annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Problème de son moi aussi

gisele22x
Commandant

PROBLÈME DE SON TÉLÉVISION

 

Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider, mais j'ai ce problème de son depuis fort longtemps, voire des années et jamais personne (techniciens de Vidéotron- appels téléphoniques service ) n'a pu le régler. Je suis fatiguée de passer mes soirées avec la télécommande dans la main à monter et baisser le son.

 

J'ai un terminal Cisco Explorer 4642HD et une Télé Toshiba HD à cristaux liquides ACL, télécommande Vidéotron B.

Le son est configuré sur ma télé. J'ai essayé le son sur le terminal, même problème.

 

Le matin ou en p.m., lorsque j'ouvre la télé, le son est exemple à 8. Lorsqu'arrive l'heure de pointe, le son baisse et je dois le monter à 15 ou 16. Si j'écoute un film sur Club Illico, et pas de ''joke''....je dois très souvent monter le son de 15 ou 16 à 45.....pas NORMAL DU TOUT. Le service technique m'a déjà dit que ça arrive avec certains films, mais moi, c'est sur tous les films ou séries, etc.

 

J'ai fait des ''reboots''....débranche et rebrancher le cable arrière, bref j'ai pas mal tout essayé. Le dernier technicien qui est venu à la maison pour le service m'a mis en HDM2.

 

J'ai aussi été sur le site Vidéotron, et lis à peu près tout....Mais rien n'arrange mon problème.

 

Moi, ce que je pense c'est que quelqu'un tire mes signaux, comment....je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est qu'à l'heure de pointe mes signaux baissent.

 

Bizarrement, mon voisin de pallier a le même terminal que moi, la même télé (même modèle) que nous avons acheté ensemble et il n'a pas ce problème, mais il a acheté le terminal, moi il est en location....Il est branché avec les composantes, moi pas.....Bizarre en effet.....

 

Est-ce qu'il y a quelqu'un ici d'assez compétent pour comprendre ce que je dis et qui peut m'aider, car je commence à perdre patience (j'ai été très très patiente), mais là, je suis irritée, frustrée de tenir la télécommande tous les soirs et baisse et monte le son, et baisse et monte le son continuellement.

 

J'ai déjà appelé les services techniques, maintes et maintes fois....rien ne change. On a vérifié les signaux et semble que tout est correct, mais MOI, je vois bien que lorsqu'arrive l'heure de pointe (vers les 18 h 00), les signaux baissent...

 

Merci à l'avance et svp, soyez explicite, point par point.

 

 

 

26 RÉPONSES 26

Anonyme
Non applicable

bonjour!

 

pour être sûr et certain que le volume du terminal n'aie aucune incidence sur le volume de la tv, il faut s'assurer que je volume ne soit pas variable au niveau du terminal... autrement dit, il faut désactiver les controles de volumes sur le terminal. dans les paramètres du terminal, il faut sélectionner "sur la télé". 

ensuite, il faut configurer la télécommande pour faire varier le volume de la tv et non du terminal. 

si tout cela ne règle pas le problème, vérifies si tu as un paramètres dans la tv qui "ajuste" le son automatiquement... 

J'ai déjà vu certaines tv qui ont une telle fonction... cela permet d'empècher la variation soudaine du son... mais cela fonctionne rarement très bien. 

 

Ceci dit, chacun des postes peut avoir un volume différent... par contre les émissions d'une poste précis devraient toutes être à un volume similaire. 

Si tu change de change ou tu vas voir un film, oui ça peut arriver que le volume soit différent. 

 

j'espère que cela pourra t'aider. 

RoY-17
Samurai

Des points à explorer (faute de mieux) :

 

- On assume que ton terminal est branché directement dans la télé.  Si tu passes par un ampli, faudrait explorer l'ampli ou l'enlever du chemin pour voir si le problème ne vient pas de là. 

 

- Si t'as des cables composantes sous la main ou même des câbles composites (rca), tu pourrais tester en utlisant ces 2 types de câbles pour tester.  ( ou emprunter les cables du voisin).  Ça permettrait d'éliminer les entrées HDMI comme cause potentiel (quoique je doute que ça puisse venir du HDMI, mais le test avec des cables composantes et composites va aider à cerner le problème).

 

- Tu dis que c'est durant les heures de pointe.  Peut-il s'agir de qq voisins qui se branchent sur ton cable à ces heures populaires et qui fait baisser ton signal.  Est-ce que la qualité de l'image baisse en même temps que le son ??  Tu peux demander à videotron de mettre ton signal sous surveillance à distance pour voir si en periode de pointe, il fluctue.  Et  tu peux essayer de suivre visuellement le cable qui sort de chez toi (par le balcon?) pour voir s'il y a des choses bizarres.

