Le bon endroit pour vos questions techniques

helix400 vitesse variable

Répondre
Disciple

helix400 vitesse variable

Bonjour,

Je suis avec helix400 depuis novembre et la vitesse de téléchargement est tres variable. Je vais des tests avec le meme fichier et la vitesse peut varier de 20 Mo/s a 800ko/s d'une journée a l'autre. Ce jour j'ai fait des test de vitesse avec speedtest.net et j'obtient avec mon cell 420 Mbps, avec mon ordi wifi 220 Mbps et mon ordi connecté a la borne 85 Mbps. Donc mon ordi a un problème ? Mais ca n'explique pas le téléchargement variable. Oui j'ai fait des reset et oui les memes appareils sont connecté...

Merci de m'éclaircir

11 RÉPONSES 11
Commandant

Si votre vitesse est constante sur chaque appareil testé, c'est ok.

Que la vitesse soit différente d'un appareil à l'autre c'est un autre facteur, comme la norme wifi ou la distance avec le routeur.

Aussi il y a la connexion au serveur qui influence la vitesse.

Ça prend d'autres tests pour avoir une meilleure idée.

Avec mon iPhone 11, même à côté de la borne, j'obtiens rarement un Speedtest au-dessus de 280-300 Mbps. Mais bon. La stabilité est là.
Commandant

Êtes vous sur la fréquence en 5Ghz?

 

Helix fonctionne par défaut les 2 fréquences sur le même SSID, et malheureusement, lorsque je faisais des tests, mon S20 était plus souvent en 2.4Ghz, car c'est la fréquence avec la plus grande étendue.

comme mentionné dans mon message, sur mon ordi portable le meme fichier varie de 20 mo/s a 800 ko/s, je crois pas qu'on peut dire que c'est stable comme vitesse de download. Tout les appareils quand je les tests sont a coté de ma borne.

Quels tests je pourrais faire pour savoir la source du probleme ?

 

ET est-ce qu'on peut mettre un appareil spécifiquement sur le 5 Ghz ou ca se faire automatiquement ?

merci

Commandant

Oui, si le SSID est séparé, il suffit "d'oublier" le réseau en 2.4.

Si les fréquences sont jumelés, ça dit que l'appareil sait ce qu'il y a de mieux. Ça je suis pas d'accord, souvent il se plaçait sur du 2.4
Commandant

Aussi il ne faut pas comparer en téléchargement de fichier, car il y a des variantes hors de votre contrôle, comme le serveur utilisé, etc.

Un speedtest est pas mal ce qui est le plus fiable
Disciple

Vérifier que le port éthernet de votre laptop supporte 1Gbit, parfois les manufacturiers sont cheap et ils mettrent un 100Mbit au lieu 1Gbit comme interface, et aussi vérifier que votre câble éthernet est bon, il y a 8 fils dans le câble, si par malheur une des paires est brisé, l'éthernet vas baisser de 1G à 100M en utilisant les paires de fils restant, des fois c'est aussi simple que le problème est le câble éthernet, croyez moi je me suis entêté maintes fois et j'ai regretté.

Aussi, il faut comprendre que la technologie DOCSIS a ses limites, vous partager le bandwidth sur le câble coax avec les autres 8-) ce n'est pas comme DSL ou Fibre optique.  Le DOCCIS c'est comme le wifi mais le signal voyage sur un câble au lieu dans les airs.

Je un gros doute que votre câble est défectueux, essaie un autre câble et aussi vérifier que votre port éthernet est bien 1Gbits.  Bonne chance.

Merci,
J'ai justement acheté un nouveau câble mais idem.
Je vais vérifier si mon laptop est le problème ethernet...

Dernières discussions