Discussion de forum

Serge_Verdon
Initiate
18-01-2025

Ligne fixe - Cellulaire

Bonjour,

Je suis une personne âgée à mobilité réduite.

Jusqu’à aujourd'hui la ligne fixe m'a suffit, je sors rarement de la maison.

Toutefois, on me demande de plus en plus souvent un numéro de cellulaire pour des raisons de sécurité, j'aurais besoin de recevoir des messages textes, ne serait-ce que pour recevoir ces codes qu'on souhaite me faire parvenir pour sécuriser mes comptes, ce que la ligne fixe ne me permet pas. 

Existe t-il une technologie qui me permettrait de recevoir des textos, disons sur un laptop, une tablette ou sur une montre intelligente via le même numéro de téléphone que ma ligne fixe ?

Sinon, dois-je absolument payé le plein prix d'une ligne cellulaire avec Vidéotron pour pouvoir recevoir des messages textes ?

Merci à l'avance pour vos réponses.

4 Réponses

SamusAran
    Super utilisateur

Seul un téléphone cellulaire permet de recevoir les textos.  Par contre, pas besoin de prendre un gros forfait. 

Le forfait mobile Voix et Texto de Videotron est à 30$ par mois. Ajoute à ça un petit cellulaire TCL Flip à 4$ par mois pendant 24 mois et, même les 2 ensemble, le prix se compare à une ligne de téléphone fixe.

Si ça t'interesse, tu pourrais même avoir un téléphone intelligent de base comme un Motorola Moto G dans les mêmes prix que le TCL Flip

Serge_Verdon
      Initiate

Bonjour, 

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

J'aimerais vous corriger. Il existe au moins une entreprise (https://www.textnow.com/) sur le web qui offre une application qui fonctionne sur tablette ou laptop. (Si vous êtes un employé de Vidéotron, je comprend que vous n'en fassiez pas la promotion).

1. Un numéro de téléphone (VOIP) vous est gratuitement attribué à la condition de l'utilisez régulièrement.
      2. Vous ne vous servez pas du numéro pendant 3 ou 4 jours, TextNow vous envois un message.
      3. Vous ne répondez pas, votre numéro demeure inactif, TextNow vous enverra un courriel vous avisant que votre compte a été désactivé, que votre numéro a été remis en disponibilité pour un nouvel usager.

Moyennant un montant d'argent mensuel ou annuel, non seulement vous avez un numéro de téléphone sans condition d'utilisation, l'application retire toutes les publicités qu'on aperçoit dans la version gratuite.

Pourquoi ne pas utiliser ce système alors ?

Textnow fonctionne parfaitement pour l'envoi de textos de l'application au téléphone ou vice versa, cependant les numéros générés par VOIP « Voice Over Internet Protocol » ne sont pas accepté par la plupart des grandes entreprises (Google, Microsoft, banque, etc.) qui envois des codes par textos pour des raisons de sécurité.

J'ignore si on refuse de générer des codes de sécurité parce que la technologie VOIP ne le permet pas ou si c'est plutôt le fait de pouvoir obtenir des numéros de téléphone aussi facilement avec comme seule source d'identification, une adresse courriel.

On pourrait supposer que ces numéros peuvent contribuer à la fraude.

---------------------------------------------------- Revenons à nos moutons.

Ça ne doit pas être possible mais je pose tout de même la question.

Le même numéro de téléphone, peut-il à la fois fonctionner sur une ligne fixe et cellulaire ? 

La question doit vous sembler étrange mais parce que j'ai des problèmes de mobilité, j'ai des appareils pour ma ligne fixe aux endroits stratégiques dans mon logement. Je suis dans la salle de bain, le téléphone sonne, je n'ai qu'à étirer le bras.

Avec une ligne cellulaire, mes téléphones dans le logement ne fonctionnent plus et je dois prendre l'habitude de traîner le cell chaque fois que je sors de mon lit pour aller à la cuisine, au salon ou à la salle de bain. Si J'oublie le cellulaire dans mon lit, je n'ai ni la rapidité, ni la capacité de me rendre à l'appareil avant que le répondeur embarque.

J'anticipe un NON comme réponse à ma question...

Dans la mesure où la ligne ne peut être partagée entre la ligne fixe et le cellulaire, la seule option restante c'est de remiser tout mes appareils (ligne fixe) au placard et prendre l'habitude de m'accrocher au cellulaire chaque fois que je change de pièce. (je vais y penser)

Deux dernières questions si vous le permettez...

Si je décidais d'abandonner la ligne fixe pour passer au cellulaire, est-ce que Vidéotron (mon fournisseur) me permettrait de conserver mon numéro des 25 dernières années?

Si oui, est-ce que Vidéotron affiche les téléphones (TCL Flip, Motorola, Moto G) qu'il met en vente sur ses pages web ?

Ne serait-ce que pour avoir eu la patience de m'avoir lu en entier, MERCI !   :)

SamusAran
        Super utilisateur

Je ne connaissais pas TextNow.  Intéressant comme service.

Tous les téléphones vendus par Videotron sont affichés sur leur site :  https://www.videotron.com/mobilite/telephones-mobiles 

Il est possible de transférer ton numéro de téléphone actuel vers une ligne cellulaire.

Il n'est pas possible d'avoir le même numéro sur une ligne fixe et sur un cellulaire. Ce qui serait possible de faire par contre pour que tous tes téléphones filaires sonnent lorsque tu recoit un appel :

• Prendre une ligne cellulaire avec Videotron et y transférer ton numéro de téléphone principal.
        • Brancher tes téléphones filaires actuels avec un service VoIP et un autre numéro de téléphone.
          • Tu pourrais aussi garder ta ligne filaire actuelle Videotron avec un numéro de téléphone différent mais ça revient plus cher qu'une ligne VoIP.
        • Programmer un renvoi d'appel (universel ou sur non réponse) de ton cellulaire vers ton numéro VoIP. 

Cette façon de faire peut cependant apporter quelques complications:

• Si tu appelle depuis l'un de tes appareils filaires, c'est ton numéro VoIP qui va apparaitre sur l'afficheur de la personne que tu appelle.
        • Si tu active le renvoi d'appel universel, tu devras penser à activer / désactiver le renvoi d'appels chaque fois que tu sort de chez toi et que tu reviens afin que ton cellulaire puisse sonner lorsque tu n'est pas chez toi.
        • Tu devra avoir une messagerie vocale sur la ligne VoIP puisque c'est la ligne VoIP qui va prendre le message puisque les appels y sont redirigés.

Bref, il n'y a pas vraiment de solution parfaite à ta situation je crois.