Le bon endroit pour vos questions techniques

Contrôle parental et nouveaux appareils, ou changements d'adresse MAC

Répondre

Contrôle parental et nouveaux appareils, ou changements d'adresse MAC

Bonjour,
Est-il possible de faire en sorte que tout nouvel appareil se connectant au réseau soit automatiquement affecté à un à profil afin qu'il bénéficie de règles de restriction du contrôle parental ?
Car avec iOS (iPhone, iPad) il est facile de changer l'adresse MAC de l'appareil, et ainsi de le faire apparaitre comme un nouvel appareil. Sous Windows il existe nombre de petits logiciels gratuit pour faire cela aussi.
Ce changement d'adresse Mac inclus nativement dans iOS est une des nouvelles fonctions d'Apple pour la protection de la vie privée. Mais cela joue contre les parents qui cherchent à réguler l'usage des écrans par leurs enfants.
Il faudrait idéalement que nouvel appareil (toute nouvelle adresse MAC découverte sur le réseau) tombe dans un profil par défaut, et que ce profil puisse bénéficer d'une politique de contrôle parentale. Ainsi cela aiderait à mieux appliquer les règles de contrôle parental et éviterait que l'enfant les contourne facilement.

1 RÉPONSE 1
JFrancoisD
Modérateur - Expert Solution

Bonjour Helios! 

 

Présentement, tous les nouveaux appareils connectés au Wi-Fi seront associés au profil par défaut, généralement "Household". Ce dernier ne peut faire l'objet de règles ou être mit en pause puisque ce profil inclue aussi des appareils tels que domotique, terminaux Helix TV, etc. 

 

Une possible solution est d'utiliser un routeur personnel (et placer la borne en mode "bridge") puis configurer le routeur de sorte à appliquer des règles de la manière que vous mentionnez. Il faudra par contre vous assurer de le configurer de sorte que les appareils ne devant -pas- être soumis à ces règles en soient exemptes, notamment les terminaux Helix TV.

 

Nous allons tout de même transmettre votre suggestion aux équipes concernées!

 

En espérant que cela vous aide,

 

 

-JFrancoisD

Dernières discussions