annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Modem Arris TM822G - Panne de courant et lorsqu'il revient, pas d'adresse IP sans 'reset'.

Vimero
Initié

Bonjour,

 

J'ai un modem Arris TM822G, P/N TM02DHD822 à la maison. Chaque fois qu'il y a une panne électrique, lorsque le courant revient, mon routeur Wifi reprend vit et demande au modem (qui lui aussi vient de reprendre vie) une adresse IP. Malheureusement, ce modem n'en retourne jamais après une démarrage. Je dois manuellement peser sur le bouton 'reset' du modem pour que mon routeur puisse finalement en obtenir un (le routeur Wifi demande régulièrement au modem une adresse IP tant qu'il n'en a pas reçu).

 

Est-ce possible de configurer le modem Arris TM822G de toujours ressayer d'obtenir une adresse IP, au lieu qu'une fois au démarrage? Sinon, puis-je obtenir un autre modèle qui tente toujours d'obtenir une adresse IP une fois démarré? Si oui, quel modèle devrais-je demander?

 

Merci,
Sébastien

3 RÉPONSES 3

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

Coté client, vous n'avez aucun accès pour configurer le modem.

Vous pourriez contacter le soutien technique a se sujet. Je serais supris si quelque chose peu être. Une petite recherche google semble montrer d'autre personne vivant une situation similaire.

 

Vous avez aussi le dernier modem téléphonique/internet que videotron foûrni a ses clients. Je comprend que la sitation est achalante au mieu mais a moins que le soutient technique valide un probleme réelle avec l'appareil, il n'y a pas moyen de le changer.

Bry4nR
Employé

Bonjour Sebastien,

Il est techniquement impossible de faire ceci du à la limitation technologique du reseau utilisé par Videotron et des MTA dans le champ.

Il faut le voir comme un gros système de plomberie.

Il faut comprendre que l'Adresse IP doit toujours être réattribué au modem après une coupure electrique car c'est un "firmware" dans le modem qui la gère.

La coupure repousse l'IP dans le réseau. Il est le système d'aqueduc. Vos ordinateurs, tablettes cellulaires et tout ce qui se rattache au modem sont en fait des éléments de cascades d'IP donc des récipients. C'est pour ca que quand ca arrive pour s'assurer que l'eau arrive dans les récipient, il faut refaire la configuration du reseau interne chez toi. 

1- Fermer tout ordinateur, cellulaires, tablettes (Pas totalement nécessaires car ils receveront l'eau mais il y a parfois des exceptions, un redemarrage est requis)

2 - debrancher de manière électrique le routeur

3 - réinitialiser le modem (Attendre que la lumière "online" soit stable)

4 - Rebrancher le routeur (Attendre 1 a 2 minutes)

5 - Reouvrir les récipients et valider si la cascade s'est bien déroulée.

 

En bout de ligne, tout devrait rentrer dans l'ordre. Mais malheureusement, impossible de faire que le Modem fasse le tout sans intervention humaine.

 

Autre chose, il n'est pas normal d'Avoir souvent des coupures electriques.  Y a t-il une power bar impliqué? Est ce le syteme electrique qui est defaillant?

Je pense a chez moi et j'ai coupure electrique une fois aux 2 ans.

Python-1
Employé

Salut Vimero,

 

Ce qui se passe probablement, c'est que le routeur demande l'IP externe au modem alors que celui-ci ne l'a pas encore reçue. Si vous voulez vous éviter un reset aux équipements, vous pouvez toujours faire un release/renew du bail par l'accès admin du routeur ou encore mieux, mettre le modem et le routeur sur un UPS ce qui maintiendra les services pendant la panne. Pour +/- 65$, un bloc de 450VA vous donnera entre 6 à 8 d'heures d'autonomie.

 

https://www.apc.com/shop/ca/fr/products/APC-Back-UPS-6-Outlets-450VA-120V-Canada/P-BN450M-CA?switchC...