annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Les applis indispensables en voyage

VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

049ccf5a-be53-4026-b8b8-41faeb1d634b.jfif

 

Dernière mise à jour : 17 janvier 2024

 

Votre téléphone mobile est votre meilleur compagnon de voyage : il ne se fatigue pas, vous suit partout et est toujours là pour vous donner la précieuse info que vous cherchez. Faites-en votre allié en téléchargeant ces applications utiles. Vous remercierez le ciel d’avoir les bons outils au bon moment!

 

Devenir maître des langues

La barrière des langues n’est plus un obstacle quand vous disposez des bonnes applications de traduction. L’appli Google Translate vous permet de traduire du texte dans 108 langues et même d’obtenir une traduction instantanée à partir d’une photo. De quoi vous éviter un choix de repas approximatif devant un menu en chinois! Si vous souhaitez utiliser une appli hors connexion, téléchargez Microsoft Translator avant de partir, ainsi que les dictionnaires dont vous aurez besoin. L’appli SayHi, quant à elle, vous sert d’interprète, car elle peut traduire une conversation en plusieurs langues et dialectes en utilisant le micro de votre téléphone.

 

Convertir des devises en claquant des doigts

En vacances, on met son cerveau en pause. Alors quand vient le temps de convertir des dongs vietnamiens en dollars canadiens, on n’a pas envie de se lancer dans les calculs compliqués! Téléchargez l’appli Currency pour obtenir une conversion dans plus de 150 devises. L’appli XE  vous permet en plus d’effectuer des transferts d’argent dans le monde entier.

 

Gérer son budget comme un pro

Avec l’appli Trabee Pocket, saisissez vos dépenses au fur et à mesure pour suivre facilement votre budget pendant votre voyage. Un des grands atouts de cette appli : elle peut convertir vos dépenses en dollars canadiens. Vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise lorsque vous recevrez votre compte de carte de crédit à la fin du voyage.

 

Si vous voyagez à plusieurs, Splitwise est une autre appli essentielle. Elle vous permet de séparer rapidement les dépenses entre les membres d’un groupe, comme une facture reçue pour toute votre tablée au restaurant. L’appli compile les factures, puis répartit les montants entre chacun à la fin du voyage. Comme on dit, les bons comptes font les bons amis!

 

Trouver l’hébergement parfait

Il y a autant d’applis d’hébergement qu’il y a de types de voyageurs. Les personnes bien organisées aimeront Booking.com et Hotels.com, des agrégateurs qui fouillent parmi plus d’un million d’hôtels pour proposer ceux qui correspondent à leurs besoins. L’appli Vrbo présente quant à elle des maisons de plage, des chalets et des condos privés à louer. Les globe-trotters au budget réduit pourront se tourner vers Airbnb, qui permet de loger chez des hôtes et de vivre des expériences locales uniques. Les plus aventuriers se risqueront à ne rien réserver… mais pourront toujours chercher une chambre libre à la dernière minute (et à bon prix) grâce à l’appli HotelTonight.

 

Se déplacer sans se casser la tête

Si vous voyagez en avion, vous pouvez saisir tous vos vols dans une application centrale telle que FlightAware et TripIt, qui vous avisent en cas de retard. L’appli Skyscanner, de son côté, intègre les fonctions de réservation de vol, d’hébergement et de location de voiture à un seul endroit.

 

Vous cherchez le meilleur moyen de vous déplacer de Lisbonne à Shanghai? Les applications Rome2rio et Omio vous montrent toutes vos possibilités de parcours en avion, en train, en autobus, en traversier et en voiture. CityMapper offre l’équivalent à plus petite échelle en suggérant des itinéraires de transport dans les grandes villes du monde. Si vous optez pour la location de voiture, jetez un œil à Rentalcars.com, qui regroupe les offres des plus grandes entreprises de location.

 

Quant aux cartes, vous aimerez Maps.me, qui s’utilise hors connexion (il faut toutefois télécharger d’avance la carte de la région visitée) et, bien sûr, l’indétrônable Google Maps. Adeptes de randonnée, l’appli AllTrails vous fournit des cartes de sentiers de partout dans le monde.

 

Se divertir pendant les temps morts

Votre vol est retardé et vous avez déjà fait trois fois le tour de la boutique hors taxes? C’est le moment idéal pour écouter votre musique favorite sur Spotify (téléchargements possibles avec un abonnement). Les plus prévoyants auront téléchargé d’avance des séries et des films à partir de l’appli Netflix, et même des enregistrements de leurs émissions préférées grâce à l’appli Helix TV.

 

Passer les douanes sans stress

Finies, les files d’attente aux douanes (ou presque!). Avec l’appli ArriveCan, vous remplissez votre déclaration préalable sur votre téléphone jusqu’à 72 heures avant de revenir au Canada. Son équivalente américaine, Mobile Passport Control, permet aux touristes canadiens de gagner du temps à la frontière.

 

Quelques autres trouvailles

En matière de voyages, chaque besoin a son appli. Packr vous recommande quoi mettre dans votre valise en fonction de la météo à destination; Tap Water Stations & Hydration répertorie les sources d’eau potable où remplir votre bouteille; Flush indique les toilettes publiques à proximité et GlobeTips calcule le pourboire à laisser selon le pays visité. Armé de toutes vos applis de voyage préférées, vous ne serez jamais pris au dépourvu à l’étranger. Il ne reste plus qu’à savoir comment utiliser votre forfait Mobile à son plein potentiel!