annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vitesse des ports Ethernet de la borne Helix

MarioStNic
Samurai

J'aimerais savoir ce qui régit la vitesse des deux ports Ethernet de la borne Helix. Quand je vais dans les paramètres de celle-ci via mon navigateur, dans le menu Gateway-->Hardware-->Lan, je vois que la vitesse du port 1 est de 100Mbps (auquel est branché un commutateur non géré D-Link DGS-108) tandis que la vitesse du port 2 est de 1000 (auquel est branché mon ordinateur principal). Je me demande donc pourquoi les 2 ports ne sont/seraient pas à 1000...

 

Autre truc que je trouve bizarre, ce sont les vitesses indiquées par les leds de la «switch». Au port où est relié la borne, ça indique 10/100, ce qui est cohérent avec le port 1 de la borne. Cela dit, j'ai d'autres ports occupés où la led indique 1000, mon NAS Synology par exemple, pour lequel je souhaite effectivement avoir une vitesse maximale. Mais est-ce que cette vitesse de 1000 est réellement possible si ce qui arrive de la borne est à 100?

 

J'espère que ma question est claire et remercie à l'avance ceux qui pourraient m'éclairer là-dessus.

3 RÉPONSES 3

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

J'ai aussi moi aussi un PC et une switch (TP-LINK TL-SG105) connecté dans ma borne en même temps.  Le menu Gateway > Hardware > LAN de ma borne indique 1000 pour les 2 ports.

 

Je ne vois pas d'option dans les menus de la borne pour forcer manuellement un port à 100 mbps.  Il semble donc que la vitesse des ports Ethernet est négociée automatiquement avec l'appareil qui y est branché afin de supporter autant les appareils Giga que ceux à 100 mbps.

 

Selon ce que tu dis, le lien entre la borne et ta switch semble être 100 mbps mais entre la switch et ton NAS, le lien serait à 1000.

 

Peut-être qu'il y a un trouble avec ta switch ou bien avec le fil Ethernet qui relie la borne et ta switch.

 

2 tests à faire pour déterminer la source du problème :

 

  1. Essayer un autre fil Ethernet entre la borne et ta switch. Au minimum un fil Cat 5e mais idéalement un Cat 6 et que le fil ne soit pas trop long non plus.
  2. Si tu branche ton NAS directement dans la borne, est-ce que le menu Gateway > Hardware > LAN indique 100 ou 1000 ?

Bingo! J'ai procédé à ta première suggestion et la vitesse est immédiatement passée à 1000. J'avais initialement un câble de 1 pied Cat 5e neuf mais datant de quelques années, que j'ai remplacé par un 5 pieds Cat 6 neuf de quelques semaines. Je pense que je ne l'aurais pas essayé sans ta suggestion: j'aurais pas cru à une telle différence. Maintenant, tous mes branchement son à 1000 sauf ma vieille imprimante laser. Merci!

Salut, merci pour ta solution ça m'a aider aussi.

Mini Militia App Lock