Le bon endroit pour vos questions techniques

imprimantes

Répondre
Highlighted
Initié

imprimantes

Depuis le remplacement de mon routeur Dlink par un nouveau routeur mes 2 imprimantes tombent hors connection. Un technicien est venu a 2 reprises, on a même changer une deuxième fois le routeur pas un neuf et non reconditionné mais le problème persiste. Je dois débrancher le routeur et le rebrancher pour que mes imprimantes fonctionnent pour environ 24 heures et et recommence.

Quelqu'un a une solution

 

Merci

 

3 RÉPONSES 3

Re: imprimantes

j ai le meme trouble que toi a tu trouver la solution

Highlighted
Modérateur - Expert Solution

Re: imprimantes

Salut!

Est-ce que les imprimantes ont été connectées en WPS (bouton sur le routeur et bouton sur l'imprimante) ?

Highlighted
Disciple

Re: imprimantes

J'ai trouvé une solution (Routeur ZyXEL EMG2926).

Il faut créer un nouveau point d'accès (PA) non sécurisé, et le dédier uniquement aux imprimantes. De ce que j'ai compris, c'est la sécurité WPA2 qui ne s'accorde pas avec la façon dont l'imprimante gère sa connection.

 

Mon imprimante est une Brother. J'ai changé le modèle de routeur Vidéotron, mais rien n'y faisait. J'ai même appelé le manufacturier pour régler mon problème mais sans succès. En trouvant la solution, j'ai pensé que ce serait bien de partager l'info.

 

Voici comment procéder:

 

Étape 0. Dans votre fureteur internet (Firefox/ Chrome/ InternetExplorer/ Edge/ Safari etc.) tapez l'adresse 192.168.0.1 pour accéder aux paramètres du routeur. (Lisez le mode d'emploi du routeur pour plus de détails. L'adresse peut changer selon le modèle de routeur)



Étape 1. Dans le menu du routeur (Mode Expert), allez sous dans Surveillance (l'icône Écran)/ État de la station sans-fil 2,4 GHz (ou 5 GHz) et trouvez l'adresse MAC des imprimantes (elles devraient apparaître si elles sont connectées). Copiez-les en les sélectionnant une à la fois + Ctrl-c ou prenez-les simplement en note sur un papier. Vous pouvez également trouver cette information directement dans les paramètres du menu de votre imprimante.



Étape 2. Dans le menu Configuration (l'icône Engrenage)/ Réseau/ Réseau sans-fil 2,4 GHz (ou 5 GHz), cliquez sur l'onglet "Plus de points d'accès (PA)".

Par exemple, si vous connectez habituellement votre imprimante sur le réseau 2,4 GHz, allez dans Réseau sans-fil 2,4 GHz, et pareillement pour le 5 GHz.

Note: Certaines imprimantes ne peuvent pas se connecter en 5 GHz. Dans le doute, utilisez 2,4 GHz par défaut.

 

Étape 3. Cliquez sur Éditer (l'icône papier+crayon à droite) pour un des trois réseaux proposés (le #1 par exemple). Cocher la case <Actif> et modifiez le nom (SSID) si vous le voulez. Mode de sécurité: <Pas de sécurité> (la case Blocage traffic intra-BSS devrait également être déjà cochée par défaut et celle WMM QoS devrait être grisée). Cliquer <Appliquer> et attendre environ 10-20sec (voir le statut du routeur en bas à gauche). L'état de ce point d'accès devrait avoir un icône d’ampoule allumée pour indiquer qu'il est actif.

 

Étape 4. Toujours dans le menu Configuration/ Réseau/ Réseau sans-fil 2,4 GHz (ou 5 Ghz), cliquez sur l'onglet "Filtre MAC". Sélectionnez, dans les choix offert de la liste déroulante, le Nom de réseau (SSID) que vous venez de modifier.

Filtre d'adresse MAC: <Activé>, Action du filtre: <Autoriser>. Puis, dans la liste dessous, inscrivez l'adresse MAC de l'imprimante (Ctrl-v ou manuellement). Utilisez une ligne par imprimante (idéalement en débutant par la ligne 1). Cliquer <Appliquer> et attendez 10-20 sec. (Le bouton est en dessous de la liste)

 

Étape 5. Voilà! Vous avez créé un nouveau réseau Wi-Fi dédié aux imprimantes. Connectez maintenant vos imprimantes à ce réseau pour cesser de perdre la connection de façon intempestive.

 

Étape 6. Retournez dans l’onglet "Plus de points d'accès (PA)" (voir étape 2) et allez cocher la case <Masquer le nom du réseau ( SSID)>, puis cliquez <Appliquer>, Cette option vous permet de masquer votre réseau dans les recherches de réseau Wi-Fi de la plupart des appareils (laptops, téléphones, etc.). Vous pouvez tester cette étape avec votre téléphone.

Décochez cette case pour pouvoir connecter un autre appareil plus facilement.



NOTE 1: Le réseau est non-sécurisé (pas d'icône de cadenas barré) mais ce n'est pas grave, car vous l'avez configuré pour que seule l'imprimante et-rien-d'autre ne puisse s'y connecter. Encore une fois, essayez de vous connecter avec votre cell: ça ne marchera pas. Et si par malheur vous réussissez à vous connecter sur ce réseau avec votre cell (ou n'importe quel autre appareil), vous pouvez abandonner la procédure en allant décocher la case <Actif> (voir étape 3)


NOTE 2: La sécurité de cette méthode n’est pas infaillible. Il serait théoriquement possible avec de l’équipement spécialisé de trouver l’adresse MAC d’un appareil connecté et de la copier dans un autre appareil et ainsi pouvoir accéder au réseau (et peut-être accéder à votre contenu partagé?). Le fait que le réseau soit masqué (étape 6) n’est pas non-plus un gage de sécurité.

Non, la méthode n’est pas parfaite, mais pour les gens de banlieue avec peu de densité de population, le risque est tout de même minime.



Traduit et adapté librement à partir de l'article suivant:

https://arris.secure.force.com/consumers/articles/General_FAQs/SBG6900-AC-v1-5-x-Printer-Wi-Fi-Conne...