Le bon endroit pour vos questions techniques

Vitesse internet

Répondre
Highlighted
Disciple

Vitesse internet

Bonjour
Je fais parti du programme CRTC avec SAMKNOWS, mes tableaux de bords montraient une vitesse constante parfaite jusqu'à présent. Depuis le 10 janvier le tableau de bord montre des baisses de vitesses substentielles entre 19h et 21h alors qu'auparavant dans cette plage horraire la vitesse demeurait généralement à l'intérieur de mon forfait.

Des pistes de solutions?

Merci!

20 RÉPONSES 20
Highlighted
Super utilisateur

Re: Vitesse internet

Une chose a verifier serais de faire un test de vitesse le plus possible directement au modem.
Highlighted
Disciple

C'est justement ce que fait la Whitebox de Samknows, branché filaire au routeur.

Cet appareil n'effectue pas de test lorsque le réseau est solicité.

C'est une initiative du CRTC avec laquelle Vidéotron est parmis les participants.

J'ai montré mes résultats à un collègue qui était anciennement technicien de Vidéotron et me dis que ceci ressemble drôlement à un problème d'interconexion entre les équipements Vidéotron qui ne suffisent pas à la demande aux heures de pointe.

Highlighted
Super utilisateur

as tu essayé de faire toi-même des tests de vitesse pendant ces périodes sur http://testvitesse.videotron.ca  ?

Highlighted
Disciple

le rapport de Samknows est disponible avec 1h de retard, c'est difficile de cibler la période d'autant plus que c'est variable.

En début de semaine j'ai été en mesure de faire des test au bon moment et la vitesse était consistante avec le rapport, en deça de la vitesse de mon forfait.

mot-clics (1)
Highlighted
Sultan

@SpeedTest2020  Bonjour,

Pour vos tests de vitesse, essayer les très tôt le matin, très tard le soir à quelques reprises pour avoir une bonne moyenne et ensuite durant l'heure de grande consommation.

Si votre vitesse baisse durant la période de grande consommation, Vidéotron applique leur " système de gestion de traffic " même si vous appelez au STC, ils font VOUS répondre la rituelle phrase  CE N'EST PAS LE RÉSEAU. 

Mes Salutations

Highlighted
Super utilisateur

Videotron ne va ralentir le traffic en amont seulement que si tu upload à plus de 20 mbps et que le secteur est congestionné.

https://soutien.videotron.com/residentiel/internet/comprendre-gerer-consommation/gestion-trafic

Quel est ton forfait Internet et quel est le résultat de tes tests de vitesse ?

Highlighted
Sultan

@SamusAran  Bonjour.

J'ai téléphoné 3 fois au STC pour tout expliquer avec des chiffres à l'appui.  CE N'EST PAS LE RÉSEAU. Voilà la fameuse réponse que je me fais donner à chaque fois. Perte de temps inutile d'appeler là.

J'ai posé la même question 3 fois au STC : pourquoi très tard le soir et très tôt le matin, la vitesse est supérieur à 400mgbs (450-460) mais rendu vers 9-10h le matin ca commence à diminuer et vers la pointe de consommation j'ai à peine 270-280mgbs ? Pas eu de réponse logique sauf ce sont vos équipements ou votre voisinage consomme beaucoup de WIFI, Maison unifamlial avec une bonne distance avec les voisins, mon oeil les voisins. Quand je dis, de sept.2019 à déc. 2019 avec la borne Hélix j'avais 24h/24 du + 400 mgbs, pas de réponse intelligente non plus et depuis mi-déc. 2019 diminution de la vitesse. Si ce n'est pas de la saturation du réseau avec une forte demande c'est quoi?

Même borne Hélix Fi, même équipements et pas de changement de nos habitudes alors C'EST QUOI si c'est pas de la saturation???

Mes Salutations

Highlighted
Super utilisateur

Le STC aurait pu pousser l'investigation plus loin.  Valider avec les techniciens en réseau IP qui peuvent voir l'achalandage internet dans ton secteur.

Highlighted
Sultan

@SamusAran  Bonsoir

Merci bien pour votre réponse. Je l'ai demandé ça qu'une invertigation plus poussée soit faite mais par 3 fois je me suis fait dire C'EST PAS LE RÉSEAU.  Que voulez vous que je fasse de plus  comme client de + 35 ans de fidélité, demandez de parler à un superviseur du STC la prochaine fois ??

Mes Salutations

Dernières discussions