annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vitesse d'envoi (upload) insuffisante

ylavallee
Officier

Bonjour,

La réalité covidienne du télétravail exerce une énorme pression sur ma connexion internet à la maison. Ma conjointe et moi avons souvent des rencontres en ligne, tout comme mes enfants avec l'école, en plus d'une connexion VPN pour me brancher au bureau. Il arrive souvent que nos besoins de connexion étouffent mon forfait Internet Helix 400 (400Mbps/50Mbps), surtout en vitesse d'envoi (upload). La vitesse de téléchargement peut aller, mais la vitesse d'envoi de 50 Mbps est devenue nettement insuffisante et nous perdons souvent le contact sur Teams ou Zoom pour cette raison. Le service à la clientèle de Vidéotron n'a rien pu faire pour moi. On m'a expliqué que j'avais le forfait le plus élevé, aussi bien du côté résidentiel que du côté affaires, et que Vidéotron n'avait pas de plan à court terme pour augmenter la vitesse d'envoi. Compte tenu de ce qu'offre la concurrence, notamment chez Bell, je songe sérieusement à quitter Vidéotron, après 25 ans de loyauté. J'aimerais bien rester, mais Vidéotron ne parvient simplement plus à combler mes besoins. Vidéotron ne fait tout simplement plus le poids avec la concurrence. Dommages! 😞

11 RÉPONSES 11

Grendizer
Amiral

Je pense que le bottleneck de votre connexion est le VPN, et non le 50Mbps.

 

Le vidéoconférence prend peu de bande passante avec la compression utilisé. Il faudrait voir via Windows (ou Mac) l'utilisation de la bande passante en upload

Nope. En connexion VPN seulement, mes tests de vitesse indiquent que le VPN ne prend jamais plus de 5 Mbps de bande passante en upload. Alors qu'une vidéo conférence en Teams ou Zoom peut consommer jusqu'à 25 Mbps d'upload. J'ai fait toute sorte de tests de vitesse avec plusieurs profils d'utilisation et j'arrive toujours à la même conclusion. Les vidéoconférences consomment énormément de bande passante en upload. Le forfait 400 de Vidéotron ne peut soutenir plus de deux vidéoconférences à la fois. Encore moins y ajouter une connexion VPN. La connexion sera alors boiteuse.

Grendizer
Amiral
25Mbps pour du Zoom???

J'ai pas fait les tests, mais pouvez vous jouer sur la qualité de l'image pour vous aider un peu? Et je comprends que ce n'est pas le point, on parle d'augmenter le 50Mbps.

brassarj
Officier

Bonjour Ylavallee,

 

Tu pourrais peut-être demander à l'administrateur MS Teams (ou zoom ou peu importe) de ton organisation voir s'il y a peut-être des réglages pour modifier la qualité. Quand je fais des tests chez moi, MS Teams est 1Mbits en upload; 5Mbits en download

.

Sur ce que j'ai lu, je crois que Vidéotron utilise toujours de la gestion du traffic sur l'upload (https://soutien.videotron.com/residentiel/internet/surveiller-consommation/gestion-trafic). Si ton upload dépasse 20 Mbits (2,5 Mo), les "packets" auront une plus basse priorité sur la cellule que tu es branché dans ton voisinage, s'il y a surcharge de données (s'il n'y a pas de surcharge, les packets gardent leur priorité). Ceci pourrait rendre ta vidéo moins fluide.

 

Pour faire un test, si tu pouvais trouver une façon de réduire ton upload pour que ce soit en bas de 20 Mbits, peut-être que tes conférences seraient plus fluides.

 

Je dois avouer que 20 Mbits de nos jours c'est très peu. En espérant que l'infrastructure pourrait être modernisé éventuellement pour abolir cette gestion de trafic ou l'augmenter.

 

Merci.

Merci pour l'info sur le 20Mbits uplink, je t'avoue que c'est pas mal poche si tu as payé pour 50Mbits pis ça panique à l'autre bout pour "contrôller" quand tu dépasses 20Mbits.

Il faut dire que la technologie DOCSIS a quand même ses limites vu que l'accès au câble est partagé, et aussi il y a moins de bande de fréquences allouées pour le uplink vs downlink.  Comme je disais dans un autre thread, le DOCSIS c'est comme le wifi mais sur un câble.

Un morceau de robot de plus pour Bell avec leur fibre to the home, chez mon beau-frère 1G down, 750M up avec le speedtest qui roule dans le routeur.

Tant que Videotron n'offre pas la fibre optique à la maison, il doive faire des convolutions dans le genre de 20Mbits uplink.

MayaP
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonsoir! Petite précision:

"le système localise les modems des services offrant une vitesse d’envoi de 20 Mbps et plus du canal par lequel est téléversée une quantité importante de données."

En gros, si une personne fait beaucoup beaucoup d'amont pendant une période donnée, elle est dépriorisée pour une petite période (15 minutes, jusqu'à la prochaine vérification). 

En règle générale, il est très peu probable que ce système embarque si vous avez une utilisation normale.

 

Ceci dit, les accès affaires peuvent être plus optimal si vous faites beaucoup plus d'amont que de téléchargement.

Merci!

Bonjour,

De quel façon les accès affaires peuvent être d’avantage intéressants pour la vitesse d’upload ? La vitesse est supérieur ?

De mon côté, chez une connaissance qui doit envoyer des centaines de giga quotidiennement, il arrive fréquemment qu’après 10 minutes d’envoie au tour des 4mo/s, il y a un gros ralentissement et la vitesse chute drastiquement en dessous du 600 voir 200 kbps et sa connexion internet devient inutilisable et complètement instable. J’ai pensé que c’était la borne le problème, donc je lui ai mis un routeur asus, qui est une très bonne marque, mais le 50 mbps n’a jamais pu être atteint en vitesse d’upload. Évidement il utilise une connexion filaire et il a testé avec plusieurs appareils, tous des pc i7 récent avec ssd.

 

JFrancoisD
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Le service Affaires a des mécanismes et des forfaits différents du service Résidentiel, lequel est considéré pour un usage principalement ludique. Donc oui, il est possible qu'ils aient des options avec une vitesse en Amont plus élevée et/ou sans protocoles de gestion du trafic.

 

Nous tous Modérateurs - Experts Solutions sont au résidentiel, donc nous n'avons pas les détails concernant les connexions Affaires, mais vous pouvez obtenir plus d'informations en les contactant directement au 1-800-561-4248. 

 

 

-JFrancoisD

alexpaquet
Initié

Bonjour, un upload zoom prend, si on exagère (1080p) 7mbps...mais normalement sera de 1-2mbps. Le problème provient à 100% certain du VPN de votre entreprise qui est engorgé...ou quelqu'un s'amuse sur votre réseau, hors VPN

Grendizer
Amiral
Le VPN de mon employeur cap environ à 10mbits.

J'ai fait du Zoom familial, avec mes parents qui actuellement du 6mbits, vieux forfait intermédiaire, et aucun lag

HUMMM jetais résidentielle et maintenant commercial et jai toujours utiliser ma bande upload quasi au max tout le temp et jamais été pénaliser