annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Réseau local Ethernet sur borne Helix

Alex47
Chevalier

Bonjour,

 

J'ai des questions à propos de la borne Helix, principalement avec son IP 10.0.0.0 et ses fonctions si peu documentées. Mon Terminal Illico arrive en fin de vie et je vois bien que je n'aurai pas le choix de changer pour Helix (ou autre). Mais, je m'inquiète de son fonctionnement dans ma situation. Présentement j'ai un modem, un très bon routeur sans-fil AC, un commutateur 8 ports (switch) non-géré et un NAS Synology. J'ai profité de rénos pour mettre du fil Cat5e partout dans la maison en 2008.

 

Les mobiles et les tablettes utilisent le Wifi, de même que l'ordinateur de l'ado de la maison, le thermostat, une caméra de surveillance et quelques autres objets connectés.

 

Sur le commutateur Ethernet, j'ai les deux ordinateurs pour le télétravail, une imprimante, un NAS Synology, deux SmartTV (Netflix, ToutTV, Apps Synology), une console de jeu, un routeur VoiIP pour le travail et une caméra de surveillance.

 

La fonction QoS sur le routeur donne la priorité aux deux ordinateurs ainsi qu'au téléphone VoiIP pour le télétravail. Mon travail et celui de ma conjointe (aucun lag sur TEAMS) doivent passer avant l'ado qui joue sur sa console en écoutant Netflix en 4k les trop nombreuses journées pédagogiques et les jours de fermeture d'école.

 

Sur le pare-feu du NAS Synology, je le restreins à un accès en local seulement IP 192.168.0.1 suivant. Aucun besoin d'y accéder de l'extérieur, car nous sommes maintenant à 98% du temps à la maison. J'ai aussi fixé manuellement le IP du NAS Synology sur mon routeur pour qu'il soit toujours le même (DHCP) et faciliter l'accès à partir exemple des SmartTV, mobiles et tablettes.

 

Je n'ai pas d'intérêt à tout convertir mon réseau filaire vers le Wifi, même pour du Wifi6. Aucun de mes appareils ne supporte le Wifi6 présentement. J'aime la stabilité et la quiétude des câbles Ethernet. Et sur le filaire personne ne perd la connexion lorsque le micro-ondes fonctionne pour réchauffer un repas, un café ou une pizza pochette! L'ado pleure pour son TikTok à chaque fois que le micro-ondes fonctionne!

 

Q1 : Avec le Wifi6 du Helix (10.0.0.x), est-ce que se sera possible d'aller sur le NAS Synology (pare-feu IP 168.192.0.X) à partir d'un appareil Wifi, exemple la tablette? Si oui, je peux avoir un exemple des paramètres à mettre sur pare-feu pour le NAS?

 

Q2 : Quels sont les paramètres que le Helix permet de gérer un commutateur? Exemple, est-ce que je peux choisir un IP manuellement (DHCP) pour le NAS dans la borne Helix? Ceci me permettrait de retirer mon routeur sans-fil AC et d'utiliser les paramètres de la borne Helix avec le commutateur 8 ports non-géré.

 

Q3 : Est-ce que le Helix permet de configurer le QoS et prioriser des appareils exemple les deux ordinateur du travail (TEAMS) sur le Terminal Helix TV, la SmartTV (le Netflix 4k de l'ado), la console de jeu?

 

Q4 : Quelqu'un a le manuel d'une borne Helix ou des captures d'écran? Quelle est la sécurité offerte par la borne?

 

Q5 : Le mode pont est-il la meilleure solution?

 

 

5 RÉPONSES 5

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Q1 : Tu peux changer la configuration du DHCP dans la borne pour qu'elle donne des IP 192.168.0 au lieu des 10.0.0

 

Q2 : Tu peux définir une adresse IP fixe dans la borne pour une adresse MAC en particulier

 

Q3 : Non

 

Q4 : Si tu parles de la sécurité du réseau Wi-Fi, c'est du WPA2

 

Q5 : Probablement

Finalement, j'ai fait le saut à Hélix. 

 

Q1 : J'ai changé la configuration du DHCP dans la borne pour qu'elle donne des IP 192.168.0 au lieu des 10.0.0.1. Mon NAS a été reconnu avec ses règles pare-feu qui limite l'accès au réseau local. Ca fonctionne.

 

Q2 : La borne Hélix a donné une adresse IP fixe automatiquement au NAS Synology et celui-ci s'est programmé automatiquement avec cette adresse. La borne Helix est plug n play! Mais impossible de faire rouler des conteneurs sur Docker de mon NAS. Le Helix le permet pas de déterminer mon NAS comme serveur DNS, du moins je n'ai pas trouvé comment.

 

Q3 : Non, en effet! Je remarque un certain lag sur la navigation par rapport à mon ancien routeur sur lequel j'avais programmé une règle QoS simple pour prioriser les fichiers de moins de 512k, soit la consultation du Web. Dommage!

 

Q4 : Les options pour la sécurité sont très ambiguës.  Exemple pour le firewall IPv4 on choisis entre Low, medium et High sans trop savoir ce que ça fait. Aussi, on nous demande d'activer la sécurité Hélix sans trop d'explications. Il faut faire confiance... Enfin, pensez à changer le mot de passe par défaut du routeur du compte admin, aucune mention à cet effet dans le guide d'installation.

 

Q5 : J'ai commandé un nouveau routeur ASUS Wifi6 et mis le Helix en mode pont. J'ai un meilleur contrôle de mon réseau, de mon NAS et de la sécurité. Probablement la meilleure option.

Petite mise à jour après maintenant 4 mois sur Helix. Ma recommandation pour ceux qui ont un NAS et qui veulent contrôler tous les paramètres de sécurité est de mettre la borne Helix en mode pont et d'investir sur un bon routeur Wifi6. J'ai mis un peu d'argent sur un Asus RT-AX86U très complet côté paramètres et ainsi sécurisé nom NAS, Docker et les équipements des enfants comme je le souhaite. Aussi, mes terminaux Helix et les ordinateurs pour le télétravail sont tous branchés sur le réseau LAN avec un commutateur 8 ports et c'est hyper stable en comparaison au Wifi.

Salut Alex, je pense passer a Helix, mais je ne veux pas utiliser le wifi fourni par la borne, j'ai un setup wifi d'entreprise avec des AP dans la maison et a l'extérieur.  A ce que je peux voir on peut utiliser les terminaux de façon câblé (c'est ce que je vaux faire) et la borne en mode pont sans utiliser son Wifi.  Un représentant Videotron m'a déjà dit que c'étais impossible... je crois qu'il n'avais les connaissances requises !  Est-ce qu'il y a un manuel de la borne dispo a quelque part avant de me lancer dans le projet? Merci

Les Terminaux Hélix fonctionnent de façon câblée, simplement en les branchant à ton équipement. Chez moi ils sont connectés à un petit commutateur Netgear Prosafe non géré 8 ports branché sur un Asus RT-AX86U, qui lui est branché à la borne Hélix en mode pont. Il n’y a rien à faire pour configurer les Terminaux Hélix : On branche et on allume, et après quelques minutes ça fonctionne. Il n’y a aucun manuel d’instructions qui explique ceci.