Article de blog

Cellulaire affichant un paysage de voyage
Blogue
4 MIN LECTURE

Forfait cellulaire en voyage : quelles sont les options?

Avatar de DomMT
DomMT
Rédactrice Web
12-11-2024

Il est tellement pratique d’utiliser ses données mobiles pour consulter ses billets d’avion, effectuer des réservations et se servir des applis d’itinéraires en voyage. Connaissez-vous les solutions qui vous permettent de profiter de vos données à l’étranger sans payer de frais d’itinérance? Voici vos options, de la plus simple à la plus complexe.

1. Les forfaits avec données pour voyager : une solution sans souci

Forfait Canada-International

Pensé pour les grands voyageurs, le forfait Canada-International propose le meilleur des deux mondes : une couverture complète au Canada, en plus des appels, des textos et de l’utilisation de données lorsque vous êtes dans l’une des 100 destinations incluses, un peu partout sur le globe.    

Autrement dit, avec ce forfait, on n’a presque plus besoin de se poser de questions avant de partir en voyage. Vous pouvez passer d’un pays couvert à un autre et continuer à utiliser vos services comme si de rien n’était. Vous conservez le même fournisseur et avez accès à de l’assistance technique, où que vous soyez, en composant le 611 à partir de votre téléphone. La tranquillité d’esprit, quoi.

Forfaits qui incluent les États-Unis ou la France

Vous êtes un snowbird ou vous voyagez régulièrement aux États-Unis? Le forfait Tout inclus Canada–États-Unis est taillé sur mesure pour vous. Il vous permet d’utiliser vos données, d’appeler et de texter au pays de l’Oncle Sam comme si vous étiez à la maison.

Vous faites partie de la communauté française installée au Québec? Le forfait Tout inclus Canada-France est alors une bonne option à considérer. Grâce à ce forfait utilisable dans les deux pays, vous n’avez plus besoin de conserver un abonnement auprès d’un opérateur français pour vos séjours dans l’Hexagone.

Découvrez les forfaits Mobile avec données pour voyager de Vidéotron.

2. Les options voyage : pratiques pour les escapades

Vous aurez besoin de vos données seulement certaines journées au cours de votre voyage, ou vous voyagez peu souvent? Il vous est possible d’utiliser vos données à l’étranger comme à la maison sans forfait international grâce à certaines options offertes par votre fournisseur.

Chez Vidéotron, l’Option voyageur 24h vous permet d’effectuer des appels, d’échanger des textos et de vous servir de vos données à partir d’un autre pays pour un tarif fixe à la journée. Vous payez seulement les jours où vous utilisez vos services. C’est aussi simple que ça!

Découvrez comment activer l’Option voyageur 24h.

3. Les eSIM : une option innovante pour voyager léger

La eSIM est une carte SIM numérique que vous pouvez activer en ligne instantanément. Avant de partir dans un autre pays, vous pouvez acheter sur le Web une carte eSIM qui fonctionnera à destination. Vous aurez ainsi un numéro de téléphone local et pourrez vous abonner à un forfait mobile à faible coût dans le pays visité. Attention : seuls les appareils compatibles (en général, fabriqués après 2018) peuvent utiliser la eSIM.

Cette option est économique, mais comporte quelques inconvénients. Par exemple, vous devez utiliser un autre numéro de téléphone que le vôtre, et ne recevrez donc pas les appels qui seront effectués à votre numéro habituel. De plus, la fiabilité du fournisseur local demeure inconnue. Notez que pendant votre voyage, vous paierez deux fois pour des services mobiles : vous continuerez à recevoir une facture pour votre numéro habituel, en plus de payer les frais liés à votre forfait étranger avec la carte eSIM. Bref, c’est un pensez-y-bien.

4. Les cartes SIM locales : intéressantes pour les longs séjours

Si votre téléphone ne prend pas en charge les cartes eSIM, il vous reste toujours l’option de vous procurer une carte SIM physique dans le pays visité pour avoir un numéro local et utiliser vos services à faible coût. Ces cartes sont généralement vendues à l’aéroport ou aux endroits touristiques. Vous pourriez aussi en commander une par Internet et la faire livrer chez vous avant de partir.

L’utilisation d’une carte SIM locale offre les mêmes avantages et inconvénients que la carte eSIM, mais comporte quelques autres désagréments. Par exemple, il est parfois impossible d’activer les services avant d’être rendu sur place. En outre, vous devez changer votre carte SIM vous-même et vous assurer de ne pas perdre votre carte SIM d’origine, que vous devrez réinsérer dans votre appareil à votre retour pour retrouver votre numéro.

Des données dans vos bagages

Votre choix de solution mobile à l’étranger dépendra de votre niveau d’aisance avec la technologie, de la durée de votre séjour, des coûts et de l’énergie que vous souhaitez mettre dans cet élément à planifier. Quoi que vous choisissiez, vous verrez qu’une fois à destination, rester connecté à vos données mobiles ne vous empêchera pas de décrocher pleinement. Au contraire, cela vous permettra de profiter de votre voyage à fond!

Vous avez d’autres questions avant votre départ? Consultez notre page de soutien sur l’utilisation de votre mobile à l’étranger.

À lire aussi :

Mis à jour 12-18-2024
Version 4.0
Aucun CommentaireSoyez le premier à commenter