annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Capacité minimale qu'un laptop doit avoir pour naviguer à pleine capacité sur Hélix

SuzieC
Initié

Bonjour et merci de m'aider,

 

J'ai un ordinateur portable de marque Toshiba Satellite C50-B et j'ai de la misère à obtenir ma vitesse de connexion même en étant branché sur éthernet.  Il semblerait que mon ordi soit obselet pour la technologie Hélix.  Je me demandais donc qu'elles étaient les spécifications qu'un ordinateur doit avoir pour être capable de fonctionner à pleine vitesse sur Hélix ( capacité disque dur,  minimum de mémoire RAM et carte réseau (éthernet wi-fi)à avoir).  Merci et bonne journée!

6 RÉPONSES 6

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Selon les informations que je trouve sur le site de Toshiba, il y a probablement 2 sources principales de restriction de vitesse avec cet ordinateur, le processeur et les cartes réseau

 

  • Intel® Celeron™ N2830 processor
  • Atheros 802.11 b/g/n Wireless LAN
  • 10/100Mbps Integrated Ethernet LAN

Le processeur Celeron est un modèle d'entrée de gamme qui date de 2014.  La carte réseau WiFi 802.11n est une bonne limitation, de même que la carte Ethernet limitée à 100 mbps.

 

En théorie ta carte réseau Ethernet est capable de fournir 100 mbps mais je doute que ton Processeur Celeron soit capable de gérer une telle vitesse de connexion.

 

As tu le forfait internet Helix 60, 100 ou 400 ?    N'importe quel ordinateur qui a moins de 2 ou 3 ans est capable de vitesse de 400 mbps en Ethernet.  Pour atteindre 400 mbps en sans-fil, là ça prend une carte WiFi très récente, de norme 802.11ac.

Bonjour SamusAran,

 

Un énorme merci pour vos réponses.  C'est vraiment apprécié! Merci d'avoir le temps pour moi.  

 

J'ai le forfait Hélix 100.

 

Étant donné que je pensais que mes cartes réseaux étaient insuffisantes, j'ai donc commandé une clé USB Wi-Fi TP-Link nano-AC600.  Je pensais qu'avec mon forfait Hélix, ma carte réseau éthernet n'était suffisante et qu'en plus,  je n'avais pas le bon fil réseau.  J'ai un catégorie 5 au lieu de 6. 

 

Mais là si je comprends bien, la clé UBS que je viens d'acheter me donnera pas grand chose, car elle sera limitée par mon processeur.  Et aussi que mon fil de catégorie 5 est suffisant pour mon forfait Hélix 100.  

 

Est-ce que mettre une carte SSD dans mon portable aiderait à compenser mon faible processeur?  Est-ce que cela vaut la peine ou je vais rencontrer d'autres limitations?

 

Excusez-moi si j'abuse, mais je me demandais si vous auriez des suggestions/recommandations à me faire si je viens qu'à changer d'ordinateur.  Tant qu'à changer, qu'est-ce que je devrais avoir comme spécifications/capacité , afin que l'ordinateur dure longtemps dans le temps?  Je présume qu'une tour est mieux qu'un portable, car c'est plus facile de changer les composants.  Si je viens qu'à le changer, je ne veux pas à avoir à le rechanger au bout de 3 ans dû à son obsolescence.

 

Merci beaucoup

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Un fil Ethernet Cat 5 peut supporter une vitesse de 1000 mbps donc ce n'est pas le problème.

 

Changer le disque dur pour un SSD va aider lors de l'ouverture de Windows et des programmes mais ne va pas accélérer les tests de vitesse internet.

 

Quelle vitesse internet atteint-tu selon les tests de vitesse ?  40 ou 50 mbps en Ethernet et probablement 20 ou 30 mbps en WiFi ?  Cette vitesse peut être suffisante pour tes besoins.

 

Selon moi, ton ordinateur actuel n'est pas obsolet.  Un ordinateur qui a 5 ou 6 ans peut faire encore très bien l'affaire pour des taches comme du Microsoft Office, naviguer sur internet, etc.  Même écouter Youtube et Netflix n'est pas un problème avec 10-20 mbps de connexion internet.

 

Avant de changer l'ordi au complet, la question à se poser :  As tu besoin d'une vitesse de 100 mbps sur cet ordinateur ?

