants, celui du Canal Famille.
Débutant de 1988 à 2001, cette histoire avait tout marquée petits et grands, faisant mettre en scène de nombreuses carrières d'acteurs, d'actrices, de comédiens, de comédiennes, d'enfants, de parents et d'artistes en tout genre, l'histoire de Canal Famille est riche en rebondissement.
Cependant cette histoire en a payé un prix énorme, ou on l'avait couper en 2001 pour le remplacer sous un autre VRAK TV et depuis 2016, l'arbre a finalement été démontée branches par branches pour devenir aujourd'hui une chaîne de séries pour adultes n'ayant plus la place pour des générations de familles entières.
Et aujourd'hui ce sont des parents et leurs descendants qui ont perdu un être aussi chère que celui du Canal Famille.
Heureusement certains en ont gardé le souvenir de ce canal et ont ramener la vie son histoire notamment dans l'encyclopédie Génération Canal Famille de Simon Portelance et Guy A. St-Cyr, une chaîne youtube existe et encore de nos jours, une page facebook ainsi qu'un groupe existe pour garder en mémoire, le souvenir de ce canal qui n'existe plus il y a très longtemps.
C'est ce que racontera ce film en documentaire racontant l'histoire de ce canal qui a tant marqué le public qui sera racontée par ceux qui l'ont fait vivre, ces artistes, ces vedettes et ces gens qui se sont battus pour garder en vie, un univers qui n'est plus de son temps, et même si les plateformes numériques et les chaînes gardent encore le catalogue de ces derniers, il ne reste qu'une chose, le souvenir du Canal Famille où qui soit, ne s'oubliera jamais.
Astérix Chez Les Québécois : Un **blip** en Amérique
------------------------------------------------------------------------------
Après le documentaire sur Tintin, voici l'idée d'un documentaire sur le personnage d'Astérix, raconté en partie par Tristan Demers mais aussi par bons nombres de fans qui ont été inspirées et qui ont voulu mettre leur image sur le dos de notre cher petit **blip**.
Il racontera également les souvenirs entourant la création d'un album crée au Québec sous le nom de La Grande Traversée paru en 1967, d'un parc d'attraction Asterixworld qui n'a jamais vu le jour, de nombreuses campagnes publicitaires, de son image dans le catalogue de Ciné-Cadeau à Télé-Québec, et de tous ses artistes québécois qui lui ont rendu hommage jusqu'au décès des deux auteurs dont celui d'Uderzo mort en 2020.
Mais la question qu'on se demande : Il y a t'il un futur avec Astérix ? Après la fin des albums d'Uderzo avec de nouvelles bandes-dessinées, dessins animés, films d'animations et live, c'est toute cette collection qu'on se l'imagine et si on verrait un jour l'arrivée d'un film d'animation-live ou même en BD d'un album d'Astérix crée par des québécois pour relancer la marque au Québec, est-ce que c'est possible ? C'est la question à la fin du documentaire qui sera posée à la fin de ce documentaire de 60 ou de 90 minutes qui sera racontée du début et à la fin et comme dirait Astérix : Par Toutatis, voilà une brillante idée !