 

- Puisque le voisin a le même set-up que toi, tu pourrais demander à videotron de changer ton terminal après tant de temps à subir ce problème, on peut aussi supposer que ton terminal soit aussi en faute.  (le problème avec cette solution, c'est que tu vas perdre  ts les enregistrements sur ton terminal, donc y penser avant... )

 

- Si t'as un dvd branché à ta télé, observes-tu de telle variation de son?

 

- Si t'as une antenne (oreille de lapins) sous la main, tu peux tester les postes en OTA pour voir s'il y a encore des varations de son. Si oui, c'est la télé qui est en cause.

 

A Zadigre

J'ai bien indiqué que le son n'est pas activé sur le terminal, mais bien sur la télé.

Mais je vais faire reconfigurer ma télécommande par Vidéotron, car j'ai essayé et ça fonctionne pas...encore un mystère et ceci même en suivant à la lettre les infos.

 

Merci à toi.

 

RoY-17

Merci pour tes conseils.  

J'ai pas d'ampli....

Pour les cables composants je ne saurais trop comment faire pour le branchement

Mais je vais appeler Vidéotron, de 1 pour faire reconfigurer ma télécommande et faire ce que tu dis, de faire mettre mon signal sous surveillance à distance pour voir en période de pointe s'il fluctue comme je l'assume.

Pour l'extérieur, il y a tellement de fils, que je ne saurais suivre suivre quel fils va ou....

 

Merci pour tes bons conseils...

Anonyme
Non applicable

une fluctuation de signaux ne changera rien au volume... 

le numérique, en général ca marche ou ça marche pas. 

Un mauvais signal va créer de la mosaique ou encore pire, le son pourrait carrément couper. 

 

je crois plutôt que c'est un problème de configuraton du terminal, de la télécommande ou de la TV.

peut-être aussi que c'est quelque chose avec la prise HDMI de la TV... dans ce cas, brancher en composantes, ça pourrait régler le problème. 

Aussi si c'est un TV moyennement récente qui se branche au wifi, vérifies dans les menus de la TV s'il y a une posibilité de faire des mises à jour par Internet. Je m'entionne cela car j'avais un problème bizarre de luminosité automatique qui jumpait d'un niveau à l'autre sans raison... tout a été réglé après avoir fait la mise à jour du firmware de la TV. Je serais très surpris que ça change quoi que ce soit pour ton problème de son... mais on sait jamais. 

 

Pour ajouter à la confusion  Émoticône heureux :

 

- Je serais étonné que le problème vienne de la télécommande, je ne vois ce qui pourrait faire fluctuer la programmation de la télécommande à certaines heures d'écoute seulement.

 

- Mais quoiqu'il en soit, comme le son est réglé "sur la télé", quand survient ces fluctuations, utilise la télécommande Toshiba pour faire varier le son plutôt que celle de Illico. Tu vas pouvoir éliminer de la télécommande comme cause.

 

- Plutôt que de te fier à ta mémoire, prends en note sur papier quand surviennent les problèmes : 1-le jour, 2-l'heure, 3-la durée, 4-la(les) chaine(s) perturbées, 5- si l'image est affectée ou si c'est seulement le son. Avec ces notes, tes communications avec le service technique de videotron seront meilleures et surtout plus précises.

 

- Puisque ton voisin qui utilise les composantes n'a pas tes problèmes....    si t'as des cables composantes disponibles, tu pourrais lui demander à ton voisin te les installer temporairement pour tester.

 

- En dernier recours, insiste sans gêne auprès de videotron pour qu'ils viennent changer ton terminal, et encore plus s'il est en location. Ils doivent te régler ce problème. Surtout que ton voisin a un setup similaire sans problème. Comme tu ne peux pas changer ta télé, change le terminal.

 

- Bonne chance.

Anonyme
Non applicable

un petit truc à considérer aussi... 

si jamais ton terminal est proche d'une vitre ou quelque chose de transparent qui pourrait être "visible" par le voisin, ton volume change peut-être tout seul à cause de signaux qui provient justement du voisin. 

Oui c'est un peu poussé comme problème... mais j'ai déjà vu cela. 

 

Il ne faudrait pas lui faire prendre son temps à investiger la pgm de sa télécommande. Ça n'a rien à voir. Elle a décrit son problème suffisamment clairement et dans un très bon francais pour comprendre qu'elle n'a pas de difficultés à monter/baisser le volume de la télé ou que ce soit une interférence de télécommandes avec un voisin qui fasse monter/baisser le volume à son insu.
 
