annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Configuration d'Helix en mode bridge - leçon apprise

jgauthier
Officier

bonjour,

petit partage d'expérience suivant mon installation d'Helix en mode "bridge" (pont).

J'utilise un routeur/firewall personnel avec pfSense.

 

Problématique rencontrée : Le DHCP de la borne Helix ne donnait aucune adresse à l'interface WAN de mon routeur.

 

Étapes suivies:

  1. J'ai suivi ces étapes: Bridge Mode on the Helix Router Gateway | Videotron
  2. J'ai pris le cable ethernet que j'avais déjà dans mon ancien modem (service Videotron classique) et j'ai rebranché dans le port ethernet #1 de la borne Helix.
  3. Aucune adresse WAN obtenue, même après avoir redémarré le routeur et aussi la borne. Également, j'ai demandé à pfSense de renouveler l'adresse WAN mais sans auccès. Aucune lumière sur le port ethernet de la borne et celle du routeur flash en jaune.

 

Après avoir contacté le support technique, voici quelle a été la solution :

  1. Le technicien propose que je débranche le cable qui relie la borne au routeur et inverse le branchement (je me dis alors, ben voyons, ce câble fonctionnait très bien sur l'ancien modem...)
  2. Bingo! pfSense détecte aussitôt l'adresse.

Selon moi, un débranchement/rebranchement physique du cable de la prise WAN du routeur aurait eu le même effet mais je ne le saurai jamais... Visiblement, le fait de rebrancher le câble déclenche quelque chose dans le routeur qu'un redémarrage ne fait pas. 

 

Parfois, les solutions qui semblent les plus improbables méritent d'être essayées!

 

 

 

1 RÉPONSE 1

VincentRoyal
Disciple

Bonjour jgauthier,
J'ai moi aussi mon propre setup de routeur.

J'avais jusqu'a présent un simple modem Technicolor TC4400 pour mon abonnement 400Mbps.

Je voulais passer au Gigabit mais le service clientèle me dit que je dois passer à la borne Helix.

 

Je voulais voir avec toi si le mode Bridge de la borne helix était bien "transparent" et que tu n'avais pas de problème.

Merci d'avance.

Vincent