annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Impossible de connecter par Wi-Fi mon imprimante HP Photosmart Plus à ma borne Hélix

RaveBlade
Disciple

Bonjour, je ne suis pas capable de connecter mon imprimante HP Photosmart Plus à ma borne Helix (depuis que je suis passé à Helix) auparavant sur le routeur zyxel ça fonctionnait très bien.

 

Voici ce que j'ai essayé:

 

-Rouler le programme d'installation de l'imprimante -> USB vers Wi-Fi. L'imprimante trouve le nom de mon réseau mais est incapable de dialoguer avec celui-ci. Me suggère ensuite d'aller voir si le filtrage d'adresse MAC est activé, il ne l'est pas il est à "Allow-all".

 

-Sur le panneau de l'imprimante en allant essayer de la connecter par WPS (méthode PIN et Push Button). Aucun résultats. J'ai fait un reset des paramètres réseaux de l'imprimante, même résultat.

 

-J'ai lu sur le routeur Zyxel de désactiver le "airtime", je ne trouve pas cette option sur la gateway de la borne Helix?

 

Avez-vous autre chose à me proposer?

 

 

16 RÉPONSES 16

rega
Disciple

Par défaut, Hélix donne le même nom au réseau 2.4G et 5G et c'est Hélix qui décide si la connexion sera en 2.4 ou 5.  Certains appareils ne supportent pas le 5G d’où le problème de connexion. Assurez-vous de nommer avec des noms distincts (SSID) les  2 types de connexion et faire la connexion de votre imprimante avec la connexion 2.4

J'ai renommé mon réseau 5G avec "_5G" pour certain. Je sais que mon imprimante ne se connecte qu'avec du 2.4G. Ça marche pas plus...

HMatrix
Spartiate

Bonjour, je suspecte que c'est au niveau du setting de sécurité du wifi qui peut être un problème.

La borne Helix supporte seulement 2 modes WPA2 ou "Open" i.e. pas de sécurité, vu que la borne supporte seulement WPA2 mais pas de WPA1, ceci peut créer un problème si vos anciens devices comme votre imprimante supporte seulement WPA1.

J'ai regardé le manuel du routeur Zyxel et j'ai vu que celui ci support WPA2 et WPA1, un peu subtile comme setting, si vous avez encore votre Zyxel routeur, aller à la page web de configuration pour la sécurité du wifi, regarder si le Checkbox "WPA Compatible" est coché ou pas, si il est coché, ça veut dire que le routeur supporte à la fois WPA1 et WPA2 (on appelle aussi ce mode Mixed-Mode), en gros ce que ça veut dire c'est votre traffic unicast utilise AES encryption et le traffic broadcast/multicast le TKIP encryption qui est plus faible.

Sur les imprimantes avec wifi, les fabricants utilisent des cartes wifi vieilles et cheap pour réduire les coûts.

 

Vérifier si votre imprimante support le WPA2 seulement et essayer de configurer en tant que tel, si vous voyez des trucs genres WPA/WPA2 ou WPA-mixed utiliser pas ce mode car Helix ne supporte pas.

 

Vous posez surement la question "pourquoi WPA2" seulement, ou pourquoi on a enlevé le WPA1, c'est une question de certification pour les nouveaux routeurs wifi, les manufacturiers doivent utiliser seulement le WPA2, vu que Hélix est plus récent que le Zyxel, le WPA1 est droppé.  Je le sais car je travaillais dans le groupe wifi chez HP/Aruba et le débat pour garder le Mixed-mode fut très animé justement pour le côté de "backward compatible".

C'est super facile pour moi de confirmer que c'est ça le problème, j'ai un sniffer wifi, je peux voir le traffic entre l'imprimante et le router.

Je vais que c'est poche quand on upgrade pis les vieilles cossins ne marchent plus.

Quel est le modèle exacte de votre imprimante, je pourrais regarder le manuel pour voir si on peut forcer le WPA2 ou pas?

