Discussion de forum

GMARTIN
Officer
01-09-2025
Résolu

Des vitesses d'upload qui laissent cruellement à désirer.

J'écris ceci afin de connaître l'avancement de Vidéotron concernant l'augmentation du débit d'upload sur l'Internet résidentiel. Depuis 2020, les gens sur le forum se plaignent de l'upload de Vidéotron. Nous en sommes rendus au point où le compétiteur (merci le CRTC) offre des vitesses 20 fois plus rapides. Je sais que Vidéotron utilise le coaxial en DOCSIS 3.1 pour Helix et 3.0 pour le téléphone et Illico, ce qui les pousse à devoir imposer ce genre de limite désagréable pour les utilisateurs qui utilisent beaucoup l'upload.

À mon avis, Vidéotron devrait prédéterminer une date pour la fin de vie du service Illico et du téléphone par modem. La borne Helix possède des prises pour le téléphone, alors pourquoi ne pas les utiliser ? De plus, les clients Illico devront passer à Helix ; ils ont tout de même eu 5 ans pour le faire. Il est temps d'avancer et de laisser place à l'évolution.

Personnellement, je ne pense pas qu'un upload de 50 Go devrait pas me prendre 2 h 30.

• Bonjour GMARTIN 

Merci pour votre message. Nous prenons bonne note de votre intérêt pour des vitesses plus rapides, cependant, pour le moment, nous n'avons pas de date précise pour nos prochains changements technologiques, mais sachez que Vidéotron travaille toujours à améliorer ses services.

6 Réponses

• Upload?

Hier encore je me congnais à un mur avec le service à la clientèle.  L'agent c'est entêté à me dire:

"monsieur votre forfait Internet 400 permet un maximum de 400 MegaBYTES, mais vous verrez des transferts en deça si votre application ne le demande pas"

MegaBITS ou MegaBYTES, je lui ai demandé?

Megabytes Monsieur.

Alors le speed test de Videotron qui me sort du 92-97MBps (mégabits pour ceux qui savent) en downlaod et 50MBps en upload c'est pas normal?

"Monsieur, 400 c'est le maximum théorique.  Vous en avez pas besoin le système vous le donnera pas"

Donc, c'est quoi l'avantage d'aller sur un forfait 500 ou Giga ou 100 si vous me donnez juste du <100Mbps?

Vous voyez quoi comme stats?

• Je joins ma voix pour effectivement dénoncer le upload ridicule de l'internet Videotron qui est digne des années 2000s.... 50Mbps même pour le forfait Giga est inacceptable en 2025. C'est un retard quasi aussi important que si y'avait encore du monde sur un modem 56k en 2010. A cause de cette vitesse ridicule, c'est une vraie nuisance de faire des backups sur des services en lignes comme OneDrive, iCloud etc... Ca ralenti considérablement notre workflow. Croyez moi que si Bell Fibe était dispo dans mon coin, ca ferait longtemps que j'aurais switcher à cause de ca. 

GabrielPH
    Moderator - Solution Expert

Bonjour GMARTIN 

Merci pour votre message. Nous prenons bonne note de votre intérêt pour des vitesses plus rapides, cependant, pour le moment, nous n'avons pas de date précise pour nos prochains changements technologiques, mais sachez que Vidéotron travaille toujours à améliorer ses services.

• C'est vraiment honteux qu'en 2025, Vidéotron continue de proposer des vitesses d'upload aussi limitantes. Ce genre de restrictions nous empêche de travailler correctement et constitue une véritable nuisance au niveau de l’emploi. Pour ma part, je rencontre fréquemment des ralentissements avec mon upload, ce qui est un cauchemar. Je dois souvent transférer plusieurs gigaoctets de fichiers pour mon travail, et chaque fois, c'est une épreuve interminable.
      Quand je commence un transfert, la bande passante est tellement monopolisée que je ne peux même pas participer à une réunion Teams ou Zoom en parallèle sans que ça coupe constamment. C'est invivable. Et le pire, c'est que la vitesse promise de 50 Mbps est une illusion. En réalité, je tourne plus autour de 35 Mbps, ce qui est totalement insuffisant pour des besoins professionnels. De plus, lorsque j'upload pendant une période prolongée, je remarque que la vitesse chute drastiquement après 5 ou 10 minutes. On dirait presque que le réseau est throttlé, ou tout simplement incapable de tenir la cadence. C'est inacceptable.
      Il est temps de lâcher la télévision traditionnelle et de se concentrer sur des services qui reflètent les besoins actuels. La télévision linéaire est obsolète et ne justifie plus d’occuper une telle part des ressources réseau. Aujourd’hui, alors que le coût de la vie augmente et que le télétravail devient essentiel pour de nombreux emplois, il est primordial de pouvoir travailler dans de bonnes conditions et d’en avoir pour notre argent avec des services Internet à la hauteur.
      Cela fait des années que la clientèle vous le dit : ces vitesses d'upload sont insuffisantes et inadéquates pour les réalités d'aujourd'hui. Vidéotron doit enfin prendre ces commentaires au sérieux et apporter des améliorations significatives. Les excuses et les promesses vagues ne suffisent plus. On attend des actions concrètes.

• ne pas confondre vitesse offerte et vitesse de téléchargement offerte est en bits donc la vitesse affiché est en megabytes et celle offerte en megabits pour valider votre vitesse un test de vitesse est la meilleur façon je recommande l'usage de speedtest.net

• Exemple de upload lorsque le réseau de Vidéotron est chargé: https://www.speedtest.net/result/c/b588ecec-7229-485f-8173-875fe965d7a9