Discussion de forum
gmd
10-20-2018Chevalier
Freedom est un partenaire
Freedom (Wind) apparait comme partenaire sur certains téléphones, tel un iPhone 7 acheté chez Vidéotron; même chose pour certains Androïde. Pourquoi ne pas corriger cette situation?
- 11-15-2018
Bonjour, nous sommes au courant de cette situation, c'est présentement en investigation de notre coté. Merci de votre compréhension.
Freedom avait une entente (ridicule) exclusive avec Rogers jusqu'à ce que le CRTC leur tappe dessus pour demander des frais exhorbitants (1$/Meg). Depuis, ils ont aussi une entente avec Bell dans certaines régions (et les frais d'itinérance sont de 0,05$/Meg). Sur un téléphone de Freedom, "HOME" = "Freedom", "AWAY" = Rogers, et Bell apparaît comme "Bell" (il n'est pas renommé).
Personne d'autre ne va sur le réseau de Freedom, surtout pas à Ottawa.
Je viens de prendre une photo de l'autobus d'OC Transpo aux couleurs de Vidéotron dans notre quartier. En fait l'autobus était au coin de rue de l'école de mon garçon... :)
La PRL n'est toujours pas changée.
gmd@ a écrit :
Personne d'autre ne va sur le réseau de Freedom, surtout pas à Ottawa.
La PRL n'est toujours pas changée.
Freedom à quand même 1.4 millions d'abonnés... il doivent bien faire quelque chose de bien quelque part...
Le prix est probablement le premier facteur avec eux.
Pour le PRL, j'imagine que c'est un changement "facile" à faire... mais leur ingénieurs réseaux doivent sûrement faire tout plein de test avant d'implémenter une solution finale pour être sûr que ça n'empire pas la situation, surtout pour les clients qui ne sont pas affectés par ce problème.
Anonyme@ a écrit :Freedom à quand même 1.4 millions d'abonnés... il doivent bien faire quelque chose de bien quelque part...
Ce quelque part n'est pas Ottawa. C'était bien au début, mais les dernières années n'ont pas été facile. Ils prévoient ajouter des tours pour réduire l'étendue de chacune d'elle. Et perdre aux enchères deux fois contre Vidéotron n'est pas facile.
Pour leur défense, à Toronto ça fonctionne très bien à l'avoir vu moi même. Ça doit aussi être plaisant dans le metro. Dans l'ouest canadien aussi, ça fonctionne bien, dit-on.
J'ai eu un autre appel de Vidéotron.
On m'a dit que les partenariats étaient gérés par le CRTC (imaginez donc!!!) et que nous n'avions qu'à choisir le réseau de Vidéotron si nous voulions ne pas avoir ce problème (c'est impossible car Vidéotron a deux réseaux - 302-500 et 302-520 - et si on se limite à un, la couverture change et en plus, il n'ira pas sur les partenaires quand c'est nécessaire).
Le type ne savait pas de quoi il parlait, mélangeant 3G, LTE, voix et données d'une part, et partenariat et compatibilité, d'autre part.
Pour résumer,
- nous avons apporté 5 lignes, dont un avec un Pixel
- le Pixel a fait des siennes (plus que les autres, en fait)
- nous avons acheté un iPhone de Vidéotron pour remédier aux problèmes du Pixel
- le problème en est un de configuration de carte SIM (et/ou réseau)
- rien ne sera fait
Il me reste 22 et 23 mois sur deux téléphones.
Je crois qu’on vous a dit un peu n’importe quoi...
les partenariats au Canada sont « obligatoires » à cause du crtc... mais ce n’est pas le crtc qui décide ce qui marche ou pas... ce n’est pas le crtc qui fait en sorte que l’appareil se connectera ou pas à une réseau.
s’il n’y a pas d’entente avec freedom, Vidéotron doit s’assurer que ça ne crée pas de problème avec leurs clients si le signal le plus fort est celui de freedom.
ceci dit, le réseau de freedom devrait refuser en quelque sorte les connexions des appareils avec qui ils n’ont pas d’entente... l’appareil par la suite devrait par lui même choisir une autre réseau.
Si c’est le réseau de freedom qui est mal configuré et crée ce problème, là videotron a raison de vouloir rien faire car en fait, ils ne pourraient rien faire de toute façon.
Être à votre place, je ferais une plainte écrite leur expliquant que si rien n’est fait pour régler ce problème, que vous prendrez les mesures nécessaires pour retourner les appareils achetés et changer de fournisseur.
Pour ce qui est de la couverture "étendue", les fournisseurs ont généralement un unique fournisseur qui est utilisé. Il est identifié comme réseau "EXT" ou "<Nom du fournisseur> EXT" (p.e. "Fido EXT"). Les autres fournisseurs ne sont pas identifiés de façon particulière (p.e. Videotron). Pour certains, Vidéotron apparait de façon différente "Videotron FORBIDDEN".
