Discussion de forum

07-07-2025

Un service wifi de télé gratuite chez Vidéotron ?

Il y a 2 mois de cela, j'ai eu un problème avec mon ancienne téléviseur HD de Samsung, elle ne réussissait pas a rentrer sur internet, j'ai dû m'en racheter une autre, cependant j'ai appris désormais que toutes les télés Samsung désormais ne seront fournis que par la télévision intelligente n'ayant plus besoin de câblage provenant de service que Vidéotron et Bell Fibe mais aussi qu'elle ne pourrait plus mettre la télévision normale à l'avenir faisant perdre des millions pour Radio-Canada, TVA, Télé-Québec et Novoo (Bell).

Et pourtant en mars dernier, Télé-Québec a été la première au Québec a commencer a lancer un nouveau service de chaîne télé directement par internet pour visionner la plupart de ses émissions jeunesses.

Et à l'automne, ICI Télé fera la même chose, et aussi j'ai vu que TVA via TVA+ s'est également ajouter au lot sur les télévisions intelligentes. 

Cependant tous ses services sont séparées sur différentes plateformes télés qui faut obtenir sur nos télés normales.

Et pourtant l'idée de les intégrer tous, était déjà une idée en Angleterre avec le service Freely nommé la télévision gratuite qui compose les différentes chaînes télés par internet gratuit ou seul le mode de paiement provient de l'entreprise d'internet qu'on possède déjà chez eux.

Ce qui est le cas dernièrement aux États-Unis, ou de nombreuses plateformes américaines ferment de plus en plus leurs portes étant devenues trop chères ne voulant prendre uniquement que le strict minimum via une antenne parabolique.

Cependant au Québec, seul certains endroits comme à Montréal ou à Québec peuvent se servir de ce service, mais ce n'est plus dans le cas dans la vaste campagne dans le Nord au Québec ou au Saguenay Lac-St-Jean et en Abitibi-Temiscamingue.

Ce qui manquerait ce serait un service de télé gratuite qui provient soit de Vidéotron qui soit différent de Bell Fibe qui le possédait déjà mais qui serait idéale pour les adolescents ou les jeunes adultes qui souhaiterait aller en appartement en ayant que le strict minimum comme Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, Novoo, TV5, Unis, Teletoon et Cinépop avec certaines chaînes télés crée spécialement pour l'internet pour le regarder sous forme de chaîne fast pour regarder des émissions de télés présentant différents contenus 24 heures sur 24 diffusée tous les jours de la semaine.

ICI Télé pourrait aussi avoir sa Zone Jeunesse sous forme de chaîne fast mais aussi ajouter sa portion Trésor qu'elle souhaitait lancer à l'origine comme réponse à Prise 2 de TVA, et TVA pourrait même rajouter TVA+ directement sur la plateforme.

La plateforme serait totalement gratuit pour le wifi et on pourrait autant la regarder sur notre téléviseur, sur notre tablette et même sur nos téléphones portables sans avoir besoin d'un abonnement payant qu'on posséderait déjà, elle serait libre à être utilisée a condition d'être branchée a une compagnie de câblage au Québec comme Vidéotron ou d'un autre fournisseur autre que Bell sans rajout d'argent supplémentaire au supplément qu'on possède déjà via notre réseau internet.

Vous pourriez même enregistrer et regarder les émissions que vous vouliez pour avancer ou revenir, comme un système Illico sur demande conventionnel.

Cependant il y a un immense souci c'est qui faudra avoir un internet à haute vitesse pour en profiter au max, car si vous habitez en vaste campagne loin de la civilisation, il se peut que vous aurez de nombreux problèmes de coupure d'image lorsqu'internet ne fonctionne plus vraiment très bien chez vous, ce qui n'est pas pratique si vous avez pas l'internet a haut débit habitant en ville ou tout proche car vous aurez le goût au bout d'un moment de vous désabonner rapidement a cette plateforme et retournez directement par internet par satellite ou via le service Starlink ou Digicom plutôt qu'avec une plateforme de télé gratuite sur votre télévision intelligente.

Voilà ce que je peut vous dire à ce sujet, Je vous remercie de votre attention ! 

1 Réponse

ManonB
    Moderator - Solution Expert

Bonjour Louka281, 

Nous prenons en note vos commentaires et suggestions et les transmettons à notre équipe en charge des produits. 
    Bonne journée !