annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les courriels sortants via le serveur Vidéotron prennent désormais 5 minutes.

kirklanduser
Chevalier

Que j’envoie un courriel via mon application IOS MAIL, par WLM sur mon PC, ou par CourrielWeb de Vidéotron, depuis le 25 septembre 2023, le délai de livraison prend 5 minutes au lieu de 15 secondes. Recevoir un courriel d’une autre personne ne prend encore que 15 secondes. Le Service Technique de Vidéotron affirme qu’il n’y eu aucun changement dans la configuration de leurs serveurs centraux. Avez-vous remarqué la même chose. Envoyez-vous simplement un courriel vide et mesurez le délai.

 

6 RÉPONSES 6

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Fonctionne bien entre mon adresse videotron.ca et gmail.com : 5-10 secondes et le courriel est livré.

 

Envoie tu beaucoup de courriels ?  J'ai déja entendu parler que les serveurs de Videotron te ralentissent si tu en envoie trop.

Merci pour votre commentaire. Je produis moins de 10 courriels par jour.

 

Checkez-donc.

J'ai 2 ordinateurs, un à Kirkland et un à Valleyfield, tous deux avec l'application CourrielWeb de Vidéotron, fonctionnant en même temps. Sur l'ordinateur de Valleyfield, à l'aide de cette même application, je m'envoie un courriel. L'application sur les deux ordinateurs affiche le courriel comme arrivant moins de 10 secondes après la transmission. Sur l'ordinateur de Kirkland, grâce à cette même application, je m'envoie un deuxième courriel. L'application sur les deux ordinateurs affiche le courriel comme arrivant 6 minutes après la transmission. Il est clair que Vidéotron prend beaucoup plus de temps pour déplacer le message de l'application Web de mon ordinateur à Kirkland vers son serveur central. Cela suggère que les performances de transmission sont liées à l'adresse IP. Même situation avec l’application MAIL sur iPad et avec Windows Live Mail sur PC. C’est l’adresse IP de modem qui détermine les résultats.

Question de s'assurer que ce n'est pas les autres utilisateurs de cette adresse IP qui enverraient trop de courriels, est-ce que la connexion internet de Kirkland est utilisée par d'autres personnes que toi ?

A Kirkland, il y qu'une seule personne, c'est moi, parfois sur le PC, ou sur un iPad. Le routeur est secure et n'est  pas publique.

kirklanduser
Chevalier

Le technicien est venu chez moi aujourd'hui et a changé le modem et le câble extérieur qui avait été endommagé par les écureuils. Internet et la télévision fonctionnent bien comme avant, mais mes courriels sortants prennent toujours 6 minutes pour faire un aller-retour. Le support technique pense que 6 minutes est un délai acceptable et ne voit rien dans ma configuration qui explique pourquoi quelque chose qui fonctionne bien dans un café internet ne fonctionne pas bien chez moi. Un aller-retour par GMAIL fonctionne bien chez-moi.

kirklanduser
Chevalier

[RESOLU]

 

Aujourd'hui, les services techniques de Vidéotron m'ont dit d'éteindre mon modem et de laisser la batterie se décharger à zéro au cours des deux prochains jours. Cela forcerait l’attribution d’une nouvelle adresse IP.

 

Avant de faire cela, j'ai connecté mon PC directement à mon modem et j'ai constaté qu'une nouvelle adresse IP était attribuée et que mes courriels étaient transmis en quelques secondes.

Cela m'a dit que mon ancienne adresse IP était en cause.

 

J'ai décidé de débrancher la batterie située au bas de mon modem Arris TM822 G et de débrancher le cordon d'alimentation 115 VAC. Ensuite, j'ai rallumé le modem et j'ai remarqué que mon ancienne adresse IP avait été restaurée.

Peut-être que si j'avais laissé mon modem éteint pendant la nuit, une nouvelle adresse IP m'aurait été attribuée le lendemain matin.

 

J'ai choisi une méthode plus rapide.

Je suis allé dans mon routeur D-Link et j'ai cloné l'adresse MAC de mon PC vers l'adresse MAC de mon routeur. Après avoir redémarré le routeur, j'ai une nouvelle adresse IP et mes courriels sont transmis en quelques secondes.

 

Ma nouvelle adresse IP est également sur une liste noire chez SORBS et SPAMHAUS, mais pas sur une liste grise de Vidéotron. C'est donc l'adresse MAC de l'appareil connecté au modem qui influe sur la valeur de l'adresse IP que Vidéotron attribue.