 

CedrikS
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour RaveBlade! Si la situation persiste, svp joindre notre soutien technique pour de plus amples vérifications: < http://bit.ly/FB_Nous_joindre >. Merci! 

eaupure
Officier

Après avoir fait la desinstalation en entier du HP, des impressions en files d'attentes et supprimer l'imprimante, installer à nouveau en utilisant Windows et l'adresse IP de votre imprimante. C'est la seule manière que j'ai réussi à faire fonctionner à nouveau mon imprimante HP. Je n'ai pas ce problème avec mon Mac.

C'est une HP Photosmart Plus B209a-m, on ne peut pas faire grand chose dans le setup réseau de l'imprimante.

eaupure: comment fait-on pour connaître l'adresse IP de l'imprimante si elle ne se connecte pas à la borne?

 

Le menu de l'imprimante elle même devrait être en mesure de t'afficher l'adresse IP qu'elle utilise.

Sam22: malgré que le Wi-Fi est activée, elle ne trouve aucun réseau lorsque dans le menu je vais dans les options Wi-Fi (normal elle n'est pas connectée à la borne Hélix). Si j'imprime la page de diagnostic réseau je n'ai que l'adresse MAC de l'imprimante.

Est-ce que sur la page de diagnostique il est inscrit si l'imprimante est configurée pour recevoir une adresse en DHCP ou en mode fixe ?    Elle doit être en DHCP pour que ce soit plus simple.     Sinon, il est possible que l'imprimante n'a pas le bon mot de passe pour ton WIFI et n'arrive tout simplement pas à se connecter à ton réseau.

 

Non il n'y a pas cette option DHCP ou fixe dans la config. pour assigner l'adresse IP. J'entre bien le mot de passe dans le programme de setup de l'imprimante (voir mon post initial) et l'imprimante voit bien mon réseau mais elle est incapable de s'y connecter. 

 

2021-02-11 13_01_24-Window.png

 

Je ne sais pas le modèle exact de ton imprimante mais la documentation d'une HP Photosmart Plus e-All-In-One B210 indique que cette imprimante utilise WPA ou WEP comme protocole de sécurité WIFI tandis que la borne Helix requiert le WPA2 ou pas de sécurité du tout.    HMatrix avait déjà soulevé cette possibilité dans une réponse précédente.

 

Donc, il est fort possible que ton imprimante ne fonctionnera jamais sous Helix en WIFI. 

 

Note:  C'est normal que ta page de diagnostique n'indique pas d'adresse IP car l'imprimante n'a pas encore réussi à se connecter à ton réseau pour en obtenir une.

 

CedrikS
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour RaveBlade,

 

C'est très possible que votre imprimante ne soit compatible qu'avec le 2.4 GHz et sous Helix, il faudrait désactiver le bandsteering pour que vous puissiez ensuite vous connecter manuellement au réseau 2.4 GHz:

 

1- Ouvrez l'application Helix-Fi mobile

2- Connectez-vous à l'aide de vos informations Mon Compte

3- Allez à l'onglet Connexion

4- Cliquez sur Voir réseau

5- Cliquez sur le crayon dans le coin haut/droit de l'application

6- Cochez la case Utiliser des noms et mots de passe différents pour les 2.4 et 5 GHz

7- Créez-vous un réseau 2.4 et un réseau 5 GHZ avec deux mots de passe WiFi puis cliquez sur Appliquer.

8- Finalement, essayez de connecter votre imprimante à votre nouveau réseau 2.4 GHz.

 

Si nécessaire, joignez notre équipe technique via le lien suivant: < http://bit.ly/FB_Nous_joindre >. Merci!

La case est déjà cochée, ça ne fonctionne pas plus en connectant au réseau 2.4 Ghz. Le problème est visiblement le protocole de sécurité WPA2 d'Hélix que mon Imprimante ne supporte pas. 

Note: enlever la mention "Résolue" au post. Le problème de connexion n'est pas résolu. 

comment je fais pour changer cette connection ?

 

JFrancoisD
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour Line61!

 

Si aucune des manipulations suggérées plus haut n'a fonctionné, nous vous recommandons fortement de communiquer avec notre Soutien Technique pour de l'assistance directe. 

 

Vous trouverez nos coordonnées à la page https://videotron.com/nous-joindre

 

Bonne journée,

 

 

-JFrancoisD