annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Demande aux Experts: Cybersécurité

VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

cyberexpert-1000x1000-titre.jpg

 

 L’hygiène numérique et la cybersécurité sont des sujets qui deviennent de plus en plus importants dans nos vies. Vous en souciez-vous assez? Prenez-vous les bonnes précautions? Est-ce que vos habitudes numériques vous mettent en danger?

 

Du 24 au 26 octobre, nos experts répondront à toutes vos questions sur la sécurité informatique, les mots de passe, les fraudes, l’hameçonnage et tous les autres sujets qui touchent de près ou de loin à la cybersécurité.

 

Vous pouvez dès maintenant nous poser vos questions sur le sujet dans cette conversation.  

 

** Merci à tous d'avoir participé à cet événement! La période de question est terminé, mais n'hésitez pas à nous écrire vos prochaines interrogations dans une nouvelle conversation. **

18 RÉPONSES 18

SamuelPB
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

Bonjour, quelles sont les bonnes précautions à prendre pour éviter d'être la cible de cyberattaques? Comment savoir si mes habitudes numériques me mettent à risque? Merci 🙂 

Cloudshoveler
Spartiate

Je reçois beaucoup de spam par texto. À part bloquer les textos et les identifier comme spam, y a-t-il un moyen de réduire leur nombre? Autre chose que je peux faire?

FrancoisR
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

@SamuelPB  a écrit :

Bonjour, quelles sont les bonnes précautions à prendre pour éviter d'être la cible de cyberattaques? Comment savoir si mes habitudes numériques me mettent à risque? Merci 🙂 


Bonjour Sampic742,

 

Bien que la sécurité réside dans les gestes de tous les jours comme ne pas mentionner vos informations personnelles sur des pages publiques par exemple, trois éléments sont importants à sécuriser:

 

1. Vos comptes

2. Vos appareils

3. Vos connexions

 

Si ces trois aspects sont sécurisés, il sera bien plus difficile de vous atteindre. Le gouvernement canadien nous offre d'ailleurs d'excellentes explications pour bien faire la sécurisation: https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr

 

N'hésitez pas si vous avez des questions plus spécifiques sur le sujet!

FrancoisR
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

@Cloudshoveler  a écrit :

Je reçois beaucoup de spam par texto. À part bloquer les textos et les identifier comme spam, y a-t-il un moyen de réduire leur nombre? Autre chose que je peux faire?


Il n'y a pas de recette miracle pour éviter ce genre d'inconvénient. Vous pouvez, par contre, grandement les réduire en évitant de laisser votre numéro de téléphone dans des concours ou formulaires internet et d'éviter de l'afficher publiquement sur des réseaux sociaux ainsi que dans votre signature courriel. Ensuite, il suffit de continuer à bloquer les numéros à chaque fois que vous recevez ce type d'appels. Votre numéro de téléphone devrait être partagé uniquement avec des sources en qui vous avez confiance.

Marieevelord
Initié

Bonjour,
Certains experts disent que Google est moins sécuritaire que Microsoft. Est-ce vrai et pourquoi?

Merci! 🙂

 

Cloudshoveler
Spartiate

Merci pour votre réponse! J'ai une nouvelle question qui m'est venue depuis : De plus en plus de compagnies offrent des services de VPN à des particuliers. À quoi ça sert et est-ce que c'est sécuritaire?

CarolineM
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Les VPN offrent de nombreux avantages, entre autres, d'avoir la possibilité de conserver l'anonymat en ligne ou de simuler une présence physique dans un autre pays que celui où vous êtes en ce moment. Même Apple offre une technologie de "relais privés" qui sont en fait un service de VPN basé aux États-Unis.


 

Plusieurs entreprises utilisent des services de VPN afin de faciliter le télétravail.


 

Il est recommandé de bien faire vos recherches avant de choisir un service de VPN. Les produits grands marchés, comme NordVPN, n'ont pas une aussi bonne réputation que des services d'entreprises comme ceux de Cisco.

FreezPoney
Initié

Bonjour,
Quelles seraient vos recommandations pour éviter le phishing ?
Merci d'avance

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

Quel serais des recommendations a faire pour protéger les enfants ou même les personnes ainées qui sont plus a risques.

JenniferM
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

@Marieevelord  a écrit :

Bonjour,
Certains experts disent que Google est moins sécuritaire que Microsoft. Est-ce vrai et pourquoi?

Merci! 🙂

 



Bonjour Marieevelord,

 

La meilleure façon de déterminer si une compagnie offre des services sécurisés et sécuritaires est de prendre le temps de lire les conditions d'usages et la politique de confidentialité. Si vous voulez en découvrir davantage sur Google en particulier, nous vous suggérons The Social Dillemma, un documentaire sur Netflix qui explore le sujet.

JenniferM
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

@FreezPoney  a écrit :

Bonjour,
Quelles seraient vos recommandations pour éviter le phishing ?
Merci d'avance



Bonjour FreezPoney,

 

Il n'y a pas de recette miracle pour éviter le phishing (hameçonnage en français). Les fraudeurs améliorent et modifient leur technique constamment.

