Discussion de forum
Dandan
07-18-2017Disciple
Débit des chaînes télé
Bonjour, Il semble que la durée d'un enregistrement sur un enregistreur numérique dépend du débit des chaînes télé (c'est ce qu'indique la petite note légale de Vidéotron). À quoi peut-on s'attendre ...
- 07-20-2017
Bonjour Dandan,
Le nombre d’heures d’enregistrement en format SD ou HD peut varier selon le débit des chaînes enregistrées. Le débit ou la compression dont vous mentionnez pour les chaînes HD sera différente de celles en SD. De plus, le nombre maximal d’heures d’enregistrement est de plus de 305 heures en version haute définition et de 1197 heures en version standard. Le nombre maximal d'enregistrements peut varier selon l'usage.
Plaroc
07-21-2017Viking
Et en plus pour complexifier le tout, on utilise des taux variables d'échantillonnage. Alors les valeurs que l'on utilise sont des débits moyens. Ceci dit, la compression du signal ou le débit moyen choisi au départ dépend d'abord du "diffuseur" du signal.
Le distributeur, lui, va hériter du débit selon la source où ils va prendre le signal du diffuseur. Pour les chaines principales ainsi que les chaines de sport (qui nécessitent de plus haut débit pcq bcp de déplacements), je pense que Videotron diffusent ces signaux tels quels, selon le débit moyen de leur source d'approvisionnement. Par contre, pour les chaines spécialiséees, il y a plus de chances que le signal soit recompressé pour des raisons techniques. Tu peux toujours t'adresser aux diffuseurs pour connaitre le débit de leurs signaux. En tant que contribuable, tu pourrais même exiger que les diffuseurs publics Radio-Canada et CBC te donnent l'info. ;)
- Dandan07-21-2017DiscipleC'est effectivement assez complexe. Comme client, je me demande bien pourquoi Vidéotron donné une information finalement aussi technique (débit des chaînes) dans une note légale aux clients. Y a sûrement moyen de vulgariser pour faire comprendre l'idée.
- Plaroc07-22-2017Viking
C'est pour ça que ça s''appelle "notice légale" et non "notice pédagogique". :) Le but de la note n'est pas d'expliquer une technique numérique complexe dont la grande majorité des clients se fouent éperdument.
La note légale, comme pour tous les petits caractères illisibles, a pour but de se prémunir juriquement contre les clients mécontents qui pourraient de plaindre que le disque de leur terminal est déjà plein et qu'ils n'ont pas atteints le nombre d'émissions enregistrés que leur promettait le marketing de Videotron. Je pense qu'il faut surtout voir ça dans ce contexte.