annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

signal videotron

stef
Disciple

Nous devons changer notre télé.  C'était auparavant une toshiba avec résolution 1080p.   J'ai acheté une Vizio M65-E0 4k.  L'image est super belle avec tous les signaux provenant du chromecast, ps4 (jeux et blu ray), mais c'est horrible avec videotron.   Pleins d'artefacts, et ce sur la plupart des postes.  Je  n'ai pas une boite 4k (plutôt cisco 4642).   Le signal videtron était bien correct avec la toshiba.  Est-ce que je dois changer de boîte pour une 4k?    Est-ce que ça serait mieux avec une télé plus petite dimension, ou encore une télé 1080p au lieu de 4k.  Ceci dit, je n'ai pas d'intérêt pour le 4k, mais les fonctions avancées d'image viennent avec le 4k aujourd'hui (HDR par ex) .  

 

Merci! 

5 RÉPONSES 5

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Pareil comme il y a quelques années quand on est passé du SD au HD, le désavantage d'avoir une la télé avec une résolution beaucoup plus grande que le contenu visionné est que tous les défauts de l'image te sautent dans la face.  C'est encore pire quand tu as une télé de bonne dimension

 

J'ai une Samsung 4K 65 pouces et je vois tous les défauts dans l'image si je la regarde de trop proche.  Ya rien a faire avec ça, même un terminal 4K ne pourra pas vraiment améliorer la situation puisque c'est le signal à sa source qui est de plus basse résolution.  Plusieurs chaines diffusent encore en 720p.  Imagine le travail d'upscale que le terminal et la télé doivent faire pour afficher le tout sur un écran 4k.  c'est ce qui cause beaucoup d'artéfacts.

 

La seule solution est de regarder les chaines diffusées en 4K et, pour l'instant, yen a pas beaucoup.  En attendant, je m'éloigne de ma télé pour ne pas trop voir les défauts. 😛

Plaroc
Viking

 

Même s'il est préférable de confirmer tes observations avec ceux qui, comme toi, ont une 4K de 65po, je peux te donner les commentaires d'un possesseur de télé 4K de 55po... avec le signal videotron.

 

À noter que j'ai un terminal 4K avec ma télé 4K.  Mais comme Samus a un terminal 4K et fait à peu près les memes observations que toi,  le Cisco 4642 n'est peut-être pas un élément du problème.  Et pas plus que l'algorithme d'upscale 4K de ton Vizio qui doit être de qualité comparable à tous les autres fabricants. 

 

D'abord, il est entendu que rien ne pas afficher aussi parfaitement un signal HD... qu'une télé HD de bonne qualité.  Rien.

 

Même une télé 4K de très haute gamme ne pourra pas rendre la netteté d'une télé HD affichant un signal HD. Alors la pire chose à faire, c'est de comparer cote à cote une télé 4K et une télé HD pour afficher une émission HD parce que ça va te torturer l'esprit inutilement. 😉

 

Tu dis ne pas tiquer pour le moment sur le 4K.  Une option, puisque tu préfères regarder des émissions HD et te contenter du HD aussi pour les jeux et les blu-ray, serait d'opter pour une télé HD pour les 4 prochaines années. Par contre, il me semble que l'offre des fabricants pour du HD de haute ou moyenne gamme n'est plus ce qu'elle était. Mais bon, je ne connais pas vraiment l'offre actuelle pour le HD.

 

Autre option, tu peux acheter un 4K de plus faible dimension comme une 55po. j'ai dit que le HD sur une télé HD demeure imbattable. Mais je considère tout de même le signal HD de videotron sur ma télé 4K de 55po donne une bien bonne qualité d'image sur TOUTES les chaines HD de mon forfait, contrairement à ce que t'observe sur ta télé.  D'autant plus que le signal HD bénéficie des avantages de la télé 4K aux plans du contraste et de la luminosité.  Alors, en oubliant de plus en plus mon ancienne télé HD,  je suis devenu bien satisfait du rendu des signaux HD sur ma télé 4K.  Et je suis assez exigeant au plan de la qualité.

 

En outre, si tu anticipes déjà les avantages du HDR, il viendra avec le signal 4K, raison de plus pour favoriser la télé 4K.  Même si le HDR peut en théorie être utilisé avec un signal HD, ça va nécessiter la luminosité accrue des télés... 4K. ALors...

 

Au final, le mieux c'est de te fier à "tes" yeux pour prendre ta décision en allant les comparer les différentes dimensions dans les magasins... qui ont le signal videotron pour tirer ça au clair. 

 

... attention également au fait que les émissions HD ne sont pas toutes d'égale qualité.  C'est pourquoi il est préférable que faire ses observations sur des émission HD de qualité .. sinon les défauts observés pouvaient être également présents sur une télé HD.    Privilégier les grandes émissions tournées en studio des principaux réseaux "canadiens" pour comparer.   

stef
Disciple

Selon les évaluations,  Vizio ne semble pas très performant pour faire le upscale de 720p ou 1080i à 4k.  C'est aussi ce que J'ai remarqué.  Ma question:  est-ce que le terminal 4k fait le upscaling lui-même à 4k de sources 720p et 1080i?  De cette façon,  le vizio n'aurait pas besoin de le faire.  Si oui, êtes vous satisfait de la qualité du upscaling du terminal?

 

JFrancoisD
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour Stef!

 

Selon les paramètres du terminal illico de même que ceux du téléviseur, les deux appareils peuvent être responsables de rehausser l'image au format 4K.

 

De façon générale, il est recommandé de transmettre le flux vidéo au téléviseur dans le format natif du téléviseur pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Dans le cas d'un combo téléviseur/terminal 4K, on suggère donc de configurer le terminal illico pour toujours envoyer le flux vidéo en 4K.

 

Voici comment procéder: 

Bouton Menu - Paramètres et Applications - Paramètres - Paramètres de l'équipement - Résolution de l'image HD - Sélectionner UHD/4K

 

Chaque combo d'appareils est différent, par contre, donc n'hésitez pas à expérimenter afin de trouver les paramètres (TV et terminal) qui vous conviendront le mieux!