annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Internet Giga : Test en 2,5G

Kanakanak
Disciple

Curiosité technique: 

Pour faire un test, j''ai relié la borne 2.5G d'Helix F2 avec un câble réseau Cat. 6 de 4 pieds à mon ordi doté d'une carte réseau 2.5G ayant 3 lumières vertes distinctes 100/1000/2.5G respectivement, en croyant pouvoir m'approcher du 1000 Mbps, mais je reste capé à environ 955Mbps, et ce, malgré des redémarrages de la borne et de l'ordinateur (Windows 10). 

Le seul changement est que la lumière verte 2.5G de ma carte réseau allume et clignote lorsqu'en liaison direct avec le port 2.5G d'Helix. 

 

Sur des forums anglophones des abonnés à des câblodistributeurs américains ou à Rogers ont rapporté qu'ils pouvaient dépasser le 1G avec des vitesses variant de 1024 à 1180 Mbps environ avec un tel équipement. 

 

Ceci me laisse croire que Vidéotron n'envoie pas plus que 1024Mbps, car en tenant compte de l'overhead (env. 6%), donc 60 Mbps, on arrive pas mal au 960 max que je frôle de temps à autre mais sans jamais l'atteindre. Mon signal entrant du câble coaxial est excellent à 0 dB, le technicien est venu installer le tout aujourd'hui. 

 

Avez-vous plus d'infos ou des explications? Merci. 

8 RÉPONSES 8

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur
960 est pas mal ce que videotron envoit a la borne

iceman64b
Baron

Bonjour,

 

Je crois que vous devriez vérifier vos paramètres de configuration de votre carte réseau pour activer peut-être certains paramètres propre à la connexion 2.5 Gbps (comme était les Jumbo Frames pour le Gigabits).

Bonjour

Merci pour votre intervention.

Savez-vous quels paramètre devraient être vérifiés?

Je n'ai utilisé à date que le Vitesse/Duplex mais sans changement qu'il soit à Auto ou à 2.5G Full Duplex.

Merci.

Je suis allé dans Cadre Jumbo dans la carte réseau 2.5G et essayer les différentes options qui donnaient toutes des vitesses inférieures comparativement à l'option Désactivée. Donc rien à faire de ce coté.

Je crois que le max. possible à atteindre est ce que j'ai eu comme résultat en fin de soirée il y a 2 jours soit 961,25mbps, donc un overhead d'environ 20 mbps par rapport au 940Mbps.

Sknight
Écuyer

Bonjour à tous.

 

Avant j'avais le 400 Mbps, et j'avais cette vitesse en filaire et en sans fil.

Je suis passé au 960 Mbps, et j'ai 960 en filaire, et...au max 700 en sans fil...

 

Bizarre...

Sknight
Écuyer

Bonjour à tous,

 

Effectivement, vous êtes chanceux d'avoir la vitesse maximal en Wi-Fi, je n'ai qu'entre 300 et 600 Mbps, suivant le matériel que j'utilise.

 

Avant j'avais sur mes ordinateurs 400 Mbps, pour le forfait 400.

 

Cela fait deux jours que j'ai le forfait 960, mais je me demande si c'est au point...et si cela vaut le coup pour 3 dollars de plus par mois...

JulieL
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour. Il faut se rappeler qu'il s'agit d'une très haute vitesse que très peu d'appareils peuvent rejoindre en WiFi, et même via une connexion ethernet. C'est aussi normal d'avoir une certaine variation en WiFi considérant qu'il s'agit d'un signal diffusé et non direct. Les vitesses que vous mentionnez sont tout à fait normales et même excellentes.

Rendu à 400mbps et plus au forfait, c'est beaucoup plus pour le potentiel de choses qu'on peut faire en même temps sur la même connexion, plus que pour la vitesse pure par appareil.
Bonne journée!

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Les appareils Wi-Fi haut de gamme récents peuvent facilement atteindre 800-900 mbps.  Je l'ai fait moi-même avec un Samsung S23 par exemple.  Mais comme le dit @JulieL, il y a beaucoup de variables qui impactent la vitesse en Wi-Fi.

 

Ce genre d'accès est conçu pour que plusieurs appareils utilisent une grande quantité de bande passante en même temps.  Par exemple, on peut imaginer la situation ou on aurait deux consoles de jeu qui téléchargent chacune un jeu de plusieurs dizaines de Go en même temps...  là ça devient utile d'avoir le forfait giga.