Le problème, c'est qu'elle doive monter le volume de sa télé à un niveau anormal pour écouter une émission selon certaine période de la journée, le niveau indiqué par la tv pouvant atteindre 45 alors que le niveau habituel est de 8. Donc aucun rapport avec la pgm de la télécommande.
 
Il est vrai que le niveau sonore des films/séries n'est pas normalisé et qu'il peut y avoir de très grande variation sonore. On peut noter de telles vartiations dans le son même sur des DVD ou blu-ray.
Dans un tel contexte, Gisèle vous devriez faire vos propres tests en notant des cas concrets. Par ex, si vous écoutez un film à un niveau sonore "anormal" sur votre tv, il faudrait essayer d'écouter le même film à une autre heure de la journée pour voir si le niveau sonore est similaire ou pas. En donnant des cas concrets (no de chaine + nom de l'emission/film/series) sur ce forum, ce sera plus facile pour les autres de faire des vérifications sur leur propre installation.
 
Ce serait aussi intéressant de savoir si le problème existe sur des émissions/films/series de chaines autres que le club Illico.
 
Si le problème est lié à la tv, vous devriez noter une baisse du volume sur toutes les émissions et chaines. Pas nécessairement la même baisse, mais une baisse de volume. Vous dites que ça arrive souvent le matin et au retour du travail : donc vérifier si ce problème de son arrive quand la tv fonctionne à froid. Ou au contraire, quand la tv fonctionne depuis très longtemps.
 
Le fait que le voisin dise qu'il n'a pas de problème de son avec le mm terminal et tv ne veut rien dire... si vous n'écoutez pas les mêmes émissions/films.
 
Pour ma part, je crois que votre problème est le suivant :  tout est relié à la codification du son de l'émission que vous écoutez.   Probablement que les émissions/films/séries en Dolby Digital 5.1 que vous recevez sur votre tv sont mal décodés par la tv (probablement que votre tv date aussi de plusieurs années).
Ainsi sur certains films, le canal central est plutôt dirigé vers les canaux gauche/droite et alors que pour d'autres films/séries, le canal central est très fort.  Alors si votre tv qui recoit le son par le HDMI ( en 5.1), décode très mal le son Dolby, il se peut que la tv ne vous donne que le son du canal central à un très bas volume.   Ce qui explique aussi pourquoi vous avez temps de difficultés avec certains films mais pas avec d'autres films.  Et ça peut expliquer pourquoi votre voisin qui est branché en composantes, lui, ne percoit pas de problème avec le son.... puisque c'est son terminal (et non la tv comme dans votre cas) qui décode le son Dolby et l'envoie en stéréo à la tv avec une paire de fils RCA.
 
DONC Je crois que le test des cables composantes pourraient régler votre problème.... pour toujours.   Et Videotron devrait vous apporter son soutien pour le branchement en composantes pour régler ce problème de facon définitive.
Ou autre solution à votre problème :   vous achetez un tout nouveau téléviseur avec les spéciaux du "vendredi noir" qui arrive dans qq semaines.  Et vous pourrez alors brancher votre nouvelle tv avec simplement un cable HDMI... comme maintenant, sans aucun problème de son.
 
(En passant, comme le 4642 n'est pas un enregistreur, vous pourriez demander de le faire changer sans inconvenient.)

Bonjour Zadigre,

 

En premier j'ai décidé d'y aller une chose à la fois.

J'ai désactiver le son sur le terminal (je ne savais pas que ça se faisait comme cela) et suite à ta réponse je l'ai fait.

Résultat: hier soir, le son était stable et je n'ai pas eu à le monter ou descendre continuellement.Femme heureuse

 

Mais j'avais aussi oublié dans mon premier message de dire que directement devant chez moi il y a une coupolle FTA et hier il n'y avait personne....Bon, je ne veux pas passer pour une paranoiaque mais je me demande si cette coupole n'aurait pas quelque chose à voir avec la très mauvaise réception du son (pas de l'image) sur ma télé ???

 

Ce soir, je vais voir si le son reste stable et voir si les voisins d'en face avec le FTA (Free to Air) comme on dit sont là.  J'ai lui dans une ancienne émission de La Facture que ces satellites peuvent voler des signaux...(bon j'accusse personne ici..je cherche à savoir).  En plus de cette coupole FTA juste à côté de ce voisin d'en face, il y celle de Bell....

 

Bon, pour l'instant c'est un premier pas (la désactivation du son du terminal)....

Reste à savoir si ce ou ces satellites peuvent me voler des signaux...

 

Je reviendrai cet pm lire ce que tu en penses et demain pour faire mon compte-rendu ....à suivre

 

 

Voir mon message sur la coupole FTA.