 

Les accès internet de nos jours sont très rapides et sont faits pour être partagés entre plusieurs appareils en même temps.  Tu n'a pas nécessairement besoin de 100 mbps sur un seul appareil mais tu veux que ça fonctionne bien lorsque tu as ordinateur, cellulaire, tablette, téléviseurs, etc. qui utilisent la connexion en même temps et donc se partagent la bande passante.

Bonsoir SamusAran,

 

Encore une fois, merci pour vos précieuses réponses.

 

La vitesse internet que j'obtient avec ma carte réseau Éthernet est de 69.4 mbits/s (moyenne de 10 lectures consécutives) et celle de ma nouvelle clé UBS Wi-Fi (je l'ai reçue aujourd'hui) sur le 5 Ghz est de 63.8 mbits en fermant tous les autres équipements/réseaux Wi-Fi.

 

J'ai pris le forfait Hélix 100, car c'est ce que la vendeuse **blip** pas de film/vidéo/youtube sur mon ordi. Je me sers de mon ordi surtout pour Office (Word/Excell), surfer sur le Net, imprimer et maintenant pour le travail dû au confinement. Je ne sais pas si le forfait Hélix 100 est bel et bien adapté pour moi, car je me rends bien compte qu'il me manque des connaissances sur les vitesses;qu'est-ce que cela implique; qu'est-ce que j'ai besoin comme équipement; c'est quoi les limitations de mes équipements et c'est quoi les conséquences/impacts négatifs, etc...

 

Le problème et la source de mes ennuis est arrivée quand j'ai voulu faire un appel vidéo sur Facebook.  Si je parle seulement à une seule personne, ça va. Quand je parle à deux personnes, ça va mais c'est limite.  Si je parle à trois personnes, mes interlocuteurs ont de la misère à me voir (l'image gèle) et il y a un délai d'au moins 7 secondes entre l'image que je diffuse et ma voix. Moi, de mon côté, je les vois et entends bien, mais il y a quand même quelques gels. Avec quatre personnes, la connexion part et revient. À cinq personnes, je suis incapable de me connecter.  Il y a juste moi qui rencontre ces problèmes sur Facebook, pas mes interlocuteurs. De plus, je ne pouvais pas utiliser pleinement ma tablette, car je perdais constamment ma connexion wi-fi.

 

Pour palier à ce problème, j'ai fait du ménage dans mon ordi, vérifié et fait des mises à jour de mes pilotes, changer des paramètres pour augmenter la performance de l'ordi, j'ai même fait une clé usb readyboost pour passer d'une mémoire RAM de 4 à 8g. Ensuite, j'ai appellé Vidéotron et un réparateur est venu.  J'avais des petits problèmes de signals qu'il a corrigé.  Cela a eu pour effet que ma tablette s'est remise à bien fonctionner sur le Wi-Fi, mais j'ai quand même dû la réinitialiser pour avoir plus de vitesse (passée de 21 mbits/s à 48.5 mbits/s).  Et j'ai acheté la fameuse clé usb Wi-Fi pour avoir le 5Ghz pour mon ordinateur.  Mais j'ai toujours le même problème, j'ai de la difficulté voir impossible de faire un appel vidéo sur Facebook avec 3 autres personnes (4 au total).  Je ne sais plus quoi faire (j'ai pensé à la carte SSD, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée) pour palier ce problème sans à avoir à changer d'ordinateur...  Je veux juste pourvoir parler en vidéo avec 3-4 personnes en même temps sur Facebook. J'ai fait un essai sur Facebook avec 3-4 personnes avec ma tablette et cela fonctionne (mais ce n'est pas l'idéal, c'est petit en mauzus pour voir tous les gens).  J'en déduis que si avec ma tablette avec une vitesse de 48,5 mbits  je suis capable de faire l'appel vidéo, mais pas avec mon laptop avec une vitesse de  63.8mbits, c'est laptop qui pose problème et non mon internet, mais je ne sais pas pourquoi ni comment contourner ce problème.

 

Désolée pour le long roman et en espérant que vous pourrez m'aider encore une fois.

 

Passez une belle fin de soirée et merci encore

 

 

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

As tu essayé les video conférences de Facebook dans d'autres navigateurs ?  Chrome, Firefox, Opera ?  Peut-être qu'un navigateur Internet différent sera moins demandant en ressources de ton ordinateur et va mieux fonctionner.

Bonjour et bon lundi SamusAran,

 

Merci pour votre réponse, c'est toujours apprécié.

 

Présentement, j'utilise Microsoft Edge de Window 10.  Je ne l'ai pas essayé avec d'autres navigateurs internets.  Je le ferai à ma prochaine communication.