Discussion de forum

cameleon
Officer
08-06-2020

Performance d'un Routeur

Bonjour,

Je veux passer en mode Bridge avec Hélix.

Pour l'instant j'ai un routeur TP-Link AC2300.

Je me demandais s'il est assez performant pour faire fonctionner 10-15 appareils Wifi ?

Est-ce que d'en acheter un plus performant serait un avantage et nécessaire ? Je pense par exemple a un AC3200 ou un AC5400.

Merci

cameleon

• Tous en simultané?

C'est limite. Avez vous assez de bandes passantes pour supporter toutes ces connexions?
      cameleon
      Officer

Bonjour,

C'est ce que je me demande...

Pour l'instant tout semble bien fonctionne avec Hélix, mais je suis incapable d'avoir accès a mon réseau (Caméra IP- Plex etc..) quand je suis à l'extérieur par  une autre réseau. Comme quand je suis au travail ou dans une salle d'attente.

C'est pour cette raison que je veux me mettre en mode bridge avec Hélix.

J'ai comme routeur un TP-Link AC2300 (2.4 et 5 ghz) que j'avais avec l'ancien modem de Videotron. Je n'avais pas installé le routeur fourni par Videotron. 

Mais je me demande s'il serait préférable de mettre un routeur du genre TP-Link AC3200 ou AC5400 qui offre du 2.4 et deux 5 ghz.

Aurai-je plus de bande et de performance ?

Je dois dire que j'ai l'intention de brancher mes 3 TV par câble et non pas Wifi. J'ai 4 ordinateurs branchés par câble , ainsi que 5 caméras IP par câble, J'ai un cellulaire et une tablette en Wifi.

J'ai aussi 3 appareils Alexa en Wifi

merci

cameleon

AlexD
        Moderator - Solution Expert

Bonjour Cameleon, 

La Borne Helix supporte jusqu'à 30 appareils connectés en même temps. Elle est en mesure de subvenir à la majorité des besoins qu'on peut avoir en matière d'internet. 

Pour ce qui est de votre caméra IP, il faudra faire une redirection de port et réserver une adresse IP pour chaque caméra de sécurité que vous utiliser. Cela fera en sorte que la caméra ait toujours la même adresse ip qui soit attribuée et que vous puissiez accéder à distance aux équipements. 

Le réseau wifi de la borne helix fonctionne de façon combinée, c'est à dire, en ayant le 2.4Ghz et le 5Ghz sans le même nom de réseau. C'est la borne qui va décider sur quel réseau connecter les appareils selon le besoin. 

Il est possible de séparer le réseau en 2 à partir de l'interface de la borne à l'adresse 10.0.0.1 ou sur le site helixfi.videotron.com ou sur dans l'application Helix-fi. 

De façon générale, je suggère de connecter tous les appareils de domotique sur le réseau 2.4Ghz et de réserver le réseau 5ghz pour les appareils qui ont des besoins de bande passante plus grands. 

Pour ce qui est des terminaux télé, le fait de les brancher à l'aide d'un câble réseau risque de faire une énorme différence, surtout si vous prévoyez visionner du contenu 4K. Sans vouloir dire que le wifi n'est pas efficace, j'ai personnellement constaté un niveau de performances supérieur lorsqu'on se branche avec un câble réseau (navigation plus fluide, chargement plus rapide lors de l'affichage des menus ou lors de visionnement de contenu 1080p ou 4K) La bande passante est plus stable et exempte d'interférences potentielles. 

J'ai le routeur TP-LINK Archer C5400X à la maison. Ce genre de routeur tri-bande permet de disposer de 3 réseaux configurables. Par exemple, on peut avoir 2 réseaux 5Ghz. Un qui sera pour un usage général, et un autre qu'on peut ''barrer'' dans la norme AC. Seuls les appareils compatibles avec la norme AC pourront se connecter à ce réseau et disposer de bande passante supérieure. Ce genre de routeur dispose de 8 prises réseau. 

Il peut aussi être intéressant de regarder du coté de routeurs récents avec la norme Wifi 6. Ces routeurs peuvent obtenir des vitesses théoriques qui frôles les 4000mbits. Peu d'appareils supportent ces débits, mais c'est la vitesse maximale théorique qui peut être obtenue lorsque les réseaux sont combinés. 

Je j'ai pas de doutes que la borne Helix pourrait répondre à vos besoins. Cependant, cette dernière ne dispose que de 2 prises réseau. Vous devrez, lors de l'abonnement à Helix, demander un commutateur 5 ports (aussi appellé Switch), afin de pouvoir brancher plus d'équipements à l'aide du câble réseau. Nous offrons gratuitement le commutateur 5 ports à l'abonnement, lorsque le client mentionne devoir brancher plus de 2 appareils à la fois. Sinon, comme vous le dites, l'utilisation de votre propre routeur personne est tout à fait approprié. 

En espérant que cela réponde à quelques unes de vos questions. 

-Alex D