Mon terminal est à environ 3 pieds de la fenêtre.

 

J'ai déjà demandé à Vidéotron lors de plusieurs appels concernant mon problème de son de changer le terminal, on m'a répondu que ça faisait juste ou à peine 2 ans ou 1 an et demi  qu'on l'avait changé et que c'était pas cela le problème....

Disons qu'il y a des techniciens moins compétents que d'autres parfois.....

Le dernier technicien qui est venu pour le problème de son m'a mis en HDM2 sur la sortie du terminal.  J'ai essayé de la mettre sur la sortie HDMI et pas de signaux...

Cette histoire est un vrai roman.....Roman que j'ai hâte de terminer Femme clignant de l'œil

 

À suivre....

et merci encore

Vous m'apporter beaucoup de solutions et j'en suis très heureuse, mais petite madame ici pas trop ferrée en branchement de composantes (j'ai les fils RCA) pour le faire mais pas certaine comment le faire.

De deux, je vais faire comme tu dis, ne pas me fier à ma mémoire....et prendre en note tout se qui se passe ou se passe pas.

Je le répète j'ai pas de wifi, pas d'ampli, rien.....juste terminal et télé...

 

Merci encore....à suivre

Anonyme
Non applicable
Le fait de désactiver le son variable sur le terminal va définitivement aider...

Pour la coupole fta de votre voisin, ça n’a aucune influence sur les signaux.
Je mentionnais les voisins dans mon messages précédent pour les codes infrarouge (ce qui est transmis par la télécommande). Ça n’a probablement rien à voir avec le problème que tu vis présentement... mais moi j’ai déjà vu un voisin chez ma mère qui changeait les postes et volumes sur le terminal de ma mère... les codes infrarouge tranversait apparement la fenêtre. J’ai mis le terminal un peu plus profond dans le meuble et ça a réglé le problème.

gisele22x
Commandant

Bonjour,

Je viens juste de voir ton message et tu fais beaucoup de sens....

Le dernier technicien qui est passé chez moi m'a mis en HDM2......j'ai essayé de mettre la prise arrière du terminal en HDMI et pas de signaux.... Je me répète je le sais....mais beaucoup de messages (très appréciés d'ailleurs) et là....je commence à être très étourdie Femme clignant de l'œil par tout ce qui est écrit et je le réitère, merci à toi et à tous ceux qui le font pour essayer de m'aider.

Ma télé Toshiba date environ de 2013...quand même, c'est pas une vieille ratatouille....Femme clignant de l'œil et même si je voulais la changer malgré les grosses ventes (Black Friday et autres), j'ai d'autres priorités prioritaires si je peux m'exprimer ainsi...

tite madame retraitée ici....

Merci à toi

Anonyme
Non applicable

@gisele22x@  a écrit :

Bonjour,

Je viens juste de voir ton message et tu fais beaucoup de sens....

Le dernier technicien qui est passé chez moi m'a mis en HDM2......j'ai essayé de mettre la prise arrière du terminal en HDMI et pas de signaux.... Je me répète je le sais....mais beaucoup de messages (très appréciés d'ailleurs) et là....je commence à être très étourdie Femme clignant de l'œil par tout ce qui est écrit et je le réitère, merci à toi et à tous ceux qui le font pour essayer de m'aider.

Ma télé Toshiba date environ de 2013...quand même, c'est pas une vieille ratatouille....Femme clignant de l'œil et même si je voulais la changer malgré les grosses ventes (Black Friday et autres), j'ai d'autres priorités prioritaires si je peux m'exprimer ainsi...

tite madame retraitée ici....

Merci à toi


la prochaine étape va être de vérifier la programmation de la télécommande. 

est-ce que votre télécommande vidéotron fait varrier le son de la tv ou vous devez prendre la télécommande de la tv pour cela?

 

en tout cas, bien contenant pour vous que ça semble fonctionner maintennat. 

 

Pour l'histoire du HDMI1 ou HDMI2, c'est seulement une histoire d'entrée de signaux sur la tv... ca ne changera pas le fonctionnement du volume.

si vous voulez brancher sur HDMI2 pour une raison quelconque, il faut sélectionner la bonne entrée sur la tv... mais si ca fonctionne sur HDMI1, vous n'avez pas besoin de changer quoi que ce soit. 

 

Changer HDMI1 pour HDMI2 ne changera rien, le problème est le son véhiculé via les entrées HDMI.


