annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Freedom est un partenaire

gmd
Chevalier

Freedom (Wind) apparait comme partenaire sur certains téléphones, tel un iPhone 7 acheté chez Vidéotron; même chose pour certains Androïde.

 

Pourquoi ne pas corriger cette situation?

33 RÉPONSES 33

JS
Chevalier

Bonjour,

 

En fait,  plusieurs compagnies peuvent se partager la même antenne pour les réseaux mobiles.  Se sont des réseaux partenaires. Donc, si vous sortez de la couverture de videotron pour une courte période de temps votre mobile se connecte sur une autre antenne automatiquement.

 

Bonne journée!

Anonyme
Non applicable
@JS
Le problème ici c’est que Vidéotron n’a pas d’entente avec Freedom a ce que je sache... ce qui semble causer un problème.

@gmd
Est-ce que vous avez tenté de contacter Vidéotron spécifiquement à ce sujet?
Vidéotron est peut être sur le point de conclure une entente avec Wind...

Freedom tente par tous les moyens d'avoir assez de bande passante pour ses clients. Difficile de voir une entente entre les deux.

 

Avec Freedom à Ottawa, un bon signal n'est pas gage de données (comme "rien", un Speedtest qui faillit, par exemple).

 

J'ai contacté Vidéotron.

 

La région d'Ottawa-Gatineau est le seule au pays où on retrouve 6 réseaux différents de 5 fournisseurs.

Mon garçon ayant des problèmes avec le Pixel alors qu'il avait Pie, il a fini par s'acheter un iPhone avec Vidéotron. Donc nous avons mis de l'argent à cause d'un problème de configuration de SIMs.

 

Vidéotron veulent que je les appelle pour m'aider avec la situation. Tant qu'à moi, tout le débugging a été fait.

 

302-490 n'est pas un partenaire. Ne coder pas tout le monde comme des partenaires potentiels; attendez plutôt de signer!

 

Et à voir la campagne que Vidéotron a menée cet été au sujet d'être l'alternative aux 3 gros, je vois mal Freedom signer.

Anonyme
Non applicable

si tu crois avoir passé au travers de toutes les étapes de support, tu peux toujours écrire un plainte sur  https://www.videotron.com/vcom-ext/secur/forms/plainteCourriel.action?locale=fr

 

je l'ai déjà fait dans le passé... et ça a fini par se régler. 

 

Il faut être bref et concis tout en donnant le plus de détails possible. 

Si il y a entente, le réseau sera identifié comme un partenaire...

 

Ils vont confirmer à savoir si Freedom devrait être poussé comme un partenaire dans leur réseau. 

Anonyme
Non applicable
Espérons qu’on trouvera une solution car tu ne dois pas être le seul à avoir ce problème

Ayant plus d'un téléphones qui l'identifie comme un partenaire, c'est sûr que d'autres ont eu et auront le problème, sûrement sans le savoir.

 

Il faut noter que certaines conditions doivent être rencontrées pour qu'il se manifeste, telles un signal fort de Freedom dans une zone ou un édifice en béton armé (école, aréna) où Vidéotron et Rogers ont un signal faible en LTE et en HSPA. Pour pouvoir utiliser le téléphone à nouveau, il faut passer par la sélection manuelle pour ne pas avoir à attendre trop longtemps.

On m'a confirmé qu'il n'y avait pas d'entente avec Freedom et on m'a demandé de l'information supplémentaire (captures d'écran).

 

Le problème persiste encore. Hier à l'école, le iPhone 7 (de Vidéotron) est devenu inutilisable. Mon garçon a regardé les réseaux pour y constater la liste suivante: 

- Videotron

- Videotron

- Videotron Prtnr 1

- Bell

- TELUS

- Videotron Prtnr 2

 

Donc, le téléphone avait choisi Freedom.

Anonyme
Non applicable

c'est "ordinaire" que Vidéotron n'aie pas pensé à cela (le fait que Freedom soit identifé comme Partenaire 2)... surtout qu'ils essaient de percer le marché à Ottawa...

c'est peut-être aussi causé par un "problème" de configuration du côté de Freedom... car théoriquement, le réseau de Freedom devrait "dire" au téléphone qu'il ne peut pas se brancher quand il essaie de faire du "roaming".

Je me demande si Rogers à une entente avec Freedom... Freedom a probablement une entente avec Rogers, Bell et Telus pour le roaming de leur client sur les réseau des 3 grands... mais est-ce que Rogers à une entente avec Freedom pour l'inverse? ca serait surprenant... mais on ne sais jamais... si entente il y a, ça pourrait peut-être expliquer la situation que tu vis présentement considérant que Rogers et Vidéotron sont main dans la main pour le Québec et l'est de l'Ontario. 

 

Ceci dit, peu importe ce qui se passe, Vidéotron doit trouver une solution au plus vite pour régler cette situation. 

Freedom avait une entente (ridicule) exclusive avec Rogers jusqu'à ce que le CRTC leur tappe dessus pour demander des frais exhorbitants (1$/Meg). Depuis, ils ont aussi une entente avec Bell dans certaines régions (et les frais d'itinérance sont de 0,05$/Meg). Sur un téléphone de Freedom, "HOME" = "Freedom", "AWAY" = Rogers, et Bell apparaît comme "Bell" (il n'est pas renommé).

 

Personne d'autre ne va sur le réseau de Freedom, surtout pas à Ottawa.

