Le bon endroit pour vos questions techniques

Utilisez le routeur Hélix ET votre routeur wi-fi en simultanné

Répondre
Serco
Sultan

Utilisez le routeur Hélix ET votre routeur wi-fi en simultanné

Vous voulez garder votre routeur actuel avec la borne Hélix et on vous dit que si vous mettez la borne en mode "bridge" vous allez perdre l'utilisation de l'appli Hélix et rendre le soutien plus difficile.  C'est vrai, mais voici la solution simple et efficace.

 

(J'espère que je serai assez clair pour que vous puissiez faire la même config chez vous)

 

La Borne FI utilise une adresse 10.0.0.1 et suivantes. Assurez-vous que votre ancien routeur wi-fi utilise une autre série d'adresses comme par exemple une adresse dans le 192.168.1.1 et suivantes.

 

Vous vous assurez que le SSID du réseau de la Borne FI soit DIFFÉRENT de celui que vous utilisiez sur votre ancien routeur wi-fi personnel.

Exemple:  Borne FI:  Réseau Wi-Fi:  Maison_Helix   Votre Routeur Wi-Fi en 2.4Ghz: Mon_Reseau24   Et en 5Ghz: Mon_Reseau5

 

Vous branchez ensuite votre ancien routeur qui était branché dans l'ancien modem-cable sur une des prises éthernet de la Borne FI et vous le démarrez.

 

Dans quelques instants, vous aurez 3 réseaux Wi-Fi différents, sans avoir à changer la configuration de tous vos éléments qui se branchaient sur votre ancien routeur.

 

Moi ici,  j'ai plusieurs modules Google Home qui ne fonctionnent que sur le réseau 2.4Ghz.  J'utilisais donc mon wi-fi 2.4Ghz de mon routeur personnel uniquement que pour mes appareils Google Home.  Et d'autres appareils qui étaient à 5 Ghz sur un autre réseau Wi-fi.   Avec cette configuration, j'ai conservé mon réseau 2.4Ghz avec mon ancien nom de SSID pour mes modules Google Home, donc je n'ai pas eu à tout reconfigurer mon réseau GH en passant à Hélix.  Il fonctionne indépendemment du wi-fi de la Borne FI et tout va bien.

 

Et vu qu'il n'y a pas de réseau pour invités sur la Borne FI, j'utilise le réseau GUEST de mon ancien routeur pour mes invités à la maison.  Et vu que mon wi-fi de la borne FI est demeuré intact, je n'ai pas perdu l'utilisation de mes applications Hélix et le soutien de Vidéotron.

 

Voilà.

 

Serge

10 RÉPONSES 10
magellat
Samurai

Ancient router:se connecte dans le port WAN ou un  des  4 ports  LAN ?

Merci 

Devrait être dans le WAN, souvent il est jaune.

Merci !

LucBoucher
Initié

Merci

Bonjour Serco

Suite à un post que vous avez mis sur ce forum au sujet de l'utilisation d'un second routeur en même temps que la borne Helix, j'aimerais utiliser un réseau maillé Google Nest ( plus performant que les pods relais de Videotron ) pour tout mes besoins internets et réseau, tout en conservant le réseau de la borne pour mes terminaux Helix tv.
Est-ce que cette même configuration fonctionnera dans mon cas.
J'ai également un disque réseau WD my cloud où sont tout les films/photos de mes enfants. Est-ce que celui-ci sera visible de partout ou il doit être installé sur le réseau maillé pour pouvoir y accéder de tout nos objets connectés ( télé intelligente, tablettes, etc )

J'espère avoir été clair, et merci d'avance pour votre aide
Grendizer
Commandant

Vous allez voir 2 réseau a votre domicile, Helix et votre routeur personnel.

C'est 2 réseaux distincts. Si votre disque dur NAS est sur votre réseau personnel, selon moi il sera visible par tous les appareils sur ce réseau.

Grenadier, tout semble bien fonctionner. J'ai mes 2 réseaux. Mon 2ieme réseau est un maillé (Google Nest) . Le seul petit soucis, c'est que je ne vois aucun périphériques connectés sur celui-ci, à part le routeur et la borne relais. Que je sois connecté en wifi sur un ou l'autre, je vois rien. Mais ça marche. J'ai du wifi. C'est juste que si je veux gérer l'utilisation d'internet par mes enfants, je ne vois aucun périphériques connectés. Bizarre
L'adresse LAN du réseau maillé est bien 192.168.x.1
Il s'est alloué une plage d'adresse entre 20 et 250
Paramètre WAN en DHCP
Paramètre DNS , j'avais le choix entre:

Automatique- réglé à 8.8.8.8
DNS du FAI ( celui que j'ai choisi )
Personnalisé- aucun DNS défini

L'UPnP est coche ainsi que l' IPv6
J'ai un câble ethernet qui part de la borne Helix au port WAN du Google et un qui part du Google vers un switch avec plusieurs périphériques connectés

Est-ce bien la bonne façon
Grendizer
Commandant

Je ne pourrais vous dire. J'ai une bonne base en informatique, mais je ne suis pas un expert.

Lorsque vous vous connectez via 192.168.1.1, ou l'adresse de votre routeur, vous ne voyez aucun appereil connecté dessus?

Êtes vous sûr que vos appareils connectés, le sont sur le bon réseau?
Ninja-Jo
Officier

Pour ce qui a attrait aux canaux wifi, est-ce que le fait d'avoir la borne helix plus l'ancien routeur qui fonctionnent en simultané vient un peut créer de l'interférence dans les ondes wifi? Doit-on choisir des canaux spécifiques pour chaque routeur? Sans parler du niveau santé. On se retrouve avec 2 fois plus d'ondes dans la maison.. Même si ce n'est pas nécessairement encore démontré que ça peut nous affecter ou donner le cancer etc.. ça demeure un peu inquiétant quand même non?

Un de mes terminaux Hélix tv avait un signal très faible. J'ai donc opté pour un routeur. Mais voila, en mode bridge la borne wi-fi hélix limite l'accès aux applications hélix. J'ai activé le routeur en mode non bridgé. Pour assigner le terminal hélix tv sur le réseau du routeur ou d'un répéteur de type TP Link branché sur une prise secteur;
presser le bouton WPS situé dessous le terminal hélix tv, un message d'attente s'affiche à l'écran tv, s'assuré qu'il n'y aucun appareil en fonction en mode WPS, attendre quelques minutes, puisqu'il ne détecte pas de WPS le terminal demandera de paramètrer l'assignation des réseaux wi-fi. Les réseaux détectés s'affichent. J'ai assigné mon réseau routeur 2,4G sur le terminal. Mes applications fonctionnent et la qualité du signal est rétablie.

Dernières discussions