Vous pouvez tout de même suivre ces conseils simples pour plus de protection :

1. Maintenez-vous à jour sur les techniques courantes utilisées par les fraudeurs

2. Prenez une attitude prudente et n'assumez pas que tout ce que l'on reçoit sur internet est sécuritaire

3. Lorsque vous recevez un texto ou un courriel qui vous invite à cliquer sur un lien, évitez de cliquer à la hâte et passez plutôt par les pages officielles de l'envoyeur

4. Attention au lien en « Pop up », ils sont rarement légitimes

5. Lorsque vous utilisez un accès Wifi gratuit, évitez d'utiliser des applications ou des sites qui vous demandent d'entrer vos informations personnelles.

6. Évitez de donner vos informations personnelles sur les réseaux sociaux aussi.

Au final c’est un apprentissage et il est certain qu’on devient méfiant suite à une fraude. Il est préférable d’apprendre devenir vigilant avant de devenir une victime.

JenniferM
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

@Kira  a écrit :

Quel serais des recommendations a faire pour protéger les enfants ou même les personnes ainées qui sont plus a risques.



Bonjour Kira,

 

Les deux mots d'ordre sont : la sensibilisation et la supervision. Il est important d’éduquer les personnes à risque sur les dangers d'Internet. Expliquez principalement sur quoi ne pas cliquer et où se connecter. 

 

Les outils de contrôle des temps d’accès Internet et de protection face à certains sites malicieux vous permettront de contrôler une partie de la situation, mais rien ne vaut le temps d’éduquer nos jeunes et nos aînés.

merci @CarolineM  pour la reponse  

Pour ma part, je dirais qu'il faut être constamment sur nos gardes. Je me considère comme quelqu'un de très habile avec la technologie (je sais, c'est un peu prétentieux, mais ce n'est pas le cas) et, en plus, très méfiant de nature. Pourtant, au cours des derniers mois, j'ai bien failli me faire avoir à deux reprises, pourtant des cas/approches classiques... Le problème souvent, c'est le hasard, lequel ne fait pas toujours bien les choses.  Par exemple, vous attender légitimement un colis via le transporteur ABC, et là, en parfait «timing», vous recevez un appel/texto/courriel à propos d'un soi-disant problème avec une livraison par ABC. Vous voyez l'idée?

Je suis d'accord avec cette réponse. Par contre, je suis moins d'accord avec l'exemple du produit cité (NordVPN). Celui-ci, il me semble, a une excellente réputation. D'autres, par contre, ont effectivement très mauvaise réputation. Mon grain de sel à ce sujet: faites vos recherches (le sujet est maintenant très bien couvert, ce qui n'était pas si le cas il y a 2 ou 3 ans de çà) et, évitez les produits gratuits qui doivent bien se financer d'une quelconque manière...

Ah oui, une erreur que je vois souvent dans mon entourage, c'est d'utiliser toujours le même mot de passe et/ou un mot de passe trop faible. Je le sais, la gestion de mots de passe de 15, 20 caractères voire plus n'est pas simple mais, ces années-ci, c'est - comment dire - un must. Je ne vous dévoile pas ma façon de faire, mais le post-it sous le tapis de souris n'est pas une option.

MarioStNic
Samurai

Pour les discussions futures, j'aimerais qu'on aborde le problème des appels téléphoniques inopportuns. En cet ère de technologie somme toute hors du commun (construction du REM, le robot sur Mars, l'IA, le 5G...), comment ne peut-on pas se prémunir contre ce fléau? Il me semble que la moindre des choses - oui je rêve sans doute - ce serait que si quelqu'un détient un numéro de téléphone, qu'il doit être légalement tenu de voir son nom affiché sur l'appareil de celui qui reçoit son appel, en supposant bien sûr que la technologie puisse empêcher toute forme de «contrefaçon». A la limite, je me dis que quelqu'un qui contournerait cette règle serait d'emblée dans l'illégalité.

LeGarsDecu
Disciple

En effets, je me soucis de ma securiter. Et je ne vois pas l'interest de me forcer a utiliser le routeur zyxel qui est flasher avec votres firmware custom. Jai aucune guarantie que cette appareil n'a pas de backdoor ou ne call pas home. Je ne pense pas que videotron accepterais de brancher mon raspberrie pie dans une de leurs batisse. Donc pourquoi je doit me plier a brancher se routeur avec un firmware custom a l'intern sur mon reseaux? Dans les prochain jours je vais faire un analyse plus profonde de se routeurs. Port scan ect, et je ne serais pas surpris de vois un management port ouvert de l'exterieur comme jai desja vue chez d'autre compagnies dans le passer. Jaimerais avoir votres opinion concernant cela car je prend ma securiter de reseaux a l'intern tres aux serieux. On nous dit de pas brancher des device que nous ne geront pas sur nos reseaux. Donc je serais curieux de savoir la difference entre ma securiter et celle de videotron? Qu'est qui fait que videotron se permet de fouurnirs des appareils supplementaire, pas vraiment necessaires? Qui me guarantie que personne "will go rogue" a l'intern chez vs? Ou qu'on sniff pas mon network avec cette apareils? Est que des white papers complement transparent sont disponible? Pourquoi un firmware custom et non celui donner par le fournisseurs du materiel? On peux me traiter de conspi, de fou ou ect... mais en faite je ne suis qu'une personne consciente des dangers, et des capaciter de la technologie. 
Merci d'avance.