 

Je viens de prendre une photo de l'autobus d'OC Transpo aux couleurs de Vidéotron dans notre quartier. En fait l'autobus était au coin de rue de l'école de mon garçon... 🙂

 

La PRL n'est toujours pas changée.

BB-8
Super utilisateur
Super utilisateur

Je tenais juste à dire que c'était fascinant vous lire, j'ai une bonne connaissance "casual" des téléphones mais au niveau technique (surtout la technologie "extérieur") vous me fasciner, je vous lis et j'en apprends à tout les jours, continuer votre participation je la trouve super !

@gmd et @Anonyme

Anonyme
Non applicable

@BB-8@  a écrit :

Je tenais juste à dire que c'était fascinant vous lire, j'ai une bonne connaissance "casual" des téléphones mais au niveau technique (surtout la technologie "extérieur") vous me fasciner, je vous lis et j'en apprends à tout les jours, continuer votre participation je la trouve super !

@gmd et @Anonyme


merci pour tes bons mots!!

 

quand on est pasionné par quelque chose et qu'on veut aller au fond des choses, c'est ça que ça donne! 😉

Anonyme
Non applicable

@gmd@  a écrit :

 

Personne d'autre ne va sur le réseau de Freedom, surtout pas à Ottawa.

 


La PRL n'est toujours pas changée.


Freedom à quand même 1.4 millions d'abonnés... il doivent bien faire quelque chose de bien quelque part... 

Le prix est probablement le premier facteur avec eux. 

 

Pour le PRL, j'imagine que c'est un changement "facile" à faire... mais leur ingénieurs réseaux doivent sûrement faire tout plein de test avant d'implémenter une solution finale pour être sûr que ça n'empire pas la situation, surtout pour les clients qui ne sont pas affectés par ce problème. 

Merci @BB-8. C'est bien de pouvoir discuter tout simplement.

 

Mise-à-jour:

- aucun changement n'a été apporté à la configuration réseau

- la demande serait passée des mains des techniciens aux ingénieurs réseaux

 

Je me demande si tous ces gens sont à l'interne. Une PRL en XML, ce n'est pas sorcier (envoyez-nous la!). Mon expérience me dit que c'est de tester qui est long, et à la vitesse que les choses vont, ça risque de prendre encore beaucoup de temps et de demander des visites dans la région.

 

Je vais peut-être leur suggérer de m'envoyer leur banc de tests (du genre une caisse de téléphone!). Avec mes gars, ça va être testé dans pas long! On fera le tour des arénas et des classes de maths!

Autobus passant en face de l'école en question (photo prise avec le Pixel, bien sûr).

 

IMG_20181025_151331_50.jpg


@Anonyme@  a écrit :

Freedom à quand même 1.4 millions d'abonnés... il doivent bien faire quelque chose de bien quelque part... 


Ce quelque part n'est pas Ottawa. C'était bien au début, mais les dernières années n'ont pas été facile. Ils prévoient ajouter des tours pour réduire l'étendue de chacune d'elle. Et perdre aux enchères deux fois contre Vidéotron n'est pas facile.

Pour leur défense, à Toronto ça fonctionne très bien à l'avoir vu moi même. Ça doit aussi être plaisant dans le metro. Dans l'ouest canadien aussi, ça fonctionne bien, dit-on.

J'ai eu un autre appel de Vidéotron.

 

On m'a dit que les partenariats étaient gérés par le CRTC (imaginez donc!!!) et que nous n'avions qu'à choisir le réseau de Vidéotron si nous voulions ne pas avoir ce problème (c'est impossible car Vidéotron a deux réseaux - 302-500 et 302-520 - et si on se limite à un, la couverture change et en plus, il n'ira pas sur les partenaires quand c'est nécessaire).

 

Le type ne savait pas de quoi il parlait, mélangeant 3G, LTE, voix et données d'une part, et partenariat et compatibilité, d'autre part.

 

Pour résumer,

- nous avons apporté 5 lignes, dont un avec un Pixel

- le Pixel a fait des siennes (plus que les autres, en fait)

- nous avons acheté un iPhone de Vidéotron pour remédier aux problèmes du Pixel

- le problème en est un de configuration de carte SIM (et/ou réseau)

- rien ne sera fait

 

Il me reste 22 et 23 mois sur deux téléphones.

Anonyme
Non applicable

Je crois qu’on vous a dit un peu n’importe quoi...

les partenariats au Canada sont « obligatoires » à cause du crtc... mais ce n’est pas le crtc qui décide ce qui marche ou pas... ce n’est pas le crtc qui fait en sorte que l’appareil se connectera ou pas à une réseau.

 

s’il n’y a pas d’entente avec freedom, Vidéotron doit s’assurer que ça ne crée pas de problème avec leurs clients si le signal le plus fort est celui de freedom.

 

ceci dit, le réseau de freedom devrait refuser en quelque sorte les connexions des appareils avec qui ils n’ont pas d’entente... l’appareil par la suite devrait par lui même choisir une autre réseau. 

 

Si c’est le réseau de freedom qui est mal configuré et crée ce problème, là videotron a raison de vouloir rien faire car en fait, ils ne pourraient rien faire de toute façon.

 

Être à votre place, je ferais une plainte écrite leur expliquant que si rien n’est fait pour régler ce problème, que vous prendrez les mesures nécessaires pour retourner les appareils achetés et changer de fournisseur.