Le forum de Vidéotron s'est refait une beauté!  Découvrez les nouveautés.

Discussion de forum

MattyBoi
Initiate
04-26-2018

Fréquences coaxiales pour utilisation d'adapteurs MoCA 2.0 pour un réseau filaire isolé coexistant

Bonjour!  Je me suis acheter de beaux adapteurs Actiontec tout neuf (https://www.actiontec.com/products/home-networking/ecb6200/) MoCA 2.0 permettant une bande passante de 1 Gbps sur le câble coaxial de mon appartement.

J'ai besoin de ceci pour établir une connexion filaire entre mon rez-de-chaussé et l'étage du haut ou le modem et le routeur sont installés.  Malheureusement, le WiFi ne suffit pas et je souhaite avoir le moins de latence possible pour l'utilisation que j'en fait.

Bref, je sais qu'il y a moyen d'avoir des réseaux différents sur le même câble coaxial tant qu'ils utilisent des fréquences différentes.  Toutefois, je n'ai pas réussi à trouver les fréquences qu'utilisent Vidéotron pour le service télé.  J'ai besoin d'avoir cette information afin de savoir quel type de splitter/filtre acheter et la fréquence à utilisé avec mes nouveaux adapteurs.  J'ai essayer d'appeler et de contacter Vidéotron deux fois mais ils n'ont pas voulu/été en mesure de me donner l'information... :(

Par contre, ils m'ont pointer vers ce forum où j'espère trouver un autre tech geek comme moi qui aurait peut-être déjà monter un projet du genre ce qui m'éviterais potentiellement plusieurs heures de tests!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ceci! :)

• Fais le test pour en être certain mais de mémoire, le signal multitélé est diffusé entre 1200 et 1300 MHz

• Bonjour, si vous prenez le routeur de videotron, lors de l'installation normalement, le technicien s'assure que le signal soit bon dans toutes les pièces de votre maison/appartement et ajoute au besoin des amplificateurs.  Si vous tenez à une connexion filaire, l'ajout d'un deuxième routeur configurer en redondance avec le premier serait une solution beaucoup plus simple. Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'internet de passer par un câble coaxial considérant qu'un démodulateur(modem/terminal) soit nécessaire pour le décodage de l'information.

MattyBoi
      Initiate
      Comme je disais, une connexion filaire est nécessaire à mon utilisation.

Pour le routeur en redondance, je ne vois pas comment je pourrais configurer ceci sans un deuxième modem, sans l'adapteur que je souhaite utiliser justement ou tout autre appareil semblable. S'il y a moyen, je serais curieux de le connaître.

Pour le MoCA, un adapteur est brancher devant le modem avec un splitter et filtre et un cable ethernet rj45 qui le relie au routeur. L'autre adapteur sera branché dans une prise coaxiale non-utilisé où un autre câble ethernet sera utilisé pour la connectivité filaire.

Ils n'utilisent pas plus de deux canaux (100mhz de range) pour la communication et peut être ajusté pour utiliser n'importe quelles fréquences entre 500 et 1650 mhz. Toutefois, sans savoir quelles fréquences utilisent Vidéotron, je devrai faire des essais multiples pour déterminer quelles fréquences je devrai utiliser.
        SamusAran
        Super utilisateur

Fais le test pour en être certain mais de mémoire, le signal multitélé est diffusé entre 1200 et 1300 MHz

• Hello

J'aurais aimé faire la même chose a savoir d'utiliser le réseau cablé de la maison avec des adaptateurs Moca, les mêmes que ceux mentionnés, mais effectivement Videotron ne smble pas très chaud à l'idée.

Pouvez vous nous dire ce qu'il en est. Avez vous installé les adapateurs ? est-ce que ça cause des problèmes avec la télé, le réseau internet ou la mutlti télé.

Merci de votre réponse.

Anonyme

ce type d'adapteur moca, qui ne sont pas supportés ou installés par vidéotron,  va "injecter" un signal "étranger" sur le réseau de cable, bien aud délà de votre maison... et ça là que ça peut créer des problèmes. Si Vidéotron détecte un source d'interférance qui vient de votre maison, ça pourrait vous couter cher... et au pire, on pourrait vous débrancher. 

Pour éviter cela, il faut habituellement installer un filtre à l'entrée du cable pour éviter que le signal sorte de la maison... un peu comme ce que vidéotron fait lorsque vous faites activer le service multi-room. Mais vidéotron ne fait pas cela pour les adapteurs moca installés par les utilisateurs. 

Bigbambou
        Initiate

Merci beaucoup de la réponse. Il y a en effet un filtre à l'entrée de la maison puisque j'ai le service multi télé. Dommage car ces adaptateurs permettaient d'éviter de passer des cables à travers toute la maison. Je pense que je vais devoir essayer un réseau maillé.

J'attends de voir ce que donneront les premiers tests de vitesse sur les futurs routeur maillés avec du 802.11 ax, mieux connu sous le nom de wifi?.