Pour ses appareils, Vidéotron identifie tous les fournisseurs comme partenaires et laisse les appareils trouver la bonne connexion, alors qu'il n'y a pas d'entente.
Il se peut que Freedom ne refuse pas les connexions correctement, mais est-ce à Freedom de faire en sorte que les appareils de Vidéotron ne s'y retrouve pas?
Bien franchement, peu importe la solution, c’est à videotron de trouver cette solution... vous en avez assez fait jusqu’à maintenant... je vous trouve très patient.
Des gros panneaux partout à Ottawa clament au sujet d'un service exceptionnel.
Si c'est ça le service exceptionnel, je vais me résillier à payer plus et en avoir un vrai.
Bell et Telus sont partenaires dépendant des régions. Celui qui ne l'est pas dans la région courante ne semble pas causer d'ennuis. Peut-être que Freedom n'agit pas de la même façon et les téléphones y restent branchés.
sincèrement, je vous trouve bien patient... j'espère que Vidéotron trouvera une solution à ce problème pour vous et tous les autres clients qui sont affectés (probablement sans le savoir).
Si on met l'hypothèse d'une solution de Freedom de coté...
Étant donné que certains appareils (Mi Mix 2, OnePlus 3) n'identifient pas Freedom comme un partenaire (le premier indiquant "Freedom", l'autre "Wind"), il se peut qu'une ou deux valeurs dans la configuration ne sont pas interprétées de la même façon. À Vidéotron de "pousser" les bonnes valeurs pour que tous les téléphones voient les réseaux correctement.
Et ici, ce n'est pas une histoire Android vs. iPhone, puisque les iPhone n'identifient pas le réseau de Freedom de la bonne façon.
Bonjour, nous sommes au courant de cette situation, c'est présentement en investigation de notre coté. Merci de votre compréhension.
Merci.
Pour qui est de la situation dans notre quartier, Rogers vient de mettre une tour juste à côté de celle de Freedom. Les tours ne sont pas (encore) partagées; le seront-elles? Donc en ordre de préférence (PRL), les téléphones ont les choix suivants
1. Réseau Vidéotron - signal faible (surtour en 3G)
2. Réseau partagé Vidéotron-Partenaire 1 (Rogers) - signal "moyen"
3. Réseau partenaire 1 (Rogers) - signal fort
Donc, en théorie,
- les téléphones ne devraient plus se rendre à choisir Freedom; et
- on peut forcer Partenaire 1 (le téléphone passera en 3G) et avoir un signal stable
Rien n'a changé en 4 semaines. Les nouvelles tours ne sont pas partagées avec Vidéotron. Il faut choisir Partenaire 1 pour avoir une bonne couverture.
Les tours sont partagées...
J'ai trouvé un endroit où un téléphone a fini par tout essayer les réseaux et a sélectionné le réseau de Freedom. Le téléphone indiquait un signal fort, confirmé par Network Cell Info qui montrait bien Freedom comme réseau. Il va sans dire que le téléphone en était devenu une brique.
Je ne suis pas sûr que c'est dans l'intérêt des gens d'avoir un téléphone dans cet état, totalement inutilisable (sauf peut-être pour le 911). D'un côté on fait des tests un appareil à la fois pour savoir si toutes les conditions sont remplies à 100% pour VoLTE et VoWiFi en donnant comme explications que les différents manufacturiers font à leur tête et de l'autre, on ne règle pas la situation avec Freedom.
Donc, Freedom, c'est un partenaire, oui ou non, mandaté ou pas par le CRTC, et corrigez la PRL.
Il y a du nouveau... Freedom *est* un partenaire, du moins en 3G (appels et données).
Si on choisit LTE, il y momentanément et retourne en 3G.
gmd a écrit :Il y a du nouveau... Freedom *est* un partenaire, du moins en 3G (appels et données).
Si on choisit LTE, il y momentanément et retourne en 3G.
c'est un bon signe ou pas à date?
C'est bon!
Si ton téléphone a un signal (pensez ici dans un édifice en béton - aréna, magasin - où il est difficile d'avoir un signal et tu es chanceux s'il y en a même un qui est disponible), tu peux t'en servir.
À quelques reprises, j'ai vu les téléphones (Androïde et iPhones) aller sur un signal inutilisable car c'était le seul disponible ou stable. Ces jours-là sont terminés! Il faut dire que c'était dû au fait que Freedom apparaissait comme un des "partenaires 2".
Les avantages d'être dans une ville avec 5 fournisseurs.
- Fonctionne en LTE aussi.
Ça doit être une entente réciproque.