Prêt pour les vacances? Que vous visiez l’aventure au Tibet ou le farniente au chalet, vous profiterez pleinement de votre expérience si vous savez que vous, vos proches et votre domicile sont protégés contre les incidents. Voici nos meilleurs conseils de sécurité, à appliquer avant ou pendant votre voyage, pour vous permettre d’avoir la tête tranquille.
Sécuriser la maison avant de partir
- Demandez à une personne de confiance de passer à la maison à quelques reprises pendant votre absence. Donnez-lui les coordonnées pour vous joindre en cas d’urgence. Si vous avez une serrure intelligente, vous pouvez lui fournir un code temporaire pour entrer.
- Programmez une minuterie pour ouvrir et fermer les lumières à certaines heures, de manière à simuler une présence. Privilégiez une minuterie à piles, qui conserve ses réglages en cas de panne d’électricité. Vous pourriez aussi installer des ampoules intelligentes que l’on peut contrôler à distance avec une application comme Google Assistant ou Helix Fi.
- N’annoncez pas votre voyage sur les réseaux sociaux, même si vous en avez très envie. Vous publierez vos photos de vacances à votre retour!
- Coupez l’entrée d’eau et de gaz, s’il y a lieu.
- Débranchez les appareils électroniques pour limiter les risques de surtension en cas de panne d’électricité (sans compter que vous économiserez en réduisant les charges fantômes).
- Confiez la tonte de la pelouse à quelqu’un si vous partez pendant une longue période, car un terrain abandonné est synonyme d’absence prolongée.
- Fermez bien toutes les fenêtres et placez un bâton pour bloquer celles qui sont faciles d’accès, ainsi que la porte patio. Pour passer au niveau « maître de la sécurité », dévissez les manivelles des fenêtres.
- Gardez l’œil sur l’activité du Wi-Fi. Vos ados restent à la maison pendant vos vacances? Vous pouvez voir quels appareils sont connectés à votre Wi-Fi avec l’application Helix Fi. Qui sait, un nombre inattendu d’appareils connectés simultanément pourrait révéler la tenue d’une fête impromptue…
Planifier son voyage comme un pro
- Dotez-vous d’une trousse de premiers soins portative que vous pourrez trimballer à la plage, en randonnée ou au chalet.
- Gardez sur vous la liste des médicaments que vous prenez régulièrement (vous pouvez demander qu’on vous l’imprime à la pharmacie). Elle sera utile aux professionnels de la santé en cas d’urgence.
Prôner la sécurité en vacances
- Placez l’étiquette d’adresse à l’intérieur de vos bagages plutôt qu’à l’extérieur, car des personnes mal intentionnées pourraient la voir et déduire que vous ne serez pas à la maison.
- Prévenez la perte ou le vol de votre appareil mobile en suivant nos conseils pratiques.
- Respectez les règles de sécurité en tout temps, même (et surtout) lorsque vous vous sentez invincible! Cela signifie de porter un casque lors de vos balades à vélo ou en VTT, de mettre une veste de flottaison lors de la pratique de sports nautiques, de suivre les consignes de sécurité sur la route et sur les plans d’eau, etc.
- Portez des vêtements clairs qui couvrent tout le corps, pour éviter les piqûres d’insectes. Ce conseil est essentiel à l’étranger, mais aussi au Québec puisque la maladie de Lyme se transmet par des tiques répandues dans le sud de la province.
- Évitez de boire l’eau du robinet dans les régions où le système de filtration est différent du nôtre. Si vous séjournez dans un chalet, l’eau d’un puits artésien ou d’un puits de surface pourrait aussi vous causer des inconforts. Buvez de l’eau embouteillée ou, solution plus écologique, procurez-vous une bouteille filtrante.
Faire rimer plaisir et sécurité
Grâce à ces quelques conseils, vous serez en mesure de parer à toute éventualité. Nous souhaitons que vous reveniez de vos vacances la tête pleine de souvenirs, et non de tracas! Amusez-vous bien!