Le bon endroit pour vos questions techniques

Réception d'une infolettre (courriel) bloquée par Vidéotron apparemment depuis le 10 décembre 2020

Répondre

Réception d'une infolettre (courriel) bloquée par Vidéotron apparemment depuis le 10 décembre 2020

Depuis le 10 décembre 2020, les abonnées à notre infolettre de nouvelles InfoBref (infobref.com ) ne reçoivent apparemment plus ces infolettres. Elles sont pourtant envoyées via Mailchimp (un service largement utilisé par beaucoup de médias et d'entreprises) à des usagers qui se sont inscrits pour la recevoir, une ou deux fois par jour, en conformité avec la loi canadienne anti-pourriel. (En tout temps, les abonnés peuvent se désinscrire d'un simple clic au bas du courriel.)

 

Après une plainte reçue de deux abonnés ayant des adresses @Videotron.ca, j'ai constaté dans Mailchimp que plus aucun des quelque 30 abonnés ayant une adresse Vidéotron n'avait ouvert un de nos courriel envoyé après le 10 décembre. Les données de Mailchimp montrent clairement que plusieurs abonnés ouvraient nos infolettres quotidiennement jusqu'à ce jour, et ont brusquement cessé de la faire ce jour-là. De plus, aucune des 6 personnes qui se sont inscrites après le 11 décembre n'a ouvert nos courriels - même pas le courriel de confirmation de leur inscription.

 

Évidemment, il y a toujours une proportion d'abonnés qui n'ouvrent pas leurs courriels, ou ne le font pas tous les jours.

Mais il s'agit ici d'un phénomène clairement distinct.

On ne voit aucun changement après le 10 décembre pour nos abonnés ayant des adresses Gmail, Hotmail, Outlook, Live ou Yahoo. La majorité d'entre eux continuent d'ouvrir nos courriels régulièrement, selon Mailchimp.

 

Je soupçonne donc que soit un algorithme anti-pourriel utilisé par Vidéotron a malencontreusement classé nos infolettres comme «pourriel» à partir du 10 décembre; soit qu'un nouveau système ou une nouvelle procédure a été mise en place ce jour-là.

 

Quelle que soit la cause, cela pénalise injustement des abonnés de Vidéotron qui ne reçoivent plus une infolettre qu'ils attendent quotidiennement, et cela sans en avoir été prévenu.

Je tiens à la disposition du service technique de Vidéotron, au besoin, la liste des adresses de courriel affectées par ce problème.

 

Savez-vous comment régler le problème?

Merci d'avance.

2 RÉPONSES 2
JFrancoisD
Modérateur - Expert Solution

Bonjour Patrick!

 

Nous vous suggérons de communiquer avec notre Soutien Technique par téléphone ou par clavardage à ce propos. Assurez-vous d'avoir le nom ou, si possible, l'adresse IP du serveur SMTP qui envoie ces courriels. Cela nous permettra de valider si le serveur en question est présentement sur une liste noire. 

 

Vous pouvez d'ailleurs faire cette vérification vous-même sur certains sites web, notamment https://www.spamhaus.org/

 

Il est également possible que le problème soit causé par le filtre anti-polluriel appliqué automatiquement sur toutes nos adresses courriel. Cela est un problème différent de lorsque le serveur SMTP est sur une liste noire. 

 

Le seul moyen de valider cela est qu'un de nos abonnés qui ne reçoit plus les courriels de infobref.com désactive le filtre depuis son Espace-Client et confirme les recevoir par la suite. 

 

Vous trouverez nos coordonnées à la page https://videotron.com/nous-joindre .

 

Joyeuses Fêtes!

 

 

-JFrancoisD

Jalo_jeri
Samurai

Appelez le service technique affaire

Dernières discussions