Comme l'a décrit plaroc, avec le son du HDMI, si la télé réparti mal le canal central du Dolby 5.1 dans les canaux gauche/droite du son stéréo de votre télé, vous allez devoir hausser le volume de facon exagérée pour entendre les dialogues de certains films.  Et pas pour d'autres films quand le dialogue s'entend bien dans les canaux gauche/droite du dolby.    Ce qui explique parfaitement le problème que vous observez.

 

L'utitilisation des cables composantes et des cable de son stéréo RCA est la solution à votre problème.  (Le désagrement, c'est de se retrourver avec 5 cables plutôt qu'un seul avec le hdmi).

   

Mais comme solution rapide, que même une néophyte peut tenter, serait de conserver la connextion HDMI tel que branchée et d'utiliser le son stéréo du terminal en branchant les cables RCA entre terminal et télé.

 

Donc vous prenez vos cables RCA (avec un connecteur rouge pour le canal droit (R) et un blanc pour le canal gauche (L)) que vous branchez dans la sortie stéréo Audio (R et L) à l'arrière du terminal Cisco. Et vous branchez l'autre extrimité dans une entrée Audio (R+L) de votre télé.

 

La partie la plus difficile peut être de paramétrer la télé pour qu'elle utilise le son stéréo provenant de l'entrée Audio R+L... plutôt que le son provenant de l'entrée HDMI. Si vous nous donniez votre modèle de télé Toshiba, on pourrait savoir si c'est paramétrable dans votre télé.

 

(je ne suis pas sûr cependant si le son stereo du Cisco est activé même quand le connecteur HDMI est utilisé mais ca vaut la peine s'essayer).


En utilisant le son stéréo du terminal, vous allez observer des variation de niveau sonore d'un film à l'autre, mais ce sera des variations avec des écarts "raisonnables". Pas de 8 à 45!!

 

Patience... le problème est bien identifié et les solutions aussi. Maintenant suffit juste d'en réaliser une correctement. 🙂 Bonne chance.

 

 


@gisele22x@  a écrit :

Bonjour Zadigre,

 

En premier j'ai décidé d'y aller une chose à la fois.

J'ai désactiver le son sur le terminal (je ne savais pas que ça se faisait comme cela) et suite à ta réponse je l'ai fait.

Résultat: hier soir, le son était stable et je n'ai pas eu à le monter ou descendre continuellement.Femme heureuse

 

 

 


Edit :   Oups je n'avais pas vu ce message.  Effectivement si le controle du son par le terminal n'était pas désactivé dans les paramètres de votre terminal, ce peut être une cause et une solution.  À la lecture de votre premier message, j'avais cru comprendre que vous aviez déjà paramétrer le CIsco pour que le son soit controlé par la télé.

 

Donc ne pas faire la solution dont je parlais dans mon précédent message... AVANT de savoir si votre problème est réglé ou pas avec l'ajustement de ce paramètre.  

 

Edit 2 : en meme temps, c'est très surprenant que le tech n'ait pas vérifié ce paramètre de base lors de sa visite.

À Zadigre 

Je viens de faire réinitialiser ma télécommande par Vidéotron.

Pour le son toujours la même réponse depuis des années....tout est normal d'après eux.

 

Je viens de faire les branchements de cable RCA tel que décrit, mais pas certaine que c'est bien fait.  J'ai donc pris des photos du terminal arrière et de la télé.

 

Me dire si c'est ok....

J'espère que mes photo vont entrer ici car j'avais déjà essayer et ça n'a pas fonctionné il y a quelques temps.

oui ça fonctionné  - Voici donc mes branchements...

001a.JPG002A.JPGJ


@gisele22x@  a écrit :

À Zadigre 

Je viens de faire réinitialiser ma télécommande par Vidéotron.

Pour le son toujours la même réponse depuis des années....tout est normal d'après eux.

 

Je viens de faire les branchements de cable RCA tel que décrit, mais pas certaine que c'est bien fait.  J'ai donc pris des photos du terminal arrière et de la télé.

 

Me dire si c'est ok....

J'espère que mes photo vont entrer ici car j'avais déjà essayer et ça n'a pas fonctionné il y a quelques temps.

oui ça fonctionné  - Voici donc mes branchements...

001a.JPG002A.JPGJ


La pire des choses, c'est de faire plusieurs changements en même temps.

 

Le mieux c'est d'attendre de voir si le paramétrage du CIsco que vous venez d'ajuster pour que le son soit controlé par la télé  (selon un de vos messages d'aujour'hui, ce ne l'était pas avant) règle votre problème... ou pas.

 

Si le problème persiste, là vous pourrez essayer d'utiliser les cables RCA.. mais pas avant sinon on sera encore plus mêlés.

 

Et en passant, je ne vois PAS vos photos!